Bonjour à tous,

Chose promise, chose due, voici un petit bilan après 4 mois de fonctionnement de La Boutique FLE. Vous avez été nombreux à nous remercier pour notre transparence sur les gains générés, à affirmer votre soutien à notre démarche ou à donner humblement votre avis. Merci, c’est précieux, et nous restons ouverts à vos attentes et remarques. Pour vous remercier, nous vous emmenons toujours plus loin dans les coulisses des Zexperts. Restez bien jusqu’au bout, nous avons une question importante à vous poser !

Vous nous soutenez…

…et c’est fantastique. En lançant La Boutique FLE, on avait vraiment peur des réactions de ceux d’entre vous qui nous suivent depuis longtemps. Dans un monde virtuel où tout est soi-disant gratuit, proposer un modèle payant pour acheter des ressources en ligne, c’était osé. Nous n’avons reçu qu’un message nous encourageant à revenir à la publicité, tous les autres ont soutenu notre décision d’un site pour les profs, par les profs, financé par les profs.

Vous nous avez recommandé…

– de réussir à nous passer de paypal qui nous prend 25% de l’argent que vous dépensez. Pour l’instant, nous n’avons pas encore réussi. Nous travaillons à la mise en place d’un mode de paiement qui permettrait de payer directement par CB sur le site des Zexperts, mais cela nécessite un certificat de sécurité. Ce sera probablement en place pour septembre (mais de quelle année ???). Mais en fait, après avoir exploré toutes les solutions existantes, on s’est aperçu que tous les systèmes de paiement prennent en gros la même chose. Par contre, la bonne nouvelle, c’est que comme le montant global des ventes a augmenté, paypal nous prend de moins en moins (globalement 19% au mois de juin). En effet, le problème vient du fait que paypal prend une somme forfaitaire sur chaque transaction, plus un petit pourcentage. En gros, si vous faites une commande à 0,50 euros, paypal prend 0,43 euros. Si vous achetez pour 10 euros, ils prennent environ 0,70 euros. La mise en place d’un autre mode de paiement est surtout importante car plusieurs d’entre vous nous ont signalé qu’ils ne voulaient pas utiliser paypal, pour diverses raisons.

– de ne pas faire de publicité payante sur Facebook. Nous devons vous avouer que malgré vos remarques, nous avons un peu expérimenté de ce côté-là, et ce pour ne simple raison : pour générer un revenu qui ne soit pas anecdotique, il est indispensable d’augmenter le nombre de personnes qui achètent des ressources sur la Boutique FLE (ou d’augmenter les prix, mais on ne veut pas). Or si le bouche à oreille fonctionne, il a besoin d’un petit coup de pouce. De plus, nous avons constaté que la promotion via Facebook de la publication de nouvelles activités augmente significativement les ventes (en gros, si on met 5 euros, on en récupère entre 10 et 15, mais à condition de cibler très précisément les publicités : il serait donc impossible de mettre 5000 euros et d’en récupérer 10 ou 15 000. Si ça vous intéresse, on vous expliquera comment on procède. Le ciblage des publicités sur Facebook, ça a un côté effrayant.). Bref, on expérimente pas mal côté communication, car il est indispensable que de plus en plus de gens entendent parler des Zexperts pour que tout cela puisse perdurer. On aura d’ailleurs sûrement besoin d’un coup de main de votre part pour faire parler des Zexperts au mois de septembre. On vous fera signe ;).

– sur les autres points (graphisme, site…), vos avis divergeaient. Nous n’avons pas fait de changements majeurs. En effet, il est un peu difficile de réfléchir à long terme quand on est en permanence le nez dans le guidon pour vous proposer de bonnes ressources.

Et les chiffres ?

Soyons clair, ça a fortement augmenté, même si les sommes restent petites. Voici les chiffres de ventes bruts des derniers mois :

  • mars (à partir du 9 mars) :  173,5 euros
  • avril : 207,5 euros
  • mai : 368 euros
  • juin : 459 euros
  • juillet : le mois n’est pas terminé, mais la baisse est conséquente, car c’est l’été. On s’y attendait. Profitez bien de vos vacances ;)

Pas encore de quoi s’acheter une Ferrari (en très gros, pour un euro d’achat sur le site, chacun de nous reçoit un zloty brut, soit environ 25 centimes d’euros, dont il faut encore déduire 19% de taxes), mais ce qui compte, c’est la progression. Et c’est en se basant sur cette progression que nous avons pris la décision de nous bloquer un créneau horaire pour nous rencontrer tous les trois chaque semaine à partir du mois d’octobre. C’était impossible jusqu’à maintenant car chacun devait assurer ses cours. Nous pouvons maintenant considérer le site comme une source de revenu, et donc bloquer du temps pour cela, comme si c’était une heure de cours rémunérée. Une chose qui est sûre, c’est que l’année prochaine va pulser, et que vous n’aurez pas à le regretter :).

Côté ressources les mieux vendues, ce sont sans surprises les jeux qui arrivent en tête (Vous avez acheté 217 fois “Passé-composé ou imparfait“, 150 fois “Le village“, 135 fois “Duel, le jeu des comparaisons“). Les deux derniers mois nous indiquent d’ailleurs que vous préférez les jeux orientés sur un point de grammaire spécifique, et en particulier tout ce qui touche à la conjugaison (“Total subjonctif” et “Raconte” sont dans le quinté gagnant de juin).

Au delà des jeux, nous avons décidé d’élargir notre gamme de propositions, et nous travaillons beaucoup en ce moment sur nos “packs de conversation. L’objectif de ces packs est de fournir plusieurs ressources permettant de faire parler les apprenants autour d’une thématique, et ce autant en groupes qu’en cours individuels. Ces ressources sont certes moins originales que les jeux (avec quand même la touche Zexperts), mais elles ont l’avantage d’être d’actualité, très complètes et surtout prêtes à imprimer. D’ailleurs, pour vous permettre de tester ce concept qui fait vraiment gagner un temps fou dans la préparation des cours, nous travaillons en ce moment sur un pack de conversation qui sera téléchargeable gratuitement sur La Boutique FLE très prochainement.

Bref…

l’aventure de La Boutique FLE continue, et va s’accélérer, puisque le concept semble fonctionner et avancer vers une rémunération équivalente aux heures de cours (objectif que nous espérons atteindre en janvier 2017, on n’est pas pressés ;) ). C’est grâce à vous ! Merci !

Toutes vos suggestions, remarques et questions sont les bienvenues. La question qui nous intéresse le plus , de notre côté, est la suivante : quelles sont les ressources qui pourraient vraiment vous aider dans votre pratique professionnelle ? De quoi avez-vous besoin ? Qu’aimeriez-vous trouver ici que vous n’avez pas encore trouvé ? Laissez-nous un petit message ;)

A bientôt,

Benoit, Ewa et Maxime

 


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest