Je vais vous confier un secret : travailler avec les Zexperts, ce n’est pas toujours rose. Des fois, ça peut même être un peu usant. Mais en ce moment, c’est que du bonheur ! Il y a quelques jours, Dorota qui s’occupe de ZeFrench a proposé de faire des Frazatrous spécialement pour Noël (voir les autres ressources sur Noël). Hier, Pierre-Marie qui s’occupe de la réalisation graphique a proposé d’en faire une sorte de mini-poster. Aujourd’hui, après des échanges de mails et des ajustements, c’est prêt, et c’est cadeau. Voilà, c’est tout, c’est bon, ça fait du bien une équipe comme ça.

C’est quoi les Frazatrous ?

D’après le Zictionnaire, une Frazatrou et une phrase avec un trou. Ce trou peut être rempli de différentes façons, notamment par des larmes et de la sueur d’apprenant, mais plus souvent par des mots ou groupes de mots. La différence avec un « exercice à trous » habituel est que l’apprenant a ici de l’espace pour être créatif.

Notez bien que sur le compte Instagram de ZeFrench, une nouvelle Frazatrou est livrée chaque jour à la créativité de vos apprenants. Autant qu’ils en profitent ! Dorota répond systématiquement aux commentaires et propose des corrections. (Oui, c’est gratuit, c’est financé par vos achats sur La Boutique FLE).

Série spéciale Noël :

Vous pouvez télécharger la série spéciale de Noël au format pdf, soit en couleur, soit en noir et blanc. C’est au format A4.

Comment les utiliser ?

Le concept de base est de remplir les trous en respectant le nombre de mots maximum, indiqué en bas de chaque case. Vous pouvez tout simplement demander à vos apprenants de trouver une solution par image, ou le maximum de solutions sur une image de leur choix. Ils peuvent travailler seuls, par paires, en équipes… Vous pouvez l’imprimer ou le projeter au tableau… Bref, vous faites ce que vous voulez.

Mais dans tous les cas, utilisez les propositions de vos apprenants pour entamer des discussions simples, pour réviser des structures grammaticales ou un peu de vocabulaire. A vous de voir.

N’oubliez pas d’encourager vos apprenants à s’abonner au compte Instagram de ZeFrench, pour leur donner l’occasion de faire un peu de français tous les jours.

Et comme d’habitude, on attend vos idées et remarques dans les commentaires !