Cette semaine, on essaye de dépoussiérer un grand classique du FLE. Comment présenter sa famille de manière originale au niveau A1? En s’inventant une famille de fou pleine de gens célèbres, bien sûr!

Pour réaliser cette activité, vous devez déjà avoir abordé avec vos élèves :

  • le vocabulaire de la famille ;
  • le vocabulaire et les structures de la présentation (âge, nationalité, profession, goûts, loisirs,…) ;
  • les adjectifs possessifs (voir d’autres ressources à ce sujet sur la liste de ressources pour la grammaire).

Cette activité vous permettra de réviser ces différents points. Vos élèves vont devoir créer une famille imaginaire à partir de célébrités qu’ils vont placer sur leur arbre généalogique vierge.

– Pour cela imprimez d’abord ce pdf:

Telecharger (PDF, 67KB)

-Imprimez et photocopiez  la première page du pdf en nombre égal au nombre d’apprenants.

-Imprimez et découpez les cartes personnalités en page 2 et 3.

-Placez les, faces cachées, au centre de la table.

-Demandez à vos apprenants (seul ou en équipe) d’en piocher 20 et d’en choisir 10 qu’ils vont placer sur leur arbre généalogique dans les emplacements libres (=première page du pdf). Laissez à vos eleves une liberté totale pour la constitution de leur famille (même pour des alliances généalogiques peu probables voire contre nature…).

-Ensuite, demandez-leur de préparer la description de 3 membres de leur famille extraordinaire (partie 2 du pdf) et de répondre aux questions suivantes (parties 3) et 4) du pdf).

-Enfin, demandez-leur de présenter oralement leur famille au reste de la classe (vous pouvez vous limiter à une production écrite mais c’est nettement moins drôle). Vous pouvez, si vous le souhaitez, voter pour la famille la plus incroyable. Pensez aussi, pourquoi pas, en complément de cette activité, à demander à vos élèves de préparer  à la maison une affiche colorée intitulé “Ma famille” avec leur arbre généalogique imaginaire et des photos des célébrités de leur famille. Exposez cela en classe. Effet assuré sur les autres groupes;)!

 

Variante: en page 4 du pdf, des cartes célébrités vierges vous permettent de réaliser une phase préalable à l’activité dans laquelle vos élèves vont constituer eux-mêmes le tas de cartes de célébrités. Découpez ces cartes et distribuez en 20 à compléter par élève/équipe. Mélangez-les ensuite et redistribuez-les comme précédemment. Cette variante permet de mieux centrer l’activité sur les références culturelles de vos élèves et peut aussi favoriser les échanges entre apprenants dès lors que certaines personnalités ne seront pas connues de tous.

Alors, vos élèves ont bien ri ? Et vous aussi ? Merci de vos retours en commentaires.

Et sinon, avez-vous déjà testé le Pack famille de la Boutique FLE?

 

Image: Pixabay sous licence CC0 Public Domain

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest