Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Des jeux pour le FLE: Speed Dating
Ewa Rdzanek
16 septembre 2013
A1, A2, B1, B2, C1

Des jeux pour le FLE: Speed Dating

Délire de clichés et de petites vérités parfois farfelues sur les hommes et les femmes, drôle et permettant d’innombrables variations, ce jeu de séduction vous séduira. Comme vous le  voyez sur la vidéo, on y plonge à fond.

Speed dating est un jeu de combinaison et d’argumentation : grâce à des cartes décrivant différents traits de caractère, activités et particularités (p.ex. « aime siffler les hommes dans la rue »), un joueur crée un personnage  d’homme ou de femme et les autres joueurs doivent ensuite tenter de le séduire en proposant des candidats idéaux pour une rencontre amoureuse. Ils doivent donc convaincre l’élu de leur cœur en se présentant sous leur meilleur jour.

Utilisable dès les niveaux A1, ce jeu permet de travailler de nombreuses thématiques, en commençant par les plus banales comme le genre des adjectifs ou les verbes, et en finissant par l’expression de l’opinion, de la concession, du but, de la cause et de différents champs lexicaux.

Fortement transgressif, il permet aux étudiants de jouer les personnages les plus fous (même si Freud pourrait en dire long sur la motivation de certains choix et de ce laisser-aller) et il ne devient jamais ennuyeux (normal quand vous disposez de 400 cartes).

Vous trouverez ici d’autres applications pédagogiques dans la fiche préparée par Maxime Girard. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos propositions d’applications que vous aurez testés en classe.

 

Et amusez-vous bien !

logo-phili_webmediumVous pouvez commander ce jeu sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

 

 

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

12 Commentaires

    • Ewa

      Merci Gabrielle, meme si l’on pense (comme la plupart des profs, je suppose) qu’on aurait pu faire beaucoup mieux. Il faut admettre que le trournage de cette video a été particulièrement réjouissant :) heureusement non seulement pour nous !

  1. Education5

    Excellent, comme d’habitude ! J’ai déjà acquis “Speech” et “Dobble” après avoir regardé vos vidéos, et je pense que “Speed dating” va suivre ^^

    • Maxime Girard

      C’est un achat que vous ne regretterez pas pour le FLE et en plus c’est très marrant d’y jouer entre amis!;)

    • Benoit Villette

      Comme dit Maxime, n’hésite pas à l’acheter. Je me demandais par contre, juste par intérêt, pourquoi tu n’as pas craqué pour Timeline (http://leszexpertsfle.com/archives/356). C’est marrant parce que c’est l’un de nos jeux préférés, et on constate globalement un intérêt moindre des profs pour ce jeu. Sur ce site en tout cas, pas dans nos formations. Ca m’intéresserait d’avoir ton avis. A bientôt.

      • Education5

        Je viens de revisionner la vidéo pour être certaine de ma réponse^^. Je trouve en effet qu’il s’agit d’un jeu intéressant, surtout pour travailler les dates et la chronologie qui peut être assez abstraite selon les cultures, quand on sait que la nôtre envisage le temps sur une frise linéaire là où d’autres l’imaginent comme un cercle. Je pense qu’il suscite peut-être un engouement moindre parce le lien direct entre le jeu et les activités FLE est moins évident qu’avec Speech ou Dobble. Je ne pense pas par exemple que d’utiliser ce jeu soit indispensable pour demander à mes apprenants de faire un exposé sur une invention ou d’expliquer celle qui leur paraît la plus essentielle et pourquoi. Je peux, par exemple, à la place, projeter via powerpoint les images des inventions pour susciter le dialogue. Bien sûr, c’est plus amusant d’y jouer pour ensuite introduire les exposés, mais le fait même d’y jouer n’est pas ce qui va permettre la systématisation de ce qui a été appris d’un point de vue langagier. Alors qu’avec Speech, par exemple, c’est le fait d’y jouer qui va directement faire travailler la langue. Mon Dieu j’ai l’impression de passer par des détours pour m’exprimer ce soir, j’espère que mon explication était compréhensible ^^ Pour ma part, j’entrevois plus de possibilités avec ce jeu dans un cours d’histoire en primaire, quand on travaille la chronologie, que dans un cours de FLE, même si il y en a tout de même quelques unes :)

        • Maxime Girard

          D’abord, merci beaucoup pour cette réponse très détaillée !:) C’est très enrichissant pour nous.
          Effectivement, pour faire un exposé ou déterminer l’invention qui est la plus importante pour moi le jeu n’est pas nécessaire. Mais ces exemples étaient aussi là pour montrer qu’on peut détourner le jeu de bien des manières.
          L’intérêt premier de Timeline c’est d’abord le jeu lui-même, en utilisant la règle on exécute une tâche (classer chronologiquement des inventions) de manière ludique et motivante. L’intérêt pour le FLE me direz-vous? Elle est dans les commentaires que le professeur s’attachera à mettre en place et animer. Comme pour une table de jeu francophone : entre francophones, on pourrait jouer a Timeline sans dire un mot (car la règle le permet) mais ça n’arrive, de ce que j’ai pu constater, presque jamais car le jeu génère beaucoup d’échanges verbaux et de commentaires (on se rapproche en ce sens d’un jeu d’ambiance). Donc en cours de FLE, de mon côté, je vais faire en sorte de favoriser ces échanges entre les élèves et ces commentaires.

          Ainsi, exécuter cette tache revient à brasser tout un tas de structures et/ou de champs lexicaux selon l’orientation/contrainte choisie par le prof.
          C’est la fameuse question à quoi ça sert ? Au niveau A2. Et ce sont des contraintes comme l’emploi d’expressions de temps ou de connecteurs logiques pour les B1-B2. On effectue alors la tache (joueur au jeu) en commentant ces choix ou la frise en cours de formation. Je pose ma carte et je commente. C’est finalement une activité de conversation détournée, ludique. Et ça pousse l’élève à une utilisation plus transversale du vocabulaire et à s’aventurer hors de sa zone de confort (on est plus dans le schéma je parle de du thème Y je fais une activité de conversation sur le thème Y, Timeline permet d’aborder des sujets multiples tels que l’histoire mais aussi la technologie, la médecine, le progrès, les objets, les mœurs,…). Selon moi, jouer à un jeu c’est vivre une situation authentique en français, plus riche que nombre d’activités répondant à un ou quelques objectifs pédagogiques (apprendre ça, systématiser ça,…). A partir de là, ce type de jeu redéfinit aussi, je crois, le rôle du prof qui doit savoir rebondir en permanence et s’adapter aux objectifs changeants fixés par l’élève. Il est en quelque sorte un médiateur entre l’élève et la langue cible. C’est passionant :). En espérant vous avoir donné envie de prendre le risque de tester ce jeu;)…

          • Education5

            Avec une réponse aussi passionnée, vous avez éveillé ma curiosité, c’est certain ! ^^
            Je voulais simplement dire que l’engouement pour ce jeu est peut-être moindre d’une manière générale (sur le site) parce que tout ce que vous venez de dire ne paraît pas évident au premier abord. Je pense qu’on aborde vos vidéos avec l’idée d’y trouver des utilisations directes pour le travail sur la langue, et c’est pourquoi on ne pense pas nécessairement au travail de la langue par les commentaires et les réactions que le jeu suscite. Et de ce point de vue, on pourrait penser que Timeline pourrait tout aussi bien être remplacé par un autre jeu, ce qui ne laisse pas Timeline apparaître comme un achat nécessaire. Ceci étant, je suis d’avis que ce type de jeu se prête parfaitement à ces activités et je pense qu’il gagnerait à être testé par les enseignants, pour mieux en mesurer sa valeur. C’est d’ailleurs surement pour ça qu’il connaît plus de succès dans vos formations !
            En parlant de vos formations, elles ont toujours lieu sur Paris ? :)

          • Maxime Girard

            Oui, l’été prochain, nous allons organiser deux formations au sein de l’école communautaire à Paris. Mais chut ce n’est pas encore officiel;). On en reparle dès que les dates seront fixées.
            Une question: nous trouvons cet échange intéressant pour permettre de mieux appréhender l’emploi de Timeline en FLE. Je pense que nous l’avons mal présenté au départ. Seriez-vous d’accord qu’on publie cet échange dans une brève intitulée “pourquoi vous n’utilisez pas Timeline ?” pour pouvoir mieux transmettre les raisons pour lesquelles nous utilisons ce jeu?

    • vilpoux

      Bonjour, excellent jeu. Je l’ai testé avec des A2. Idéal de le faire le jour de la St Valentin :-)

      Merci pour vos idées originales!

      Kler

  2. Claire

    J’ai testé ce jeu avec 5 élèves A2 pendant 2 heures de conversation.
    C’est absolument génial ! Qu’est-ce qu’on a rigolé !!
    Certains traits de caractère ne sont pas très faciles à utiliser mais c’était un groupe très sympa et ils s’en sont très bien sortis. Quand leurs cartes étaient trop loufoques et ne correspondaient en rien aux critères du prétendant, certains élèves se sont déclarés être le pire candidat pour telle et telle raison. Plutôt que d’essayer de séduire coûte que coûte avec les cartes à leurs disposition, ils ont expliqués pourquoi ils étaient incompatibles avec le prétendant et c’était aussi drôle !!!
    Idéal pour libérer la parole, apprendre du nouveau vocabulaire et en revoir, argumenter et pour passer un excellent moment !
    Un indispensable donc !
    Merci les Zexperts pour cette belle découverte !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des jeux pour le FLE: Speed Dating | Les Zexper... - […] Délire de clichés et de petites vérités parfois farfelues sur les hommes et les femmes, drôle et permettant d'innombrables…
  2. Des jeux pour le FLE: Speed Dating | Les Zexper... - […]   […]
  3. Pourquoi vous n’utilisez pas Timeline? | Les Zexperts - […] échange de commentaires sur la page de speed dating a été l’occasion de poser la question qui est aussi…
  4. Rendez-vous avec le français | Les Zexperts - […] il possède l’avantage d’être moins exigeant pour les apprenants que des jeux comme Speed-dating, Speech ou […]
  5. Des jeux pour le FLE: Speed Dating | Les Zexper... - […] Speed dating est un jeu de combinaison et d’argumentation : grâce à des cartes décrivant différents traits de caractère,…
  6. Devine qui vient dîner ce soir! Un jeu en téléchargement libre pour le FLE | Les Zexperts - […] Faidutti, auteur réputé dans le monde du jeu, créateur entre autre de l’indispensable speed dating, vient de mettre à…
  7. Time s up (auteur invité) | Les Zexperts FLE - […] à consulter notre section jeux FLE et à découvrir des jeux un peu moins connus, comme Speech, Speed-dating ou…

Soumettre un commentaire