Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
29 novembre 2021
A2, B1

L’amitié en FLE (activité de speed dating) (A2/B1)

par | 29 Nov 21

Voici une activité simple et qui cartonne en cours. Elle est basée sur le principe des identités secrètes. Imaginez que vous êtes une célébrité désespérément seule et qui cherche un(e) ami(e) à qui se confier et sur qui compter. Mais comment le/la rencontrer ? En participant à une séance de speed dating de l’amitié, bien sûr ! Préparez-vous à 30 minutes de joyeux boucan !

Cette activité peut s’utiliser dès le niveau A2 et fonctionne très bien pour travailler sur les formes interrogatives. Si vous n’avez pas encore vu l’interrogation, voici quelques ressources que vous pourrez utiliser avant ce speed dating :

Pour l’activité qui suit, vous aurez besoin d’un minuteur ou d’un chronomètre.

Elle s’inscrit idéalement dans un plan de cours autour de la thématique de l’amitié mais on peut tout à fait l’utiliser indépendamment comme une activité de conversation. Elle permet de travailler en particulier l’interrogation.

En voici le déroulement :

Présentez d’abord aux élèves la situation difficile des célébrités qui, souvent, au sommet de leur gloire, se retrouvent bien seules et ne savent pas sur qui compter parmi la nuée des courtisans.
– Prévenez-les qu’ils vont participer à une séance de rencontre amicale, une sorte de speed dating de l’amitié, et que chacun va recevoir le rôle d’une célébrité en quête d’un ami idéal. Cependant, pour des raisons évidentes de discrétion, leurs célébrités participeront à ce speed dating masquées. Pour simuler cela, les apprenants ne devront jamais révéler leur identité au cours des entretiens ni donner des informations trop précises sur leur personnage. Il faut apprendre à se connaître tout en restant discret !

Distribuez à chaque apprenant une identité secrète que vous aurez choisie dans le PDF ci-dessous (ou en lien avec le contexte d’enseignement, du moment que vous êtes sûr(e) que tous les apprenants connaissent la célébrité en question).

identite-secrete-a-distribuer

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que des célébrités vivantes. Il y a aussi des personnages historiques, des personnages fictifs et des animaux, et c’est tout l’intérêt de cette activité…

Donnez ensuite à chaque apprenant la fiche de speed dating suivante à compléter :

Speed-dating-amitie1

Ils doivent, sur cette fiche, en fonction de leur personnage, préparer le profil de l’ami idéal (ex. : Les choses que vous aimeriez lui confier, Les centres d’intérêts/loisirs que vous aimeriez partager avec lui, La personnalité et les qualités qu’il devrait avoir). Ensuite, ils peuvent préparer les questions associées à leur recherche.

Maintenant, placez les apprenants 2 par 2 et déclenchez le minuteur. Les apprenants ont 4 minutes (ou moins, c’est vous qui voyez) par paire pour se poser le maximum de questions et récolter le maximum d’informations. Au bout de 4 minutes, on change de partenaire, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les apprenants se soient rencontrés. Ce moment est en général très euphorique et incontrôlable, préparez-vous donc à faire sans arrêt le tour de la table pour corriger les éventuelles erreurs ;).

– Ensuite, laissez-leur une phase de réflexion pour choisir leur ami idéal. Chacun présente l’ami qu’il a choisi et se justifie. Si 2 apprenants se sont choisis l’un et l’autre c’est encore mieux !

Révélez enfin les identités. C’est, en général, à ce moment-là que survient le plus de fous rires. Dans mes différentes tentatives j’ai eu par exemple :

  • Angela Merkel devenue amie avec Dark Vador
  • et Paris Hilton devenue amie avec un orang-outan, allez savoir pourquoi…. :)

Pour d’autres activités avec des célébrités, vous pouvez également consulter cet article qui vous proposera différentes façons d’utiliser une liste de célébrités.

Comme d’habitude, faites-nous signe. Avez-vous essayé ? Quels ont été les résultats ? Vous êtes-vous fait plaisir ? Les commentaires sont tous les bienvenus, les idées aussi.

Amusez-vous bien !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

20 Commentaires

  1. duidelijkclaire

    Bonjour,
    j’ai toujours fait des speed-dating en leur donnant d’autres personnages mais jamais pensé à cacher l’identité, je vais essayer cela dès la semaine prochaine ! Je vous dirai !
    En revanche, ce serait bien que vous mettiez une idée du temps sur vos activités, bien-sûr, ça dépend beaucoup du niveau et de la taille des groupes mais un ordre d’idée, c’est pas mal (pas forcément pour cette activité mais en général)
    Merci de partager en tout cas !
    Claire (prof de FLE aux Pays-Bas)

    • Benoit Villette

      Merci Claire pour cette remarque.
      C’est vrai que c’est dur d’indiquer une durée, mais on va essayer.
      A bientôt,
      Benoit

  2. iris

    Bonjour,
    Moi, j’ai fait ce jeux dans deux groupes différents avec grand succes. Les participants bavardent beaucoup.
    Moi, j’avais insisté sur le fait qu’ils ne pouvaient pas dévoiler leur identité et au lieu d’aller à la recherche de l’ami idéal ils allaient à la recherche de l’identité de l’autre.

    Mais au moment du dévoilement des identités des surprises agréables quand même.
    Merci de vos idees
    iris

    • Maxime Girard

      Bonjour Iris,

      bonne idée cette variante! Merci de votre commentaire:)!

      Maxime

  3. Chesneau

    Merci de cette proposition d’activité que j’essaie le semestre prochain dans le cadre d’un cours de conversation A2 (leçon sur les sentiments positifs). Feed back sans faute. Mille mercis.

    • Benoit Villette

      Amusez-vous bien, et nous attendons le feed back avec impatience.

  4. Nado7

    Salut a tous, je vais l’essayer et je suis quasiment sur que ca faire un tabac connaissant mon groupe ils vont se regaler !

  5. Chloé

    J’ai souvent pratiqué le “speed-dating” dans mes cours. Tous les apprenants que j’ai eus ont beaucoup aimé. J’ai essayé plusieurs variantes et aucune ne m’a jamais VRAIMENT convenu. J’essaierai celle-ci la prochaine fois !

  6. Delphine

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci de partager vos activités et fiches, pour une fois, le principe de partage à l’air de fonctionner ! Pour ma part, je fais cette activité avec des “couples” à reconstituer. Par exemple, un couple de vieux, un couple de sportifs, un couple de stars de cinéma, un couple d’extra-terrestre etc. Au début de l’activité, les apprenants doivent dresser la liste des interêts, qualités / défauts de leurs personnages afin de cibler les points communs à trouver. En général, ça prend très bien aussi mais l’étape de préparation est vraiment importante !

  7. Elodie

    J’ai testé cette activité en stage et mes élèves (12-13 ans, A2+-B1) ont adoré!
    J’avais créé un jeu de l’oie pour revoir le futur quelques cours auparavant et les pions étaient des personnages farfelus découpés dans des catalogues. Je leur ai demandé de reprendre le personnage utilisé pour le jeu de l’oie, de se mettre dans sa peau et de lui imaginer une vie. Je leur ai d’abord laissé +- 5 minutes pour préparer les questions qu’ils allaient poser.
    Les élèves étaient assez timides au départ et se posaient très peu de questions, puis petit à petit les langues se sont déliées et ils ne voulaient plus quitter leur partenaire, car ils voulaient poser toutes leurs questions même si le temps était écoulé. Ils se sont bien mis dans la peau de leur personnage, ont fait travailler leur imagination et ont travaillé l’interrogation sous plusieurs formes; tout cela sans s’en rendre compte car le temps a passé très vite et ils se sont bien amusés!
    Je réutiliserai d’office cette activité l’année prochaine!

    • Mathilde

      Waouh, ça a l’air super !
      J’aimerais en savoir plus sur le jeu de l’oie pour le futur !
      Est-ce que c’était une oralisation, ou bien des cases avec des verbes à conjuguer ?
      Je serais intéressée à acheter l’activité sur Zexperts FLE ;)

      Merci!

        • Mathilde

          Bonjour Benoît,
          Mon commentaire était en réponse à celui d’Élodie qui évoquait un jeu de l’oie pour s’entraîner au futur, et lui demandait comment y jouer :)

          • Benoit Villette

            Ok, j’ai compris.

    • Mathilde

      Merci Élodie,

      Votre jeu de l’oie sur le futur a l’air vraiment chouette ! J’essaie de l’imaginer : des cases avec un verbe à conjuguer au futur, avec une personne différente, dans une phrase ?
      Si vous pouviez m’en dire un peu plus, je crois que ça pourrait être une super activité pour mes A2 !
      Merci :)

    • Mathilde

      Bonjour Élodie,

      Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur le jeu de l’oie pour réviser le futur ?
      Super l’idée des personnages farfelus ;))
      Donc sur chaque case, il faut conjuguer un verbe, dans une phrase libre ou préétablie ?
      J’aimerais faire une activité du style avec mes A2 actuels :)

      Un grand merci,
      Mathilde

  8. Anne

    Bonjour, j’ai testé dans un cours de conversation B1/B2: résultat mitigé ! Il a fallu déjà beaucoup d’explications pour que les apprenants comprennent la consigne qu’ils ont ensuite appliquée “timidement” et sans grand enthousiasme ! Peut-être que je dois chercher d’autres exploitations ? mais de toute façon, grand merci pour les idées

    • Maxime Girard

      A ma connaissance, aucune activité ne marche à tous les coups. J’essaye toujours d’évaluer si c’est le “bon groupe” selon le type d’activité. Certaines personnes ont parfois du mal à faire du second degré ou à se “lâcher” en cours et rejetteront en bloc ce type d’activité. Donc, je n’utilise pas les mêmes activités selon les groupes.

      Bien à vous,

      Maxime

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tu veux être mon ami? | Les Zexperts | P&... - […] Voici une activité simple et qui cartonne en cours, basée sur le principe des identités secrètes. Imaginez que vous…
  2. Explore 2014 | Pearltrees - […] Elle est grande. Parfois on double la consonne finale au féminin : Microsoft Word - PO-A2-famille.doc - po_a2_famille.pdf. La…
  3. Description personnages | Pearltrees - […] : Combien de vérité y a-t-il dans cette vision de la vie de l’homme ? Grammaire : Vocabulaire :…

Soumettre un commentaire