Le subjonctif au travail

Le subjonctif contextualisé pour les B1 : on en rêve tous et on trouve rarement des activités qui permettent son utilisation spontanée et qui ne soient pas (trop) ennuyeuses. Cette fiche est LA solution !

Fiche gratuite. N’oubliez pas de la rajouter à votre panier lors de votre achat :)

Auteur : Benoit Villette
Niveau : A2, B1
Type de fichier : PDF
UGS : ZE-01-02-15 Catégories : , , , , , Étiquettes : ,
(18 avis client)

1,50

Cinq vérités sur cette fiche : elle est testée, drôle, un peu cruelle, elle fait parler, et on peut l’imprimer. Et la sixième : c’est 100% fait maison.

Annoncez à vos élèves que pendant trente minutes ils vont constituer le conseil d’administration d’une entreprise en difficulté. Les difficultés viennent des employés : certains se comportent bien, mais leur travail n’est pas fantastique, les autres sont parfaits au boulot, mais il y a plein de petits défauts qui rendent la coopération avec eux difficile… Bref, personne n’est parfait. Ils ont besoin d’analyser le cas de chaque employé, de décider quelle méthode utiliser pour augmenter son efficacité, et, finalement et malheureusement, licencier une personne qui ne laisse aucun espoir. 

En plus, ils doivent utiliser au fil de la discussion des expressions suivies du subjonctif. Comme ça, on fait d’une pierre deux coups.

La fiche contient la description de sept membres du personnel, ainsi que quelques questions pour orienter la discussion et une liste d’expression suivies du subjonctif.

 

18 reviews for Le subjonctif au travail

  1. Dorine

    j’utilise régulièrement cette activité, merci!!
    récemment je l’ai couplée avec une autre activité made in Zexpert : caractériser une personne. On a pu réviser et utiliser le vocabulaire de la personnalité tout en travaillant le subjonctif et l’argumentation. En lisant les autres commentaires, j’aimerais pouvoir l’essayer en groupe moi qui ne donne que des cours particuliers, ça a l’air encore plus intéressant.

  2. j.alfrd.docente (client confirmé)

    Je ne comprends comment utiliser cette fiche. Quelqu’un peut m’aider?

  3. Delphine (client confirmé)

    Pour mes apprenants qui peinent à développer longtemps une même situation et pour prolonger le plaisir, j’ai divisé la classe en deux conseils d’administration qui ont choisi chacun une personne à licencier.
    Après, chaque conseil d’administration a dressé le bilan de la discussion à l’autre demi-classe. Et pour m’assurer que tous s’expriment suffisamment, j’ai croisé les groupes et on a simulé les tête-à-tête pour (essayer de) licencier la personne choisie…
    Merci pour cette ressource !

  4. Mylene (client confirmé)

    C’est une ressource géniale, très bonne pour utiliser le subjonctif et l’argumentation!

  5. Pierre-Marie (client confirmé)

    cool

  6. Gene

    Très bonne activité ! Chacun des apprenants défendait son personnage et ils se sont vraiment pris au jeu. Ils ont même demandé à recommencer l’activité lors du cours suivant.

  7. anne (client confirmé)

    Vraiment incroyable cette fiche, je l’ai faite avec un autre groupe de B1 hier soir et on a ri au larmes. Tout a commencé avec Charlotte a qui on donnait des conseils du genre “je n’accepte pas que tu dragues le patron dès son arrivée au bureau”, on a parlé de son décolleté, de jupes trop courtes…et après ils se sont lachés pendant une demi heure. C’était trop sympa. Merci encore Ewa

  8. Anne (client confirmé)

    Bravo Ewa pour cette fiche qui fait beaucoup parler en effet surtout en donnant un rôle à chacun.
    Bravo aussi pour la nouvelle présentation qui est encore beaucoup plus attractive.

  9. koula pumlur (client confirmé)

    Super activité – comme d’hab. !
    Bande de menteurs ! C’est facile de passer 2h en conversation avec ce simple support

  10. Nelly (client confirmé)

    Merci pour cette activité, je l´utilise beaucoup depuis quelques semaines. Aussi ça fait détendre aux élèves après avoir étudier le subjonctif qui n´est pas très évident, mais cette activité entretient assez. Bravo!

  11. Anne-Gaëlle (client confirmé)

    Activité très appréciée par mes apprenants, qui leur a permis de développer leur argumentation ET le subjonctif, une vraie situation où ils ont pu voir à quoi servait concrètement le subjonctif.

  12. Ismerie (client confirmé)

    Merci pour cette resource qui a beaucoup plu a mes B1. Je travaille avec des responsables de ressources humaines alors autant dire que ce materiel est tombé pile et a suscité beaucoup de réactions positives et enthousiastes. Je n’avais plus qu’a recadrer la conversation avec une question si besoin et prendre note de l’utilisation faite du subjonctif. Merci!

  13. Candy Raluy (client confirmé)

    Cette activité m’a sauvé la vie! J’explique… J’avais un groupe B1, adultes, 7 personnes, dans une école privée parisienne. Dans ce groupe, de très fortes personnalités dont 3 américains très différents qui ne s’appréciaient pas… Ambiance d’autant plus pourrie quand je suis agressée par l’une d’entre eux, prof de philo maniaco-dépressive, perfectionniste qui a vraisemblablement un problème avec moi le prof, car elle se retrouve du côté de celui qui reçoit l’enseignement… Bref, elle m’interrompt souvent, se permet de critiquer mes explications, l’organisation de mon cours… Bon,ça arrive d’avoir ce genre d’apprenants “parasites” qui cherchent à plomber l’ambiance et déstabiliser le prof pour se venger de leur frustration de devoir trimer pour maîtriser une langue étrangère. C’est là que cette activité me sauve (on étudiait le subjonctif cette semaine là), parce que cette apprenante a besoin de diriger, d’être au centre, et là je lui donne tout ce qu’elle attend car elle devient responsable du CE, ce qu’elle fait à merveille et je m’efface!! Les autres apprenants coopèrent, je fais un retour sur les erreurs à la fin du jeu de rôle. Suite à cette activité une bonne dynamique de groupe s’installe et je continue à donner le rôle de “meneur de débat” à cette apprenante pendant ses 2 semaines de formation. Voilà, merci pour cette activité qui est très concrète, qui aide à mécaniser un point langue grâce à des échanges intéressants et qui permet d’intégrer intelligemment un apprenant parasite :-)

  14. Lou (client confirmé)

    Encore une tres bonne activité qui a beaucoup plu a mes B1, apres une premiere etape de decouverte, puis de comprehension et quelques exercices, nous avons fait cette activité. L’un de mes eleves etait le “chef d’entreprise” et prenait toutes les decisions finales du groupe. Ca a tres bien fonctionné, merci les zexpertsfle !

  15. Fanny (client confirmé)

    J’ai utilisé cette activité avec un groupe B1 de 8 personnes: lecture préalable et explication du lexique quand nécessaire, puis mise en situation. Afin de m’effacer au maximum (me suis assise discrètement à côté de leur cercle), j’ai désigné une personne assez à l’aise à l’oral pour qu’elle ouvre la réunion du conseil d’administration, ce qui a permis de rendre la situation de réunion plus réaliste et les gens sont ainsi peu à peu rentrés dans leur rôle. Les descriptions sont en effet très bien faites et ont permis un débat passionné entre faut-il se séparer de la personne pleine de qualités mais méfiante et non productive ou de la personne très bonne dans son boulot mais qui écrase les autres et constitue une menace pour l’esprit d’équipe… Les gens ont cependant eu du mal à utiliser le subjonctif. Il faut dire qu’on en est à une phase de découverte. Peut-être aurait-il fallu proposer cette activité un peu plus tard, après un peu plus de rôdage? En tous cas elle est super et fonctionne malgré tout très bien car elle permet de donner son avis dans un contexte réaliste et amusant. Merci!

  16. Sophie (client confirmé)

    J’ai réalisé cette activité avec 10 élèves de 16 ans, hispanophones, ayant un niveau B1. On a d’abord lu ensemble les différents profils, expliqué le vocabulaire. Puis j’ai laissé 5 minutes au groupe pour commencer à chercher quelques arguments. Il a été difficile de se mettre d’accord mais les élèves ont très bien joué le jeu et on utilisait beaucoup de subjonctif :) Le thème n’est peut-être pas le plus adéquat pour des ados, mais j’ai essayé du mieux que j’ai pu de les mettre dans l’ambiance du jeu de rôle et je suis plutôt contente du résultat!

  17. MoMo Cienfuegos

    Cette activité est très bien pour pratiquer ou même réviser le subjonctif. Les profils des personnages/employés sont suffisamment ordinaires et spécifiques à la fois pour faire surgir dans la tête des apprenants le visage d’un de leurs collègues.
    À vrai dire, lorsque je l’ai téléchargée, j’y ai vu une ressemblance avec la première activité de l’unité 9 du manuel Rond-Point III, dans laquelle on demande aux apprenants de donner leur avis sur des situations conflictuelles liées au monde du travail. J’ai vérifié depuis mais les activités sont assez différentes. Suffisamment en fait pour qu’on les combine pour en faire une lecon plus globale sur le travail en général.

  18. Amélie (client confirmé)

    J’ai utilisé cette activité à plusieurs reprises, dans un contexte FOS ou non. Les profils des personnes sont bien pensés pour ne pas mettre tout le monde d’accord immédiatement, et les amorces de phrases sont très efficaces et permettent aux étudiants de dépasser la paralysie et de lâcher un peu leurs tableaux de conjugaison revus juste avant, ouf, on respire ! J’aime bien le moment de mise en commun entre les groupes, car après s’être mis d’accord au sein du même groupe, ils découvrent éberlués comment d’autres ont pu faire un choix complètement différent. Merci les Zexperts !

Ajouter un commentaire

Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.

7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)