Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Des jeux pour le FLE: SPEECH
Maxime Girard
8 avril 2013
A1, A2, B1, B2, C1, C2

Des jeux pour le FLE: SPEECH

Voici notre première vidéo concernant les jeux utilisables en FLE. Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec l’Institut Français de Varsovie.

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur un jeu qui est devenu un classique pour nous, le bien-nommé SPEECH.

SPEECH c’est le jeu indispensable en cours de FLE pour « décoincer »  et faire parler vos élèves.

Vous trouverez dans cette vidéo l’explication des règles du jeu et nos propositions d’applications pédagogiques. Vous pouvez aussi télécharger la fiche pedagogique et la frise chronologique ici et ici pour travailler le passé composé avec ce jeu.

fiche pedagogique

Amusez-vous bien !

Pour commander ce jeu : https://www.philibertnet.com/fr/cocktail-games/10882-speech-3760052142062.html

Vidéo réalisée en partenariat avec l’Institut Français de Pologne.

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

19 Commentaires

  1. Mylene

    Ce jeu à l’air super, le plus efficace j’ai l’impression pour faire parler les élèves.
    Je vais le commander !

    • Benoit Villette

      Effectivement, il est juste énorme. Un investissement sûr, et léger.
      A 10 euros, c’est même difficile de parler d’investissement ;)

      • Mylène

        Retour d’expérience après un an d’utilisation : en effet, un classique à avoir. Excellent pour boucher un trou en fin de cours avec tous les niveaux !

  2. Laëtitia

    J’utilise ce petit jeu depuis 2 ou 3 ans ! je l’avais repéré lors d’un salon sur les jeux ;)
    C’est top car il ne prend pas beaucoup de place et les apprenants adorent (testé avec des étudiants chinois en France et avec des adultes en FLI)
    Merci pour l’idée de l’activité “brise-glace”, je n’y avais pas pensé !

  3. Alix

    Je suis fan de chez fan !
    Je l’ai directement commandé sur Amazon après avoir vu votre vidéo. On peut l’utiliser pour tout et n’importe quoi !

    Je viens de l’utiliser pour mon niveau avancé pour leur faire utiliser le gérondif et le participe présent (ils doivent former une phrase avec deux cartes, par exemple : En voyant le train, il a décidé de sortir sa baguette magique pour partir au pays des fées.)

    Je l’utilise à nouveau ce soir pour mon niveau débutant. J’ai créé des phrases simples et ils doivent trouver les deux cartes qui correspondent à la phrase. Génial pour apprendre du nouveau vocabulaire ! (Exemple : La sorcière est amoureuse du Père Noël.)

    • Maxime Girard

      Merci de ton témoignage et des tes suggestions d’applications pédagogiques:)! En effet, avec ce jeu, les possibilités sont immenses en cours de FLE.

  4. Myriam

    Bonsoir,
    Après m’être nourrie de toutes les infos et suggestions que j’ai pu trouver sur votre site (Merciiiiiiii!), je pense me lancer cette semaine dans l’utilisation d’un jeu (les cours ont commencé depuis peu…). Je commencerai par Speech avec mon groupe A2. Nous venons de travailler le futur, je pense donc utiliser speech comme un jeu de cartomancien / jeu divinatoire… En tirant 5 cartes, les élèves liront l’avenir à leur voisin. Pensez-vous que cela soit une bonne idée? Au plaisir!

    • Benoit Villette

      Ah oui, tiens, voilà une très bonne idée.
      Facile à mettre en place, en plus.

  5. Vicky

    Merci pour cette idée formidable! Je suis prof de français langue seconde au Canada. Je me demandais si les cartes sont appropriées pour les élèves de 14-17 ans?

    • Benoit Villette

      Salut,
      je ne les ai jamais utilisées dans ce contexte. Mais je pense que oui. Il y a peut être une carte par-ci par-là à enlever pour éviter de tomber dans la vulgarité ou l’obscénité, mais c’est une minorité. Après, les 14-17 ans, j’imagine qu’ils peuvent être surprenants ;)

  6. Lucas

    Bon, une petite critique même si Speech est un jeu vraiment efficace pour la classe de fle.
    Le graphisme est tout pourri je trouve. J’en ai presque honte quand je sors mon jeu. Voilà, c’est écrit.

    • Benoit Villette

      C’est écrit ;)
      Perso, je trouve que ça va. Mais bon, les goûts et les couleurs… ;)

    • Maxime Girard

      Si vous connaissez une alternative graphiquement plus réussie, merci de nous le faire savoir:).

      • Julie

        Le jeu “il était une fois” :)
        Ca marche dès le niveau A2 en adaptant. Ca a eu du succès auprès des apprenants :)
        Par contre attention le vocabulaire est un peu plus fantastique, c’est moins un vocabulaire du quotidien que dans Speech!

      • Julie de Milan

        Il y a aussi les jeux de dés de la série Story cybes qui permettent de créer des histoires sur plusieurs thèmes (aventure, action, voyages…) et qu’on peut utiliser une fois lancés pour raconter un souvenir, un projet, un conte…

  7. Pauline

    Encore une suggestion d’utilisation :
    Je distribue 5 cartes à chaque étudiant. Je pose une carte au milieu de la table (par exemple une voiture). Le premier étudiant choisit une de ses cartes qui a un rapport avec la première (par exemple des billets de banque) et la pose à côté de celle-ci en expliquant pourquoi les deux cartes ont un rapport (par exemple: “Il faut de l’argent pour acheter une voiture”).
    L’étudiant suivant a maintenant le choix entre deux cartes. Il en choisit une de ses 5 et la dépose à côté/au dessus/au dessous de celle qui l’inspire, tout en expliquant quel est le rapport entre les deux cartes.
    Les autres étudiants procèdent de même. On peut poser sa carte à côté/au dessus/au dessous de n’importe quelle carte du moment que celle-ci a un côté “libre” et qu’on explique quel est le rapport entre les deux cartes.

    Ce jeu a très bien marché avec des A2! Il fait parler et crée une bonne ambiance, surtout quand certaines explications sont tirées par les cheveux… Parfois, on voit même apparaître une ou plusieurs histoires suivies.

  8. trop.nenfaut

    Bonjour,

    juste ce message pour signaler qu’à ce jour la vidéo n’apparaît pas sur la page. Je suis allée la retrouver ici : https://www.dailymotion.com/video/xyklds

    La fiche pédagogique n’apparaît pas non plus sur la page mais elle est visible quand on clique sur le lien proposé.

    Merci pour vos articles. Les commentaires sont inspirants également, c’est bien agréable.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avec Speech, faites parler vos élèves en jouant ! – Des jeux pour le FLE S01E01 / Institut français - […] Si vous souhaitez passer aux travaux pratiques avec vos élèves, vous retrouverez toutes les explications sur la fiche pédagogique…
  2. Quelques applications pedagogiques FLE autour du jeu Story Cubes Actions | Les Zexperts - […] ou évocateurs pour les élèves - pour créer des histoires, on lui préfère en général speech qui est  coloré…
  3. Rendez-vous avec le français | Les Zexperts - […] l’avantage d’être moins exigeant pour les apprenants que des jeux comme Speed-dating, Speech ou […]
  4. Le nouvel édito B1: test du manuel | Les Zexperts - […] La page d’amorce en début d’unité avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une…
  5. Vidéos pour débats FLE | Les Zexperts - […] habitués de ce site connaissent déjà le jeu SPEECH, premier jeu présenté en vidéo dans la série “Des jeux…
  6. Agitox, la gazette du FLE #01 - […] Si vous êtes déjà passé sur Agito avant aujourd’hui, vous devez commencer à vous douter que j’ai un petit…
  7. 10 heures de conversation FLE | Les Zexperts FLE - […] de contact avec le jeu Speech : se présenter en utilisant 5 cartes distribuées au […]
  8. Time s up (auteur invité) | Les Zexperts FLE - […] pas à consulter notre section jeux FLE et à découvrir des jeux un peu moins connus, comme Speech, Speed-dating…
  9. Première formation par Skype | Les Zexperts FLE - […] Speech […]
  10. Des jeux pour le FLE: Comment j’ai adopté un gnou ! (A2-C2) | Les Zexperts FLE - […] poésie, du mauvais goût et du génie ! Les auteurs de ce jeu ont également commis des jeux comme…
  11. Les connecteurs logiques B1/B2/C1 | FLE toi-même! - […] je me suis de nouveau laissée inspirer par les profs du site des Zexperts FLE et j’ai développé 2…
  12. Deux types de personnes - Un mème parfait comme brise-glace - […] Note : j’ai déjà réalisé une activité équivalente avec les cartes du jeu Speech dont nous parle Les Zexperts…
  13. Des jeux pour le FLE : Dobble | Les Zexperts FLE - […] réalisée en partenariat avec l’Institut Français de Pologne. Suite au succès de la vidéo sur SPEECH, nous vous proposons…
  14. Le miroir – les âges de la vie pour le FLE | Les Zexperts FLE - […] vidéo que je vous présente aujourd’hui a un trait de SPEECHitude : on peut l’utiliser pour réaliser des objectifs…
  15. Des jeux pour le FLE : Comment j’ai adopté un gnou ! (A2-C2) | Les Zexperts FLE - […] poésie, du mauvais goût et du génie ! Les auteurs de ce jeu ont également commis des jeux comme…
  16. Comment créer ses cartes de vocabulaire en se faisant cuire un œuf dur (auteur invité) | Les Zexperts FLE - […] aux élèves de raconter une histoire en réutilisant un maximum de mots (avec au besoin les cartes Speech, verbes…
  17. Enseigner les langues étrangères | Pearltrees - […] Home. Primlangues, enseignement des langues dans le premier degré. Pratique d'une langue vivante étrangère - langue vivante. Des jeux…
  18. Le jeu en classe | Pearltrees - […] Des jeux pour le FLE: SPEECH. […]

Soumettre un commentaire