Bienvenue sur le site des Zexperts

Créé en mars 2013, ce site est avant tout un blog pédagogique qui s’adresse à tous les formateurs FLE. Chaque semaine, nous publions un article présentant une activité pédagogique à mettre en œuvre en classe de FLE. Ce site comporte également un espace présentant les formations que nous menons auprès de formateurs FLE, ainsi que le projet France Horizons, nos séjours linguistiques organisés chaque été à Paris.

Pourquoi ce nom ?

Le nom est tombé un peu par hasard. Il nous a paru drôle et facile à retenir. Il reflète également les deux aspects principaux de notre approche du FLE : la compétence (être de vrais experts) sans la grosse tête (avec un Z comme Zorro, c’est quoi ces guignols ?) C’est pourquoi ce blog présente des activités de qualité sans jamais tomber dans le jargon.

C’est qui ?

Zexperts FLE

Les Zexperts, ce sont trois formateurs FLE, également formateurs de formateurs. Plutôt que de travailler chacun dans notre coin, nous avons décidé d’avancer ensemble pour améliorer nos pratiques pédagogiques. Nous travaillons à Paris en été, et à Varsovie pendant l’année. Nous enseignons dans différentes écoles et entreprises, proposons des formations de formateurs et collaborons à des évènements liés à la langue française. Chacun de nous, à sa manière, met ses compétences personnelles au service de la langue française, à travers ses cours, ses formations ou les séjours France Horizons.

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Zexperte

Diplômée de philologie romane à l’Université de Varsovie, prof de français, diplômée de CCIFP (DFP Affaires, CFJ) et artiste. A crée trois programmes d’auteur pour l’enseignement du FOS au niveau avancé: « Droit et affaires », « Les affaires revisitées », « Le français juridique cas par cas »,  réalisés depuis 2010. Aime expérimenter en classe. Formatrice des formateurs. Travaille avec France Horizons depuis 2011.
Maxime Girard

Maxime Girard

Zexpert

Professeur de FLE, je travaille dans une école à Varsovie avec des publics de tous niveaux. J’ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours parce qu’ils ont baigné mon adolescence et surtout parce que je crois en leur faculté à libérer la parole et la créativité. Je réalise des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie J’organise également des séjours linguistiques France Horizons à Paris.
Benoit Villette

Benoit Villette

Zexpert

Je suis formateur FLE, diplômé d’un Master FLE et ingénierie de la formation, ainsi que d’un Post Graduate Certificate in Education. Mon travail avec la langue française a commencé en Angleterre. J’ai ensuite enseigné en France, avant de partir en Pologne. Passionné par l’approche actionnelle et par l’apprentissage par l’utilisation de la langue, j’ai créé France Horizons, organisme de cours de français en immersion en France.

Financement du site :

Le prof de FLE est riche, très riche, immensément riche. De son expérience, surtout. Et nous n’échappons pas à la règle. Derrière ce site, pas de financement, pas de subventions, pas d’investisseur ni de gros sous. Seulement de l’huile de coude (beaucoup), des coups de main (merci à tous) et du boulot. Mais voilà, ce site nous prend du temps. Et qui dit temps, dit heures de cours impossibles à assurer et dit baisse de revenus (les profs indépendants comme nous savent de quoi on parle). Bref, pour que ce site puisse durer, il est indispensable qu’il nous rapporte un peu d’argent.

Comment les Zexperts vont conquérir le monde avec ce site :

1) Nos formations

Ce site nous permet de faire connaitre nos formations. Ces formations sont payantes. Et d’un ! N’hésitez pas à encourager votre école à organiser une formation made in Les Zexperts, c’est bon pour vous et pour nous !

2) France Horizons

Ce site nous aide à faire connaitre nos séjours linguistiques en France. Ces séjours sont payants. Et de deux ! Cette fois, c’est à vos apprenants que vous pouvez recommander ces séjours. et on peut vous envoyer des tracts sur simple demande.

3) La publicité

Des annonceurs mettent des publicités sur ce site. Certaines publicités ne nous rapportent pas d’argent, mais sont des échanges de bannière. Comme par exemple avec le Café du FLE. Et de trois !

4) Les articles sponsorisés

Certains articles, en particulier dans la partie “tests de produits FLE”, ont été commandés par des annonceurs. Notre politique est claire : nous n’acceptons des sponsors que pour des produits que nous aimons et nous ne dirons que ce que nous avons envie de dire. L’offre pléthorique dans le FLE n’est pas toujours un gage de qualité, alors quand nous présentons un bon outil pour le faire sortir du lot, c’est surtout un plaisir ! Et de quatre, et c’est tout. Editeurs : vous pouvez nous envoyer vos publications (jeux, livres,…) mais nous nous autorisons à  en dire du mal ou à ne rien en dire du tout si ça ne nous plait pas. A vous de voir si vous voulez prendre le risque.

Et c’est tout, le monde est conquis ;)

Pin It on Pinterest