Vous souvenez-vous du jeu télévisé Pyramide sur France 2 dans les années 90 et présenté par Patrice Laffont, dans lequel les candidats tentaient de faire deviner des mots à l’aide de plusieurs mots ?

Et bien le jeu que je vais vous présenter est assez semblable. L’auteur de Code Names, Vlaada Chvátil, nous propose d’inverser le concept : il ne s’agit plus de faire deviner un mot en utilisant plusieurs autres mots, mais d’en faire deviner plusieurs en en prononçant un seul ! Le petit plus de cette version, vous êtes des espions !

Ce jeu, plutôt dynamique et convivial, se joue par équipes à partir du niveau A2 et est idéal pour travailler le lexique.

Il demandera un peu de créativité et d’imagination à vos apprenants qui parfois devront chercher à créer des liens entre des mots qui, à première vue, n’ont rien en commun.

Voici la fiche pédagogique :

Telecharger (DOCX, 112KB)

Si jamais mes explications restent floues, vous trouverez facilement des vidéos explicatives sur Internet.

J’ai découvert que la version française du jeu (originellement en anglais) est disponible en ligne en France sur plusieurs sites. Il existe aussi une version “Code Names Pictures”, comme son nom l’indique avec des cartes-images plutôt que des cartes-mots. Le principe est le même mais les images ont beaucoup de (petits) détails ce qui, à mon avis, rend le jeu plus compliqué.

Enfin, je souhaite remercier ma collègue et amie Marine pour m’avoir fait découvrir ce petit jeu de déduction un soir d’hiver canadien, et sans qui cet article n’existerait pas. Comme quoi, tout est source d’inspiration !

Vous pouvez vous procurer ce jeu en ligne à cette adresse.

Merci de vos retours en commentaires !


Justine

Actuellement professeure de FLE au Canada, j'ai auparavant enseigné au Mexique pendant deux ans. Je m'intéresse tout particulièrement aux Didactiques du plurilinguisme.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest