Faire des formations, on a l’habitude. Des formations de formateurs, on commence à bien connaître. Mais il y avait une chose qu’on n’avait pas encore faite, c’est de la formation de formateurs à distance.
C’est maintenant chose faite, puisqu’en partenariat avec l’Agence de Promotion du FLE et l’Alliance Française de Marseille et son antenne d’Aix, nous avons animé une formation “des Jeux pour le FLE” par skype, le 13 mars 2015.
L’ambiance était très sympa, malgré un gros problème technique : en raison d’une connexion avec deux lieux en même temps (une partie des profs était à Marseille, l’autre à Aix), notre version de skype a refusé d’afficher les vidéos. Cela n’a pas empêché les interactions. Reste à régler ce problème technique. On va aller voir du côté des Moocs, il y a sûrement des solutions simples à mettre en place.
Tous les participants ont pu essayer les jeux, puisque nous avions sélectionné ensemble une liste de 5 jeux permettant d’entrer peu à peu dans l’univers ludique en cours de FLE. Les deux groupes de profs disposaient donc déjà des jeux dans leurs salles. Au programme :
Les meilleurs souvenirs : le bruit des mains qui claquent sur la table, à plus de 1500 kilomètres de nous, lors de parties de Déclic, et une séance de drague à distance avec Speed-dating. Que du bonheur !
Forts de cette expérience, nous pouvons maintenant proposer ces formations à distance à toutes les écoles qui le souhaitent. L’énorme avantage, bien sûr, est la réduction des coûts. Pas de frais de déplacements, qui représentent souvent une part énorme des frais de formation. De plus, cela permet également d’envisager des formations étalées dans le temps. Par exemple trois rencontres autour des jeux, séparées d’une semaine chacune, et permettant aux participants d’alterner phase de formation, mise en pratique et retours d’expérience.
Bref, on se fait un skype ?
Vous pouvez peut-être essayer le hangout de google, il permet la vidéo multiple sans faire payer (contrairement à skype, il me semble).
Sinon, super idée :)