Bonjour à tous,

Vous êtes nos fans les plus réguliers ! Si !

Vous lisez ce texte, c’est donc que vous fréquentez régulièrement ce site, et que ce qui s’y passe vous intéresse. Si vous êtes arrivé ici, c’est à coup sûr via votre abonnement à la NewZZZletter, à notre page facebook ou notre compte Twitter. (Si vous êtes tombé là par hasard, respect, vous êtes trop fort pour nous.)

Et puisque ce site compte pour vous, nous souhaitons vous tenir un peu au courant de ce qui s’y passe, tirer avec vous un bilan de ce premier mois de La Boutique FLE , et surtout, entendre votre opinion. N’hésitez donc pas à laisser vos commentaires. Nous avons laissé des questions à la fin de cet article. Rendez-vous en bas ;)

La Boutique FLE, c’est fondamental !

Pour l’avenir du site, La Boutique FLE est fondamentale. En effet, comme nous l’avons déjà expliqué, nous passons de plus en plus de temps à gérer ce site et vous êtes de plus en plus nombreux à venir y puiser des idées et des ressources pour vos cours.

Pour pouvoir y passer du temps, il faut que le site génère un peu d’argent. Nous avons choisi de ne pas mettre de publicité, pour que le site reste pleinement indépendant. Mais également car il nous semble juste qu’un site qui est utile à des profs soit financé, sur une base totalement bénévole, par des profs, et non par des vendeurs de saucisses).

Ce sont donc vos achats sur La Boutique FLE qui permettent à la totalité du site de fonctionner. Tout le temps que nous consacrons au blog pédagogique (au rythme minimum d’une ressource gratuite par semaine) est “financé” par La Boutique FLE.

Alors, ça a donné quoi ?

Nous n’avons rien à vous cacher. Voici les chiffres du 9 mars au 8 avril :

  • 407 commandes passées
  • dont 103 commandes payantes (304 commandes de produits gratuits uniquement)
  • 735 ressources téléchargées (dont 483 ressources gratuites)
  • 195 euros générés
  • Le village“, “Où est le cochon” et “Acheter un titre de transport” ont été les ressources FLE les plus téléchargées.

C’est beaucoup ?

Oui et non. Sur les 195 euros réalisés :

  • environ 25% part pour Paypal
  • 19% de ce qui reste part en taxes

Ca réduit déjà bien le chiffre. Mais peu importe, c’est très encourageant, puisque nous avions fixé notre objectif pour le premier mois à 150 euros de vente. Cet objectif a donc été atteint.

Qu’allons nous faire de cet argent ?

Là est la question à laquelle nous faisons face. Et votre avis nous intéresse énormément. Que faire de cet argent ? Nous avons plusieurs possibilités :

  • nous rémunérer (partager l’argent entre nous et le considérer comme une rémunération pour notre temps de travail. A titre indicatif, cela représenterait une rémunération approximative pour le travail réalisé ce mois de 1,5 euros net de l’heure de travail.)
  • améliorer le site (payer un graphiste technicien pour améliorer le site, en particulier l’ergonomie de la Boutique FLE, et essayer de passer par un système de paiement qui coûterait moins cher que Paypal)
  • développer notre communication (acheter de la pub sur facebook par exemple, ce qui permet à d’avantage de profs de découvrir le site)
  • payer un graphiste pour améliorer la qualité visuelle de nos ressources (Nous avons eu quelques retours négatifs sur l’aspect visuel de certaines ressources. Un graphiste pourrait nous aider à réaliser de beaux plateaux de jeux, par exemple.)
  • Faire autre chose… et nous comptons sur vous pour cela : Donnez-nous votre avis et vos idées dans les commentaires.

Faut-il baisser les prix ?

Après un mois de fonctionnement, nous avons décidé que les prix promotionnels deviendraient les prix standards : tous les articles avaient une réduction de 50% pendant tout le mois de lancement. Un jeu à 2 euros coutait donc 1 euro. Ce prix de 1 euro sera maintenant le prix standard.

Pourquoi ? Parce que le nombre de ventes générées est suffisant pour rentabiliser l’activité et réaliser un petit bénéfice. Baisser le prix, c’est permettre à plus de personnes d’accéder à ces ressources, et c’est ce que nous souhaitons. Nous préférons vendre 10 fois une ressource à 1 euro que 5 fois une ressource à 2 euros.

Dites-nous tout !

  • Vous avez acheté une ressource sur La Boutique FLE… ou pas ! Qu’est-ce qui vous a décidé ?
  • Quelle serait la meilleure manière d’utiliser les fonds collectés ?
  • Que pensez-vous des prix des ressources ?

Votre opinion est précieuse, nous avons besoin de votre avis. Merci d’avance pour vos commentaires, et à bientôt sur le site :)


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.