« C’est la nuit, tout le village s’endort, les joueurs ferment les yeux… » Je suis sûre que pour certaines personnes, ces mots résonnent comme un souvenir de soirées entre amis et qu’elles ont pensé « ce jeu serait cool à utiliser en classe pour l’argumentation! »

Le jeu « Les loups-garous de Thiercelieux » est un jeu génial pour les soirées entre amis et en classe. Il s’agit d’un jeu de rôle où l’on devient habitant d’un village où des loups garous dévorent un innocent chaque nuit jusqu’à la découverte du coupable… C’est un jeu qui a beaucoup de succès avec mes élèves et qui peut débloquer la parole de certains apprenants .

Voici les règles officielles:

http://lesloupsgarous.free.fr/htm/regles.html

J’utilise le jeu de différentes manières en fonction du niveau du groupe:

  • Pour un niveau élevé, j’explique le jeu et nous commençons une partie directement.
  • Pour des groupes de niveaux moins élevés, je commence par un texte introducteur que je lis à voix haute en mettant les intonations nécessaires pour ajouter du pep’s.

« Il était une fois un village nommé Thiercelieux. C’était un village tranquille où tous les habitants vivaient en paix. Mais un soir d’été tout changea….
Il était 23h, la nuit était tombée sur le village de Thiercelieux. Tous les villageois fermaient les yeux pour s’endormir jusqu’à l’aube. Mais pendant la nuit, deux villageois se sont dressés brusquement sur leur lit, les yeux jaunes et grands ouverts, réveillés par la pleine lune qui éclairait leurs visages. Ils se sont métamorphosés alors en bêtes mi-homme, mi-loup et se sont retrouvés sur la place du village. Là, ils se sont concertés pour connaître leur future victime de laquelle ils vont se nourrir vivante.
Le lendemain matin, le village s’est réveillé et a découvert qu’une personne avait été mangé. Les villageois survivants ont alors décidé de se réunir pour essayer de découvrir l’identité secrète du mangeur d’homme. Mais comment connaître la véritable identité de son voisin? Comment savoir ce qu’il fait la nuit? Après de longues conversations et argumentations, ils désignèrent un coupable et le condamnèrent à mort. Cependant, la nuit suivante une nouvelle attaque eut lieu….»

Ensuite, je m’assure de la compréhension de l’histoire en posant des questions du genre: que se passe-t-il dans ce village? quelle est la menace? quelle est la réaction des villageois?

Puis, je distribue les cartes, et les apprenants ont ensuite quelques minutes pour préparer leurs rôles et leurs argumentations possibles avant de commencer la partie. Vous pouvez choisir de revoir les différentes expressions pour donner son opinion ou de revoir les temps du passé en leur faisant écrire l’histoire de leur personnage avant de débuter.

  • Une autre adaptation possible est d’utiliser ce jeu dans la partie repérage de votre cours pour introduire les connecteurs de cause et de conséquence. Pour cela, j’utilise le même texte introducteur à lire seul puis en groupe. Ensuite, je donne des extraits d’argumentation des villageois et des fiches personnages à chaque personne. Voici la fiche contenant ces informations à distribuer à vos apprenants:

Telecharger (PDF, 61KB)

Pour ces différentes manières de jouer, je commence toujours par une partie avec seulement des villageois et des loups garous puis j’introduis de nouveaux personnages en fonction de la compréhension des élèves. La première partie, je suis le maitre du jeu mais ensuite je peux demander à un élève de prendre ma place.
En général, les apprenants me demandent toujours d’y rejouer. Ce qui est bien c’est qu’une fois qu’ils ont compris, la mise en place de l’activité est rapide et permet de faire des révisions sur l’argumentation rapidement et de manière ludique.
Je vous conseille d’acheter le jeu mais si vous ne pouvez pas, il est possible de juste écrire le nom des personnages sur des bouts de papiers.

J’espère que ça marchera dans votre classe, n’hésitez pas à me laisser des commentaires !


Marion Gautier

Après avoir obtenu mon master FLE, j'ai commencé à enseigner dans des petites puis des grandes institutions à un public de petits et de grands. Je me suis rapidement intéressée à l'utilisation des jeux en classe. Le ludique est devenu une passion et aujourd'hui je m'amuse à créer des jeux. Je donne régulièrement des formations aux professeurs en interne et en externe, dont le BELC à Bogota Je travaille actuellement à Paris

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)