Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
2 octobre 2014
A2, B1, B2

Des jeux pour le FLE : UNANIMO

par | 2 Oct 14

Allez, je commence cette année en profitant de la réédition de ce grand classique des jeux d’ambiance et des classes de FLE, pour vous faire redécouvrir UNANIMO. Et si vous ne le connaissez pas encore, nous allons nous empresser de corriger cette erreur :) !

 

Unanimo est un jeu édité par cocktail games et ça tombe bien car il ressort sous un format plus économique (ce qui va nous permettre de nous offrir autre chose que des patates ce mois-ci, pauvres précaires du FLE que nous sommes !) C’est également l’un des plus faciles à utiliser de notre section jeux pour le FLE

 Règle du jeu : Le jeu se compose simplement d’un paquet de cartes illustrées et de fiches de score. Une carte piochée  au hasard impose un thème (feu, hôtel, réveil, pomme de terre,….). Chaque joueur doit noter secrètement 8 mots en rapport à ce thème. Ensuite, chacun énonce sa série de mots et gagne pour chaque mot un nombre de points égal au nombre de joueurs ayant écrit le même mot (ex : thème le réveil : si je dis matin et que 3 autres personnes ont écrit matin, je gagne 4 points). C’est donc un jeu où il faut penser comme les autres, être unanime. Il s’utilise dès la fin du niveau A1.

Exemple de fiches de scores:

unanimo2-copie-1

Ce jeu est idéal  pour la révision d’un champ lexical mais je l’utilise aussi pour la découverte d’une nouvelle thématique car:

-il permet la mise en commun du savoir des élèves;

-il remplace agréablement un remue-méninges .

De plus, il fonctionne parfaitement bien avec des groupes hétérogènes car les élèves les plus avancés ne proposeront pas les mêmes mots que les autres et ne seront pas forcément avantagés. Cependant, dans le même temps, ils feront découvrir des mots nouveaux aux autres élèves. Il fonctionne aussi très bien avec des gens ne parlant pas la même langue (encore faut il qu’une personne parle toutes les langues présentes autour de la table). On peut aussi accepter pour des petits niveaux que quelques mots soient écrits dans la langue natale (8 mots c’est parfois beaucoup) le reste de la classe s’attachera alors à fournir la traduction.

unanimo exemple cartesLa phase d’énumération est très intéressante et permet de travailler sur les différences interculturelles, intergénérationnelles ou entre individus. C’est le moment idéal pour demander aux élèves de se justifier sur leur choix et d’expliquer leurs associations d’idées parfois saugrenues.

C’est un jeu qui impose à la fois une ambiance studieuse de par son déroulement et beaucoup d’amusement dans sa résolution. Les élèves sont immédiatement conscients de la valeur ajoutée de cette activité. Bizarrement, c’est un jeu qui marche très bien avec des élèves allergiques aux jeux.

 

 

Remarque: Il ne faut pas négliger les images sur les cartes car elles sont une source d’inspiration pour les élèves et elles orientent leurs choix (sans image, vous aurez moins d’unanimité et le jeu deviendra donc moins amusant, je l’ai testé).

 

VARIANTES:

1)Pour les niveaux plus avancés : on peut imposer des contraintes : dans la liste, il devra figurer un synonyme, un verbe, un adjectif, un adverbe voire même un sentiment (ex : j’associe la foudre avec la peur), un lieu (la foudre et la montagne), un métier (la foudre et les pompiers) ou une personnalité.

2) Constituer des sous-groupes. Chacun à tour de rôle tire une carte du paquet et doit faire deviner le mot proposé au reste de la classe en 3 mots maximum. A tout moment les autres peuvent faire des propositions. Plus il faut de mots pour faire deviner moins le groupe gagnera de points (1 mots = 3 points, 2 mots = 2 points, 3 mots = 1 points). Bien sûr, les mots de même racine sont interdits.

3) Course aux mots: constituer des sous-groupes. Choisir un thème (une carte). Trouver le maximum de mots en 1 minutes.  Présenter sa liste à haute voix lors de la correction (un mot valant un point) :  les autres élèves peuvent refuser un mot si le groupe ne peut pas justifier convenablement son choix.

Voila, n’hésitez pas à nous faire des retours sur ce jeu en commentaires et à proposer des variantes pour le FLE !

 

Vous pologo-phili_webmediumuvez commander ce jeu sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

Besoin de passer à la vitesse supérieure dans l’utilisation des jeux dans votre centre FLE ? Nous avons la formation qu’il vous faut ! Découvrez la formation Des jeux pour le FLE des Zexperts.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

4 Commentaires

  1. Chloé

    Pauvre que je suis, j’ai fabriqué moi-même un jeu très similaire : des cartes avec un thème inscrit sur chacune et des images d’illustration. J’ai varié les thèmes pour pouvoir utiliser le jeu sur plusieurs niveaux et je dois dire que particulièrement en A1 et A2 il marche super bien, autant en début qu’en fin de cours (comme remue-méninges ou révision du lexique). J’ai utilisé différentes variantes, la plupart détaillées par Maxime, et cette activité n’a jamais fait de flop !

  2. Mylène

    De loin le jeu préféré de mes étudiants (j’ai l’ancienne version avec des cartes moins jolies pourtant). Tout comme Speech, un excellent moyen de combler un trou de 10 minutes rapidement et facilement et avec beaucoup de dynamisme chez les élèves.

    • Benoit Villette

      Unanimo est souvent apprécié es apprenants car c’est un jeu qui ne nécessite pas de grosse prise de risque. En plus, il n’y a aucune honte à perdre, puisque ça suggère plutôt qu’on a un vocabulaire trop développé. C’est donc un très bon choix pour commencer à jouer avec des apprenants qui n’y sont pas habitués.

      • Mylène

        Je dirais même (plus) que c’est un super jeu de cohésion de groupe !
        Certains de mes élèves sont devenus plus proches grâce à ce jeu (tiens, il trouve les mêmes mots que moi à chaque fois, on pense pareil ?) mais on a parfois aussi des scènes de ménage entre les super copains qui ne trouvent pas assez de mots ensemble !
        La résolution est souvent dynamique et les élèves demandent parfois d’eux mêmes leur justification aux autres joueurs, tout le monde se prend facilement au jeu !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des jeux pour le FLE: UNANIMO | Les Zexperts FL... - […]   […]
  2. Des jeux pour le FLE: UNANIMO | Les Zexperts FL... - […] Allez, je commence cette année en profitant de la réédition de ce grand classique des jeux d’ambiance et des…
  3. Faits de langue | Pearltrees - […] Des jeux pour le FLE: UNANIMO | Les Zexperts FLE. Allez, je commence cette année en profitant de la…
  4. Des jeux pour le FLE: UNANIMO | Les Zexperts FL... - […] Allez, je commence cette année en profitant de la réédition de ce grand classique des jeux d’ambiance et des…
  5. RESSOURCES FLE - FOS - FLS | Pearltrees - […] de mots (plus du double). Bonjour FLE ! | Ressources et activités pour les enseignants de FLE. Des jeux…
  6. A1 - Découverte (~60h) | Pearltrees - […] Des jeux pour le FLE: UNANIMO. Allez, je commence cette année en profitant de la réédition de ce grand…
  7. Comment utiliser une liste de vocabulaire ? | Les Zexperts FLE - […] Idée pour aller plus loin avec cette méthode : basez-vous sur la mécanique du jeu Unanimo. […]
  8. Si j’avais une cervelle – pratiquer le conditionnel en FLE | Les Zexperts FLE - […] phrase et essayer de compléter en utilisant le même verbe que les autres (sur le principe du jeu Unanimo),…
  9. Mobiliser ou découvrir du lexique : le jeu Unanimo – Assistants FLE - […] c’est un petit jeu édité par Cocktail Games qui ne demande aucune préparation et que les Zexperts ont présenté…

Soumettre un commentaire