Donnez votre avis !

Le jeu au service d’un apprentissage agréable, actif et motivant.

Formateur : Maxime Girard

Public : formateurs débutants ou expérimentés travaillant avec des adultes (formations sur-mesures possibles pour le public enfant).

Objectif : découvrir des jeux du commerce utilisables en cours de FLE, choisir le bon jeu en fonction des objectifs et du groupe, imaginer des applications pédagogiques à partir d’un jeu, animer un jeu.

Durée : de 2h à 10h en fonction de vos possibilités et besoins.

 

Niveau 1 :

Déroulement de la formation : Une session de deux heures permettra aux participants de découvrir 5 jeux aux règles simples offrants de nombreuses applications pédagogiques pour des apprenants de niveaux A1 à C2. Les participants seront amenés à proposer leurs propres applications pédagogiques. En option, deux séances de jeux peuvent être proposées à vos étudiants. Les participants, sous la conduite des formateurs, animeront des tables de jeux. C’est l’occasion de mettre en pratique les apprentissages en situation réelle.

Niveau 2 :

Déroulement de la formation : Une session de deux heures permettra aux participants de découvrir 5 autres jeux offrants de nombreuses applications pédagogiques pour des apprenants de niveaux A1 à C2. Nous verrons en quoi une mécanique ludique plus développée peut enrichir l’apprentissage et créer des interactions. Les participants seront amenés à proposer leurs propres applications pédagogiques.

Formations sur mesure:

Nous pouvons aussi intervenir sur cette thématique pour des demandes plus spécifiques. Pour toutes questions et propositions, n’hésitez pas  contacter Maxime.

Maxime a su à la fois expliquer les règles de chaque jeu de manière claire et encourageante et proposer de nombreuses adaptations et pistes pour exploiter ces jeux à toutes sortes de niveaux de connaissance du français. C’est ainsi que les profs de L’atelier de français ont attrapé le bacille du jeu pour le passer ensuite à leurs élèves, qui en redemandent ! Attention, c’est très contagieux!

Sandrine Jacques

Directrice, L'atelier de français

Cette formation a apporté à toute l’équipe des outils pratiques, ludiques et surtout efficaces dans l’enseignement du français. Dans une ambiance conviviale, Maxime nous a présenté différents jeux qu’il a lui-même adaptés à l’utilisation en classe de FLE. Nous avons pu découvrir et tester les possibilités offertes par ces versions innovantes des jeux. Une formation vraiment pratique et qui éveille la créativité !

Marta Gokieli

Directrice des cours, Espace Français

Pin It on Pinterest