Aujourd’hui, un sujet qu’on traite peu en FLE : le monde des rêves. Un point de départ original pour introduire l’emploi de l’imparfait en imaginant et en décrivant des rêves !

J’ai eu l’idée de faire cette activité en visionnant la vidéo que vous trouverez ici. Elle décrit les différents types de rêveurs, pourquoi on se souvient ou non de nos rêves et comment ne pas les oublier. Sur le coup, je me suis dit : voilà un sujet que je n’ai jamais traité en classe ! J’ai donc construit une séquence autour de cette vidéo. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’imprimer et de distribuer à vos apprenants le pdf suivant (sauf la dernière page qui est pour vous puisque c’est le corrigé de la compréhension orale) :

Telecharger (PDF, 712KB)

Ensuite, procédez comme indiqué ci-dessous :

  •  Demandez aux apprenants de répondre aux questions de l’activité 1). Ces questions permettent d’introduire le sujet et de préparer les apprenants à la compréhension orale qui suit.
  • Faites visionner la vidéo deux fois à vos apprenants pour qu’ils complètent le tableau de la partie 2) puis procédez à la correction en forum.
  • Ensuite, lancez un nouveau débat, cette fois autour de la vidéo, grâce aux questions de l’activité 3). La dernière question demande aux apprenants de décrire un rêve récent. Vous pouvez leur laisser du temps pour se préparer un peu à l’écrit avant de le présenter oralement. À vous de voir aussi, en fonction du groupe, si vous laissez de côté ou pas cette question car on entre là dans le domaine de l’intime…
  • Puis, vous allez demander à vos apprenants d’imaginer le rêve d’une personne déterminée dans la partie 4) du pdf. Une occasion de réviser le récit d’une manière originale. Pour cela, distribuez d’abord l’exemple de rêve ci-dessous :

Telecharger (PDF, 653KB)

  • Demandez aux apprenants de lire ce rêve puis d’essayer de deviner quelle personne du tableau de la partie 4) pourrait avoir fait ce rêve (c’est le banquier) et quels mots du deuxième tableau ont été utilisés dans ce rêve (= montgolfière, vache, montagne).
  • Demandez-leur de souligner les verbes qui sont au passé composé et ceux qui sont conjugués à un autre temps (l’imparfait). Demandez-leur de réfléchir à la raison pour laquelle il y a deux temps différents. Ont-ils un rôle différent pour raconter quelque chose au passé ? Oui ;) L’imparfait décrit la situation, l’état mental, les émotions, l’activité en cours ; le passé composé présente des événements ponctuels dans le passé. Après avoir laissé les apprenants s’interroger et proposer des réponses en forum, expliquez les différences d’emploi entre ces deux temps si les apprenants ne les ont pas trouvées par eux-mêmes. Attention, on ne s’intéresse pas à la conjugaison de l’imparfait dans cette séquence, on cherche uniquement à différencier son emploi avec le passé composé donc ne vous attardez pas dessus et gardez ça pour un prochain cours.
  • Ensuite, sur le modèle de ce rêve, demandez aux apprenants, par paire, de faire de même : imaginer un rêve en utilisant les éléments de l’activité 4 :
    • une personne au choix ;
    • 3 mots/éléments du deuxième tableau à placer dans le rêve ,
    • la trame du récit du rêve à compléter en page 3 : ce sont des début de phrases à compléter. Les phrases qui nécessitent l’imparfait contiennent déjà un verbe conjugué, les autres n’en contiennent pas, l’apprenant est libre de choisir un verbe conjugué au passé composé. Encore une fois, il s’agit juste pour l’apprenant d’apprendre et d’expérimenter dans quelle situation on utilise l’imparfait.
  • Enfin, chaque paire présente oralement son rêve. Pendant ce temps, les autres paires essayent de deviner quelle personne du tableau a pu faire ce rêve.

Voilà, c’est tout ! Alors, cette activité vous fait rêver ?


Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)