Des jeux pour le FLE : Duplik
Maxime Girard
17 octobre 2013
A2, B1, B2

Des jeux pour le FLE : Duplik

Dernier épisode de cette première saison de vidéo des jeux pour le FLE. Toujours des problèmes de son, des cadrages et un jeu d’acteur douteux mais on vous promet pour la prochaine saison on va essayer de s’améliorer et d’engager Brad Pitt!:)

Duplik c’est un jeu de communication déguisé en jeu de dessin. Le dessin est juste là pour vérifier que l’on a bien compris ce qu’on nous a dit.

exemple de carte

Pour nous les profs de FLE c’est un jeu exploitable dès le niveau A2 et c’est surtout un super outil pour aborder la description des objets, des personnes, des paysages mais plus généralement apprendre à transmettre des informations claires et précises en un minimum de temps dans la langue cible.  Ah j’oubliais, les élèves adorent!

Regardez cette vidéo en 2 dimensions et téléchargez notre fiche pédagogique pour tout comprendre !

DUPLIK-fiche-pedagogique

 

Amusez-vous bien !


logo-phili_webmediumVous pouvez commander ce jeu sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

10 Commentaires

  1. Eurocentres Amboise

    Salut !

    Super, ce dernier épisode de la saison 1 !

    Nous, à Eurocentres Amboise, on a depuis 3 ou 4 ans un jeu qui a exactement les mêmes règles et les mêmes dessins sympathiques mais qui s’appelle IDENTIK.
    Bizarre, non ? J’imagine qu’Asmodée a changé le nom depuis…

    Quoi qu’il en soit, 100% d’accord avec vous : en adaptant les règles, ça marche à partir du niveau A2.
    On l’utilise plus en B1, B2, C1, et c’est trèèès cool !

    Dites, sauriez-vous s’il existe une version “junior”, car c’est vrai qu’en A2 / B1, le vocabulaire utilisé dans les critères est un peu compliqué.
    Mais si le prof le lit et reformule, c’est vrai que ça marche aussi…

    @+++ ! (et à quand la saison 2 ?)
    Gabrielle

    • Maxime Girard

      Bonjour Gabrielle:),

      IDENTIK est la première version de ce jeu, épuisée depuis quelques années. Duplik est dans un format plus facilement transportable, moins cher mais avec aussi moins de cartes. Sinon le principe et le contenu sont similaires. Il n’y a pas de version junior mais on peut facilement adapter le jeu au niveau A2:
      -en sélectionnant les cartes les plus simples
      -en donnant du vocabulaire dans une phase préparatoire (perso, je n’aime pas trop car ça enlève un des principaux intérêts de ce jeu pour le FLE, qui est, je pense, de découvrir le vocabulaire qui nous manquait en cours de jeu en lisant la liste des détails du dessin lors de la phase d’attribution des points)
      -vous pouvez aussi chercher vos propres images sur internet: tapez par exemple coloriage vacances ou coloriage cuisine sur google, choisissez une image intéressante et préparez votre liste de détails. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur une thématique déjà étudiée par les élèves.

      J’espere que ça vous aidera:)

      A bientôt:)

  2. Amandine

    Je confirme, ils adorent! J’ai testé la semaine dernière ;) Par contre je leur laissé le choix de la carte parce que certaines sont quand même complexes.

  3. Iris

    Bonjour,

    Ca a l’air super !

    Du coup j’ai jeté un oeil aux jeux chez Philibert…et je me demandais si les jeux de roles (avec plateaux ?) / choix de personnage / cartes sont possible en FLE et lesquels sont le + sympa, pour des niveaux A.
    Des suggestions ?

    • Maxime Girard

      Bonjour,

      utiliser des jeux de rôle en FLE? Oui c’est possible, c’est une forme de simulation globale finalement. Mais il y a quelques contraintes:
      -les règles sont souvent complexes: il faudra simplifier
      -il faut avoir beaucoup de temps en cours car un JDR en nécessite beaucoup(création de personnage, réalisation des scénarios,…)
      -il faut avoir des élèves motivés: les JDR plaisent malheureusement en majorité aux garçons
      -il faudra aussi bien choisir l’univers et le type de jeux selon son public (le médiéval fantastique peut être rébarbatif pour certains) Je conseillerai des jeux qui se déroule dans le monde contemporain (jeux sur des thèmes d’épouvante comme Cthulu ou policier comme COPS, par exemple).

      Il est certain que l’apport sera énorme en terme linguistique (vocabulaire pratique et touchant à plein de domaines comme dans la vraie vie, mise en situation permanente,…).
      On peut prévoir de jouer une enquête policière par exemple, 30 minutes par cours pour petit à petit faire avancer l’histoire, comme un fil conducteur dans le cours.
      On trouve des scénarios policiers et des JDR gratuits facilement sur internet. Il suffit de s’en inspirer.
      Pour des niveaux A, cela me parait un peu juste avant un bon A2.

      Cordialement,
      Maxime

  4. René St-Pierre

    Bonjour, existe t-il une compilation de jeux ou d’applications ludique favorisant l’apprentissage du FLE?
    Merci de votre aide.
    Petite précision, je cherche des jeux en ligne…
    René de Montréal

  5. Séverine

    Je confirme : ce jeu est super pour des classes de FLE (mais aussi pour jouer entre amis !! donc un conseil : ne regardez pas toutes les cartes, ça gâcherait l’intérêt du jeu si vous voulez jouer à votre tour !). Ça permet de travailler le vocabulaire, les descriptions, et à la fois l’expression ET la compréhension orale. Effectivement, les élèves adorent et ils sont tous impliqués.

    Personnellement, j’ai sélectionné quelques images (dans une leçon de 45 minutes, on n’a pas le temps d’en faire beaucoup finalement !) et j’ai fait une petite fiche de vocabulaire que je donne en amont, avec des mots qui me semblent importants et que les élèves ne connaissent certainement pas. On découvre ensuite de nouveaux mots en lisant la liste de détails. Et ce qui est chouette, c’est qu’il y a du vocabulaire qui revient souvent dans les images, donc ils le réutilisent immédiatement !
    J’écris les scores au tableau : ça leur fait toujours plaisir, à la fin, de savoir qui a gagné…

    Petite anecdote. Un élève décrit l’image : “le concombre tient une poisson dans sa main. Dans la poisson, il y a un parasol…” Ça a donné quelques dessins encore plus absurdes que d’habitude et ça a permis de faire un petit détour par la phonétique :-)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avec Duplik, travaillez la description et la spontanéïté en français – S01E05 / Institut français - […] Si vous souhaitez passer aux travaux pratiques avec vos élèves, vous retrouverez toutes les explications sur la fiche pédagogique…
  2. Des jeux pour le FLE : Duplik | Les Zexperts | ... - […] Dernier épisode de cette première saison de vidéo des jeux pour le FLE. Toujours des problèmes de ... les…
  3. Des jeux pour le FLE : Duplik | Les Zexperts | ... - […]   […]
  4. JEUX | Pearltrees - […] Des jeux pour le FLE : Duplik | Les Zexperts […]
  5. Internet, un outil de formation continue pour les profs (2/2)- - […] participations enseignantes. C’est par exemple le cas de T’enseignes-tu le FLE ?, mais aussi des Zexperts, d’ISL Collective, de Bonjour de…
  6. 6 blogs BD pour inspirer apprenants et enseignants - - […]  Choisir une vignette et de la décrire à un autre apprenant qui devra la dessiner sans oublier les détails…
  7. Où est le cochon ? Un jeu niveau A1 pour travailler les prépositions de lieu | Les Zexperts FLE - […] les prépositions de lieu… (après 18 parties ;) ) Pour des niveaux plus avancés, le jeu Duplik est bien…
  8. Première formation par Skype | Les Zexperts FLE - […] Duplik […]

Soumettre un commentaire