Il y a des jeux qu’on garde comme un petit secret, une petite boite au fond d’un placard. On n’en parle pas (parfois, on n’assume pas), mais on les aime. Et puis comme toutes les trois semaines, il faut écrire un article… et pas d’idée. Du coup, on est obligé d’en sortir un. Cette fois, ce sera… Meli-Cado.

Un jeu pédagogique ?

Meli-Cado fait partie de ces jeux difficiles à classer. Est-ce un jeu pédagogique ? Un jeu d’ambiance ? Un jeu de lettre ? Disons que c’est un jeu. Oh ! D’ailleurs, de tous les jeux que j’utilise en classe, c’est l’un de ceux que je ressors encore avec le plus de plaisir, car je sais que je vais moi-même m’amuser.

Le concept est simple, ultra simple : deux cartes sont posées côte à côte sur la table. Chacune porte une lettre. Chaque joueur a des cartes en main et doit s’en débarrasser. Pour cela, il doit poser ses cartes et les associer aux autres pour faire des mots.

  • On peut poser une carte après, avant, ou entre les cartes déjà posées.
  • On peut également poser les cartes sur les cartes déjà posées.

Exemple :

Imaginons par exemple les cartes B et N posées sur la table.

BN Un joueur à la carte O, il la pose entre les deux cartes et forme :

BON Un autre joueurs rajoute un S à la fin et forme :

BONS Puis on remplace le B par un S :

SONS

SONT

SENT

SENTI

SENTIR

MENTIR

Et tout cela, bien sûr, le plus vite possible. Et soyez prêts, ça va très vite, surtout si vous jouez avec 4 apprenants et plus (la boite de jeu indique qu’on peut jouer jusqu’à 10. Je ne suis personnellement jamais allé au delà de 6). Notez d’ailleurs que des apprenants de niveaux différents peuvent jouer ensemble (dans la limite d’une différence de niveau raisonnable) et que ça marche très bien, tout simplement parce qu’on reste généralement sur des mots simples. La maitrise de la conjugaison, et notamment du passé simple, donne un gros avantage. Cela peut donc être l’occasion d’une petite révision.

Si vous travaillez sur le passé-simple, par exemple, pourquoi ne pas associer un certain nombre de points bonus (ou la possibilité de défausser deux cartes) si une forme de passé-simple est correctement orthographiée ? Cela peut être une forme de “coup spécial”, qui s’ajoutera aux deux coups spéciaux principaux que sont le MELI et le CADO. Ceux-ci rajoutent encore à l’ambiance du jeu, mais je vous laisse les découvrir par vous même.

C’est donc un très bon jeu à sortir à la fin du cours, vous savez, pour ces 10 minutes qui restent parce que votre activité a tourné court. Par contre, si vous voulez que ce soit profitable, prenez le temps de noter, au fil de la partie, les mots nouveaux qui pourraient apparaître, ainsi que les formes qui ont posé des problèmes à vos élèves. Cela peut aussi être l’occasion de se pencher sur la prononciation, puisque vous risquez de constater des problèmes, notamment en ce qui concerne la différence entre les sons “on” et “en”. C’est du moins un des problèmes principaux de mes apprenants polonais.

Alors, ça vous tente ? Si vous l’avez testé, n’hésitez pas à nous faire un retour dans les commentaires. A très bientôt.

 

logo-phili_webmediumVous pouvez commander ce jeu sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest