Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Liste de lieux pour un rendez-vous
Maxime Girard
30 novembre 2021
A1, A2, B1, B2, C1, C2

Utiliser une liste de célébrités en FLE (tous niveaux)

par | 30 Nov 21

Je vous propose cette semaine de voir les nombreuses possibilités offertes en FLE par un outil simple ludique que j’ai toujours avec moi en cours : un jeu de cartes avec des célébrités.

Avez-vous déjà une liste ?

Avant tout, il vous faut une liste de célébrités et, pour cela, 3 possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez la faire vous-même : je vous conseille alors de mélanger des personnalités internationalement connues avec des Français mondialement célèbres pour le côté FLE et des personnalités locales de votre pays d’enseignement. Il est important que tous les élèves connaissent ces célébrités car la majorité des activités proposées ici s’appuient sur des références culturelles communes.
  2. Vous pouvez en télécharger une toute prête dans cet article en page 2 et 3 du pdf.
  3. Vous pouvez faire rédiger les cartes par vos élèves.

 

De nombreuses exploitations pédagogiques de cet outil sont possibles :

Dès le niveau A1 :

  • vous pouvez demander à vos élèves de décrire les goûts d’une personnalité, son caractère, son physique, etc. ;
  • vous pouvez jouer au classique jeu du post-it : chacun se colle une célébrité sur le front sans connaître son identité. On doit trouver le plus vite possible l’identité cachée en posant des questions fermées. Idéal pour travailler l’interrogation, le vocabulaire de la présentation, etc. ;
  • vous pouvez aussi leur demander de raconter le week-end d’une célébrité (pour travailler le passé composé, les activités quotidiennes, les loisirs), la journée type (pour le présent), ce qu’il va faire dans les 10 prochaines années (futur – A2) ;
  • pour pimenter tout cela, vous pouvez imposer de cacher l’identité de la personnalité. Les autres élèves devront deviner en fonction de la description du week-end, etc. ;
  • vous pouvez joueur au time’s up ; 
  • vous pouvez demander à vos élèves, en binôme, de réaliser une interview ;
  • vous pouvez demander à vos élèves de créer un dialogue surréaliste lors d’une rencontre improbable : X et Y se rencontrent dans un endroit Z (forcément insolite). Qu’est-ce qu’ils se disent ? Vous trouverez ci-dessous une liste de lieux à télécharger et distribuer au hasard.
Lieux-pour-une-rencontre

Dès le niveau A2 :

  • vous pouvez jouer au speed dating de l’amitié ;
  • vous pouvez jouer à devine qui vient diner ce soir ! ;
  • vous pouvez réaliser le procès devant Saint Pierre d’une célébrité (fortement inspiré d’une activité d’Alter Ego 3) : on pioche au hasard une personnalité. Cette personnalité vient de mourir et s’apprête à rejoindre le paradis mais, avant cela, elle doit être jugée par Saint Pierre. On détermine collectivement un crime commis et qui justifierait la damnation éternelle (ex : le dernier album de Madonna était vraiment mauvais, c’est une mauvaise actrice de cinéma, …). On divise la classe entre défense et accusation et on désigne un élève qui jouera Saint Pierre et dirigera le procès, et un élève qui jouera la célébrité. Chacun prépare une série d’arguments, voire des preuves compromettantes. Et… y’a plus qu’à !
  • lors d’un débat : sur n’importe quel sujet et pour stimuler la conversation, on peut demander aux élèves d’endosser le rôle d’une personnalité et d’exprimer son point de vue. Ça change des débats habituels où tout le monde est forcément d’accord. Vous trouverez des idées de débats dans la ressource 100 sujets express de conversation et dans tous nos packs de conversation.

Cette liste est non exhaustive et j’en ai sûrement oublié. Toutes vos propositions et vos retours en commentaires sont les bienvenus !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

1 Commentaire

  1. Marianne

    Merci pour ces idées (et pour le site en général!). Pour ma part, j’avais mis mes apprenants en binômes. Ils avaient chacun une personnalité et une activité commune (jouer au foot, passer le permis de conduire, faire le ménage, …) et le but était de faire un défi. Il fallait expliquer et argumenter: pourquoi mon personnage est-il le mieux qualifié pour faire cela ?
    J’ai eu le droit à “Stromae a plus de chances de gagner un match de foot car Michael Schumacher est dans le coma” :D
    Je trouve que ça a bien marché car le comique des situations fait que les élèves le font avec plaisir. Dans mon cas ils avaient 15 ans mais après on peut adapter les personnages et les activités en fonction du public. Pour moi cela peut aussi correspondre pour des adultes!

Trackbacks/Pingbacks

  1. FLE : Que faire avec une liste de cél&ea... - […]   […]
  2. FLE : Que faire avec une liste de cél&ea... - […] Plein d'idées pour utiliser une liste de personnages célèbres et faire à peu près tout ce que vous voulez…
  3. FLE : Que faire avec une liste de cél&ea... - […] Je vous propose cette semaine de voir les nombreuses possibilités offertes en FLE par un simple outil ludique que…
  4. Jeu FLE: Que faire avec une liste de cél... - […]   […]
  5. Description personnages | Pearltrees - […] FLE : Que faire avec une liste de célébrités? Je vous propose cette semaine de voir les nombreuses possibilités…

Soumettre un commentaire