Jeu FLE : le cranium du A1 (auteur invité)
Marion Gautier
22 mars 2016
A1, A2

Jeu FLE : le cranium du A1 (auteur invité)

Vous voulez faire des révisions avec vos A1 mais vous ne savez plus quel jeu faire ? Vous voulez rire tout en apprenant ? Voici un jeu qui regroupe le mime, le dessin, la réflexion et la bonne humeur !

Il s’agit d’une adaptation du jeu Cranium des Editions Asbro spécialement conçue pour les utilisateurs du manuel Alter Ego + 1 mais utilisable par tous. Vous pourrez trouver aux dos des cartes la correspondance avec les dossiers d’Alter Ego+.

Pour y jouer c’est simple:

1/ Imprimez les cartes  ci-dessous:

cranium

2/ Équipez-vous d’un dé, de papiers et de crayons pour dessiner, d’un pot de pâte à modeler (si vous n’en avez pas, vous pouvez faire des dessins ou des mimes à la place), d’un pion de couleur différente pour chaque équipe et d’un sablier ou chronomètre de téléphone.

3/ Chaque carte correspond à une catégorie:

  • Les cartes  😀 font réviser le vocabulaire et l’orthographe grâce à des activités de type “pendu”, des mots mystères à deviner à partir de définition et des mots à épeler
  • Les cartes 🎭  travaillent le vocabulaire à travers le mime
  • Les cartes 🎨 permettent à vos élèves d’exprimer leur côté créatif
  • Les cartes ❓ revoient les points de grammaires

4/ Formez des équipes de 2, 3 ou 4 en fonction de votre groupe

5/ La première équipe lance le dé et doit répondre à la question correspondant à la catégorie tout en respectant le temps imparti par le sablier. Le 1 du dé correspond aux cartes😀, le 2 aux cartes🎭, le 3 aux cartes🎨, le 4 aux cartes❓, avec le 5 l’équipe jouant à le droit de choisir la catégorie et si l’équipe tire le 6 elle doit passer son tour. Si l’équipe réussit et marque un point, elle pourra relancer le dé au prochain tour mais en cas d’échec elle devra rester sur la même catégorie jusqu’à réussir.

6/ L’équipe qui a le plus de point à la fin gagne!

Amusez-vous bien!!!!

Si vous y avez joué en classe, merci de partager votre expérience en commentaires!

Marion Gautier

Marion Gautier

Après avoir obtenu mon master FLE, j'ai commencé à enseigner dans des petites puis des grandes institutions à un public de petits et de grands. Je me suis rapidement intéressée à l'utilisation des jeux en classe. Le ludique est devenu une passion et aujourd'hui je m'amuse à créer des jeux. Je donne régulièrement des formations aux professeurs en interne et en externe, dont le BELC à Bogota Je travaille actuellement à Paris

8 Commentaires

  1. Sophie

    J’adore faire ce jeu en classe, éclate et détente assurée. Mais je le fais avec des intermédiaires en pré-sélectionnant les cartes pour que mes élèves n’aient pas de chansons françaises inconnues à fredonner ou de questions trop pointues. Je vais tester cette version cette semaine. Super Travail !

  2. FANY

    Fait avec mes francais 2. J’ai sélectionné qu fur et a mesure du jeu, car beaucoup de vocabulaire n’avait pas été vu ni avec moi ni avec le prof précédent. Ca a plutot bien marché! je le referai. 2 petits points cependant:

    – le verso des cartes est interverti de gauche a droite… Donc au moment d’imprimer recto verso, seules les cartes de la colonne du milieu sont correctes. J’ai du changer a la main, il faudrait le faire sur le doc directement et le re télécharger sur le site – ou mettre a notre disposition le document word pour le modifier et l’adapter nous mêmes!

    – en grand groupe (20 eleves), j’ai du adapter les regles: un defi par equipe (et non tous les défis possibles avant de rater), et la possibilité pour l’équipe suivante de récupérer le point. Ainsi, plus d’éleves jouent et sont attentifs en même temps, et ils restent inactifs moins longtemps! (avec des lycéens c’est assez important!!)

    merci en tout cas, c’est un jeu tres sympa pour reviser tout en s’amusant =)

  3. Thomas D

    Merci Marion pour ce jeu que je vais tester avec mes A1. Je voulais juste vous signaler une coquille repérée page 23 : “IL S’EST PROMENER SUR LA PLAGE”…

    • Amar

      Bonjour,
      en parlant de coquille, p.9 préposition de lieu et non “proposition” de lieu :)
      Super jeu, vraiment ! J’ai n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais j’adorerais !
      Au fait, comment faites-vous pour le plateau si l’on n’a pas le jeu original ? Une pioche ?
      Et dernier point, il me semble que la remarque de Fany n’a pas été prise en compte…
      Merci en tout cas pour cette belle contribution à l’amélioration de la vie des profs de FLE,

      Belle journée,
      Tiphaine

  4. Nathalie B

    Ce jeu est super bien pensé, merci de le partager avec nous. Je vais le tester avec mes niveaux A1/A2. Envisagez vous de faire pareil avec les autres niveaux ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Agitox #75, le couteau suisse de l’actualité FLE - […] est un jeu sympa et varié. Marion Gautier au Zexpertistan en propose une version FLE à utiliser avec des…
  2. Jeux | Pearltrees - […] Jeu FLE : le cranium du A1 (auteur invité) Vous voulez faire des révisions avec vos A1 mais vous…

Soumettre un commentaire