Pour des personnes sensibles – comme moi – être prof veut dire transmettre des sentiments. Venir en classe avec le cœur ouvert, savoir rire et pleurer avec mes étudiants. Bon, bref, pas à chaque fois quand même, mais parfois, oui. Chez les Zexperts, nous n’avons pas peur de… la peur ou de tout autre sentiment.

En errant sur Internet, je tombe régulièrement par hasard sur de petites perles, des vidéos le plus souvent, qui me touchent. L’idée de les didactiser et de partager mon émotion avec les étudiants vient après.

Donc, de manière tout à fait innocente, j’ai regardé un jour (avec ma fille) ce court dessin animé. Il montre le monde de manière assez simple, mais il a été suffisamment original et bien pensé pour que j’aie envie de le revoir et de le montrer aux autres. Ça parle des relations parents-enfants et de l’éducation dans le monde actuel. Enfin, vous allez comprendre sans problème.

Vu le nombre de prix obtenus, ce film doit transmettre quelques vérités universelles (ou je me trompe ?) :)

Peu importe. C’est un beau point de départ pour faire du bon travail en FLE. Comme il regorge de SUBJECTIVITÉ et il montre le monde de deux points de vue, je le trouve parfait pour travailler le subjonctif. Je vous propose ici deux variantes d’activité, à utiliser selon le niveau de votre groupe.

Variante A2

L’objectif de cette activité est de travailler l’expression de la volonté, de l’ordre et de la défense, du souhait, du doute : tout ce qui est nécessaire pour les apprenants qui viennent de découvrir le subjonctif.

Annoncez aux élèves que vous allez regarder une vidéo sur la vie quotidienne d’un petit garçon et de son père.

Regardez la vidéo jusqu’à 4:55 et ensuite procédez selon les indications de la fiche ci-dessous (page 1). Vous pouvez faire travailler les élèves seuls ou par paire.

Telecharger (PDF, 351KB)

Si le pdf ne s’affiche pas bien, vous le trouverez ici.

Après la discussion, regardez la fin du film et invitez les élèves à partager leurs impressions et à discuter. Pour renforcer encore l’aspect pédagogique, mettez sur la table plusieurs petits papiers avec des expressions qui demandent l’utilisation du subjonctif complétés avec les expressions d’opinion (vous les trouverez en pages 3 et 4 du pdf), et invitez les apprenants à les utiliser. Pour le niveau A2, vous pouvez trier les expressions. Attention à l’utilisation du subjonctif et de l’indicatif.

Variante B1

Dans cette variante, vous allez inviter les élèves à utiliser des expressions plus subtiles et complexes. Procédez de la même manière que dans la variante précédente, en utilisant les pages 2, 3 et 4 du pdf.

Comme vous le voyez, je laisse beaucoup de liberté dans cette activité. À vous de décider dans quelle mesure elle deviendra un exercice ou une discussion (émotionnelle !). Je vous garantis une chose : vos apprenants vont utiliser le subjonctif, et certains d’entre eux seront touchés. Ce qui garantit l’ancrage du savoir :)

Si vous voulez encore plus de subjonctif, jetez un œil sur le jeu Total subjonctif de la Boutique FLE, et téléchargez gratuitement l’activité Le subjonctif au travail !

Et je rêve que vous laissiez plein de commentaires pour raconter comment cette activité a marché dans vos cours !


Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)