Pour des personnes sensibles – comme moi – être prof veut dire transmettre des sentiments. Venir en classe avec le cœur ouvert, savoir rire et pleurer avec mes étudiants. Bon, bref, pas à chaque fois quand même, mais parfois, oui. Chez les Zexperts, nous n’avons pas peur de… la peur ou de tout autre sentiment.

En errant sur Internet, je tombe régulièrement par hasard sur de petites perles, des vidéos le plus souvent, qui me touchent. L’idée de les didactiser et de partager mon émotion avec les étudiants vient après.

Donc, de manière tout à fait innocente, j’ai regardé un jour (avec ma fille) ce court dessin animé. Il montre le monde de manière assez simple, mais il a été suffisamment original et bien pensé pour que j’aie envie de le revoir et de le montrer aux autres. Ça parle des relations parents-enfants et de l’éducation dans le monde actuel. Enfin, vous allez comprendre sans problème.

Vu le nombre de prix obtenus, ce film doit transmettre quelques vérités universelles (ou je me trompe ?) :)

Peu importe. C’est un beau point de départ pour faire du bon travail en FLE. Comme il regorge de SUBJECTIVITÉ et il montre le monde de deux points de vue, je le trouve parfait pour travailler le subjonctif. Je vous propose ici deux variantes d’activité, à utiliser selon le niveau de votre groupe.

 

Cette ressource est réservée aux membres de la communauté des Zexperts. Vous pouvez créer gratuitement un compte grâce au formulaire suivant : (Déjà membre ? Connectez-vous.)

S'enregistrer

Si vous voulez encore plus de subjonctif, jetez un œil sur le jeu Total subjonctif de la Boutique FLE, et téléchargez gratuitement l’activité Le subjonctif au travail !

Et je rêve que vous laissiez plein de commentaires pour raconter comment cette activité a marché dans vos cours !