Ahhhhhhhhhh! J’aaaadoooore ce jeu! Tellement drôle et tellement sympa à utiliser en classe et, chose rare, ça marche du niveau A1 au niveau C2!!

Le truc le + est un jeu de Maxime Rambourg édité par Iello pour 3 à 8 joueurs et des parties d’environ 20 minutes.

Le jeu se présente sous la forme de cartes et d’un petit plateau central comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous:

le truc le plus

On trouve 3 types de cartes:

  • des cartes “le truc le plus…” avec un superlatif différent sur chacune (le truc le plus cool, le truc le plus énervant, le truc le plus drôle,…) ;
  • des cartes “Mot” présentant chacune un nom de chose, de concept ou de personne (un chien, l’amour, une femme, un pingouin, les médecins, etc.) ;
  • des cartes “Vote”, 1 paquet différent par joueur. Ces cartes servent à voter.

 

Les règles du jeu sont extrêmement simples : on pioche au hasard et place une carte “le truc le plus…” sur le plateau central. Ensuite, on pioche et place face aux 5 symboles du plateau, 5 cartes “Mot”. Regardez la photo ci-dessus pour vous rendre compte plus facilement de cette mise en place.

Ensuite, chaque joueur prend son paquet de cartes “Vote”. Ce paquet compte 5 cartes représentant les 5 symboles du plateau. Chaque joueur va choisir secrètement une carte, qui correspond au mot qui va être la réponse majoritaire de tous les joueurs. Il la place face cachée devant lui.

Par exemple, dans la photo-exemple plus haut, chaque joueur doit essayer de deviner quelle va être la réponse qui sera majoritaire pour la question “Quel est le truc le plus cool?” parmi les 5 réponses possibles suivantes: un pingouin, le voyage, Internet, la mer, un deltaplane.

Ensuite, tous les joueurs retournent leur carte en même temps, les joueurs qui ont choisit la réponse majoritaire gagne chacun un point. A la fin de la partie, celui qui a le plus de points gagne.

Bien entendu, parfois, certaines associations de cartes “Le truc le plus” et de cartes “mots” vont être évidentes et parfois non, voire complétement absurdes, c’est ce qui fait tout le charme du jeu et son succès en classe avec mes apprenants:).

Applications pédagogiques

  • Alors oui, bien sûr, c’est un jeu qui tombe nickel quand vous abordez les comparatifs et les superlatifs mais je pense de mon côté que ce n’est pas la manière la plus élégante de l’utiliser…
  • Au début du niveau A1, après seulement une quinzaine d’heures de cours, on peut déjà utiliser ce jeu (il suffit de faire comprendre l’emploi du superlatif, ce qui est quand même très simple). D’abord, pour rigoler. Vos apprenants débutants seront ravis de pouvoir déjà jouer en français. Ensuite, pour apprendre du vocabulaire : à chaque nouveau tour, il faudra en effet expliquer les mots nouveaux à vos apprenants. Comme ça part dans tous les sens niveau vocabulaire, c’est très intéressant.
  • A partir de la fin du niveau A1, vous rajouterez la contrainte suivante après chaque phase de vote : un apprenant devra expliquer sa proposition (“Pourquoi tu penses que le truc le plus cool, c’est un aspirateur?”). Choisissez de préférence l’apprenant qui a fait la proposition la plus bizarre, c’est plus drôle:). On rajoute donc une dimension de production orale et d’argumentation.
  • Ensuite, envisagez le simplement comme un outil pour favoriser la production orale et surtout pour faire une agréable pause détente au sein de votre cours. Car c’est cela le plus grand intérêt de ce jeu, il marche bien avec tous les publics, est simple et toujours amusant et la durée est modulable (il suffit d’arrêter le jeu quand vous le souhaitez )!

Variantes de jeu, pour exploiter au maximum ce jeu dans vos salles de FLE :

  1. On peut jouer au “Truc le moins”.
  2. Vous pouvez utiliser les cartes “Mot” pour raconter une histoire. Il y en a beaucoup, 220 ! Ça vous laisse de la marge…
  3. Vous pouvez utiliser les cartes “Le Truc le plus” comme outil de conversation/brise-glace: piochez une carte et demandez à chaque apprenant à tour de rôle “Quel est le truc le plus cool/stupide…. qui t’es arrivé cette semaine/ce mois/cette année/dans ta vie (au choix)? Attention, il faudra trier les cartes car ça ne marche pas avec certaines.

 

Voilà! Vous avez testé en classe? Merci de vos retours en commentaires.

 

logo-phili_webmediumVous pouvez commander ce jeu sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 


Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest