Le père, le fils et le subjonctif
Ewa Rdzanek
26 janvier 2017
A2, B1

Le père, le fils et le subjonctif

Pour des personnes sensibles - comme moi - être prof veut dire transmettre des sentiments. Venir en classe avec le cœur ouvert, savoir rire et pleurer avec mes étudiants. Bon, bref, pas à chaque fois quand même, mais parfois, oui. Chez les Zexperts, nous n'avons pas peur de... la peur ou de tout autre sentiment.

En errant sur Internet, je tombe régulièrement par hasard sur de petites perles, des vidéos le plus souvent, qui me touchent. L'idée de les didactiser et de partager mon émotion avec les étudiants vient après.

Donc, de manière tout à fait innocente, j'ai regardé un jour (avec ma fille) ce court dessin animé. Il montre le monde de manière assez simple, mais il a été suffisamment original et bien pensé pour que j'aie envie de le revoir et de le montrer aux autres. Ça parle des relations parents-enfants et de l'éducation dans le monde actuel. Enfin, vous allez comprendre sans problème.

Vu le nombre de prix obtenus, ce film doit transmettre quelques vérités universelles (ou je me trompe ?) :)

Peu importe. C'est un beau point de départ pour faire du bon travail en FLE. Comme il regorge de SUBJECTIVITÉ et il montre le monde de deux points de vue, je le trouve parfait pour travailler le subjonctif. Je vous propose ici deux variantes d'activité, à utiliser selon le niveau de votre groupe.

 

Variante A2

L'objectif de cette activité est de travailler l'expression de la volonté, de l'ordre et de la défense, du souhait, du doute : tout ce qui est nécessaire pour les apprenants qui viennent de découvrir le subjonctif.

Annoncez aux élèves que vous allez regarder une vidéo sur la vie quotidienne d'un petit garçon et de son père.

Regardez la vidéo jusqu'à 4:55 et ensuite procédez selon les indications de la fiche ci-dessous (page 1). Vous pouvez faire travailler les élèves seuls ou par paire.

pereFilsSubjonctif

Si le pdf ne s'affiche pas bien, vous le trouverez ici.

Après la discussion, regardez la fin du film et invitez les élèves à partager leurs impressions et à discuter. Pour renforcer encore l'aspect pédagogique, mettez sur la table plusieurs petits papiers avec des expressions qui demandent l'utilisation du subjonctif complétés avec les expressions d'opinion (vous les trouverez en pages 3 et 4 du pdf), et invitez les apprenants à les utiliser. Pour le niveau A2, vous pouvez trier les expressions. Attention à l'utilisation du subjonctif et de l'indicatif.

Variante B1

Dans cette variante, vous allez inviter les élèves à utiliser des expressions plus subtiles et complexes. Procédez de la même manière que dans la variante précédente, en utilisant les pages 2, 3 et 4 du pdf.

Comme vous le voyez, je laisse beaucoup de liberté dans cette activité. À vous de décider dans quelle mesure elle deviendra un exercice ou une discussion (émotionnelle !). Je vous garantis une chose : vos apprenants vont utiliser le subjonctif, et certains d'entre eux seront touchés. Ce qui garantit l'ancrage du savoir :)

Si vous voulez encore plus de subjonctif, jetez un œil sur le jeu Total subjonctif de la Boutique FLE, et téléchargez gratuitement l'activité Le subjonctif au travail !

Et je rêve que vous laissiez plein de commentaires pour raconter comment cette activité a marché dans vos cours !

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

20 Commentaires

  1. audrey

    ouah, je ne sais pas encore si j’utiliserai cette ressource et de quelle façon mais merci pour ce partage, c’est une magnifique vidéo !

  2. Martine

    Magnifique! Merci beaucoup. Je vais sûrement l’utiliser. Je vous tiens au courant. Merci encore une fois.

  3. Amandine

    Superbe idée ! Je suis justement en train de faire le subjonctif … MERCI BEAUCOUP ! j’adore ces idées ! je vous tiendrai au courant :) (mais c’est pour un cours individuel). MERCI EWA

  4. Maria del Rayo

    ça me fait pleine confiance ce que vous publiez Ewa,testé dans mes cours!bon, en fait vous trois;))

  5. Marion

    Super video et utilisation a la cle. Ca fait toujours plaisir de travailler avec de belles ressources. Avec en plus une application plutot “light” du subjonctif, je vais essayer ca au plus vite!
    Un grand merci!

  6. Stéphanie

    J’ai proposé cette activité sur le subjonctif à un petit groupe de 4 stagiaires adultes (niveau B1) la semaine dernière.
    L’exercice à réaliser les a aidés à comprendre l’utilisation du subjonctif, l’objectif est donc atteint.
    Quant à la vidéo, elle a suscité beaucoup d’émotions, en particulier chez 2 de mes stagiaires qui en avaient les larmes aux yeux…

  7. Sáenz de la Calzada

    Je viens de découvrir le site Leszexperts et j’en suis tout simplement ravie.
    Merci pour vos partages, pour vos idées et pour le dynamisme que vous savez transmettre. Mais par dessus tout, merci pour votre générosité.
    Cette année qui vient, vous allez m’inspirer plus d’un cours!!
    Merci tout plein!

  8. Marielle

    J’ai utilisé cette activité la semaine dernière avec deux élèves niveau B2 qui sont en couple et ils ont beaucoup aimé. La jeune femme avait une petite larme à l’oeil à la fin de la diffusion et nul doute que l’émotion ressentie pendant le cours va l’aider à enfin se souvenir du subjonctif.

  9. Lily

    Je vais tenter en stage après la mi-février, l’idée me plait trop! Merci beaucoup! :D

  10. natalia

    Bonjour,

    je ne vois pas comment télécharger l’activité. Je suis déjà membre, et je suis connecté, mais je ne vois pas comment télécharger l’activité.

    Merci de m’aider.

    Natàlia

    • Benoit Villette

      Bonjour Natalia,
      si vous êtes connectée, la fiche doit apparaitre dans l’article. La voyez vous ? Si oui, il y a en bas de la fiche un bouton “télécharger”. Essayez au besoin de rafraichir la page.
      Sinon, je vous conseille d’ouvrir une nouvelle fois votre navigateur (éventuellement une session masquée), de commencer par vous connecter au site, puis seulement d’aller sur l’article. Ou alors, vous pouvez essayer de vider le cache.
      Merci de me dire si ça a marché.

  11. Katy

    Merci pour ce super partage ! J’adore l’idée et justement je dois voir le subjonctif la semaine prochaine avec des A2… Merci beaucoup !

  12. a.brajovic83

    Ewa- toujours la plus imaginative! Merci beaucoup pour cette fiche- l’emploi du subjonctif et la motivation des élèves garantis!

  13. uzkinovmaruf

    JE SUIS SI HEUREUX QUE VOUS PARTAGIEZ CE DOCUMENTAIRE CAR JE SUIS OUZBEK ET ON M’A ORDONNE D’EXPLIQUER LE SUBJONCTIF EN FRANCAIS A L’AIDE DES MEDIAS MAIS VOILA JE SUIS SATISFAIT DE VOTRE AIDE

  14. Aurélie

    Géniale! J’ai déjà pu l’utiliser plusieurs fois avec différents publics, c’est vraiment un travail à la fois grammaticalement utile et très profond dans l’échange. Bravo et merci! :)

Soumettre un commentaire