Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Découvrez ou révisez l’interrogation en A1 avec une miniZ !
Maxime Girard
5 octobre 2021
A1, A2

Découvrez ou révisez l’interrogation en A1 avec une miniZ !

Dans cette article je voudrais vous présenter le principe des miniZ, des activités FLE courtes pour la grammaire ou le vocabulaire. Ça marche aussi bien en cours en ligne (vous affichez, vous partagez votre écran et c’est parti !) qu’en cours en présentiel (on imprime et hop!). Pour ça, je suis parti d’une activité miniZ extraite du pack interrogation A1 qui en contient 10 en tout. Ce pack permet de réviser toute l’interrogation et les pronoms interrogatifs à la fin du niveau A1 et au niveau A2. Voici la fameuse miniZ :

miniZ-1

 

Chaque miniZ du pack a un objectif différent (production orale ou écrite, observation,…), celle-ci a été pensé pour découvrir et/ou réviser les pronoms interrogatifs au niveau A1.  Le principe méga-simple de l’activité est d’associer des débuts de phrases (à gauche de la miniZ) et des fins de phrases (à droite) pour créer des questions.

A partir de là, vous avez plein de possibilités d’exploitation ( ici, ce sont juste des suggestions, il y en a sans doute bien d’autres) :

  1. la version CLASSIQUE : à réaliser en groupe-classe. À tour de rôle, chaque apprenant crée une question en associant un début de question à une fin de question de la MiniZ. Il choisit ensuite un apprenant de la classe qui doit y répondre. Après avoir répondu, celui-ci crée une question et la pose à un autre apprenant, etc. Assurez-vous que tous les apprenants sont interrogés équitablement.
  2. la version DUO : sur le même principe mais en binôme. Chaque apprenant prépare 4 questions, les pose à son partenaire qui y répond. Puis, on inverse. On peut faire un bilan en forum.
  3. la version INVERSÉE: à tour de rôle chaque apprenant forme mentalement une combinaison début et fin de phrases puis annonce oralement la réponse à cette question. Les autres doivent trouver le plus vite possible la question auquel il a répondu. Le premier qui trouve gagne un point. Jouez autant de tours que vous voulez puis comptez les points.
  4. la version MYSTERE: en binôme, les apprenants choisissent une personne célèbre vivante ou morte puis imaginent une interview de 6 questions-réponses (en créant des questions à partie de la miniZ). Ensuite, l’interview est lue oralement et les autres apprenants doivent deviner qui a été interviewée. Attention, dîtes bien à vos apprenant qu’ils doivent glisser des indices pour que les autres puissent trouver la solution.
  5. la version MYSTERE-LIVE : sur le même principe que précédemment. Cette fois, chaque apprenant joue seul. On sélectionne un apprenant qui commence, il choisit mentalement une célébrité. A tour de rôle, les autres doivent lui poser des questions (créées à partir de la MiniZ seulement) auquel il répond. Le premier apprenant qui trouve le nom de la célébrité gagne 1 point.  Jouez jusqu’à ce que tous les apprenants aient tenu le rôle de la “célébrité mystère” et comptez les points.

Voilà ça c’était juste pour une miniZ et dans ce pack, vous en trouverez 10 différentes ce qui vous laisse le choix selon vos objectifs et le niveau de vos apprenants.

Si vous aimez le format, restez bien avec nous pour découvrir bientôt de nouveaux packs de 10 activités courtes et motivantes.

Laissez-nous vos remarques et suggestions d’exploitation dans les commentaires ! A bientôt !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

1 Commentaire

  1. Camille

    Je n’ai pas encore pu utiliser un “MiniZ” mais après les avoir regardé, je voudrais vous féliciter ! En ce moment, j’ai pas une minute pour préparer des cours et je n’ai jamais été très créative donc vos ressources sont toujours les bienvenues.
    Je trouve que les MiniZ sont parfaites, elles regroupent des activités rapides qui permettent de renforcer un point vu en classe. Elles semblent également super faciles d’utilisation. C’est une épine sortie de mon pied !

Soumettre un commentaire