Du grand classique pour démarrer une conversation à partir du niveau A2 autour de l’école en partant d’une question simple, quel est son rôle? Et en bonus des mots d’excuses hilarants…

 

1) Le rôle de l’école:

En fichier joint, une fiche avec des propositions sur le(les) rôle(s) de l’école. Des propositions parfois banales, parfois saugrenues et parfois volontairement provocatrices ou caricaturales pour entamer le débat. Un mélange que j’apprécie fortement. Distribuez cette fiche aux élèves, laissez les réfléchir, justifier leurs choix et entamez un débat sur l’école et plus largement l’éducation.

Telecharger (PDF, 28KB)

 

2) Les mots d’excuses les plus bidons:

A ceci, j’ajoute un lien hilarant et que vous connaissez sans doute : un article de Marianne sur les mots d’excuses les plus loufoques des parents pour justifier les retards ou comportements de leurs enfants. Je ne résiste pas à vous donner quelques extraits:

“Home sweet home”
Madame,
Je m’excuse pour le retard a Tatiana parce que hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait, c’était carrément le bordel a la maison.

Forte dépression
Madame,
Excuse pour le retard a Brandon il ma dit qu’il avait le vent de face en marchant. Merci madame.

Le disciple a dépassé le maître
Madame,
J’ai le regret de vous informer que vous n’êtes plus la seule pédagogue de la classe, et que vous êtes moins efficace pour transmettre votre savoir qu’un de vos élèves, à savoir Jules Durand. Depuis le début de l’année, grâce à ce camarade aimable et prévenant, mon fils a en effet bien enrichi son vocabulaire en termes de grossièretés. Les meilleures choses ayant une fin, j’aimerais que vous mettiez un terme à la vocation professorale de ce triste individu. Avec tous mes remerciements.

Extraits du livre Nouveaux mots d’excuse, de Patrice Romain, François Bourin éditeur, 140 p., 15 €.

 

Après en avoir distribué plusieurs à vos élèves, on peut envisager un grand nombre d’activités avec ces petits billets doux :

-faire corriger les fautes de français par vos élèves !

-écrire la réponse du prof aux parents

-leur faire inventer leurs propres mots d’excuses et voter pour l’excuse la plus bidon

 

A vous de jouer!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)