J’espère qu’un des premiers mots qui vous vient à l’esprit quand vous pensez « Les Zexperts », c’est « jeu ».
Les jeux sont très importants chez Les Zexperts. Nous voyons un grand potentiel dans cet outil didactique. Pendant les formations que je mène auprès des profs de FLE, quand je parle des jeux, je souligne à chaque fois que les jeux ne servent pas qu’à s’amuser.
Grâce aux jeux, les apprenants développent plusieurs compétences à la fois : compétences linguistiques, autonomie, compétences stratégiques, spontanéité… Différents jeux ont différents objectifs. Cette page recense plus de 80 jeux pour le FLE.
Voici une petite sélection de mes préférés (et gratuits) :
Pour travailler le lexique
- Sports en folie : un jeu pour réviser les sports (A1-A2) : Un plateau avec beaucoup de cases contenant des catégories de mots qu’il faut trouver, par exemple “on joue en équipe” – le volleyball, le football…. Il y a toujours plusieurs réponses possibles.
- Le juste prix : un jeu pour réviser les nombres (A1-A2) : Une activité avec laquelle on peut non seulement réviser les nombres mais aussi parler des prix dans différents pays.
- Les activités quotidiennes (A1) : Un mot à expliquer et deux mots qu’il ne faut pas utiliser dans sa présentation, c’est parti !
- Le cranium du A1 : il y a un peu de tout dans ce jeu, un peu de grammaire, de vocabulaire, d’orthographe et de créativité.
Pour faire parler les apprenants
- Créez votre propre jeu des différences (tous niveaux) : Dans cet article, vous découvrirez un outil qui vous permettra de créer vos propres jeux des différences.
- Le jeu de la peur! (A2-C2) : De quoi avez-vous peur ? de la police ? des chiens ? ou peut-être de perdre votre portable ? Pourquoi ne pas en parler en jouant ?
- Devine qui vient dîner ce soir ! (dès la fin du A1) : Un jeu parfait pour travailler l’expression orale, l’argumentation et l’opinion dès la fin du niveau A1.
- Parler de ses loisirs en A1 : Un dé à découper pour réviser le vocabulaire des loisirs.
Pour travailler la grammaire
- Le jeu des articles partitifs en FLE (A1/A2) : Un plateau-repas est l’espace idéal pour jouer avec les articles. En voyant le mot “lait”, on tape le plus vite possible sur la carte avec l’article correct. Il faut donc réfléchir et réagir très vite, ce qui rend cette activité plus amusante.
- Et si on jouait avec les verbes ? (dès le niveau A1) : Un jeu de rapidité pour réviser la conjugaison des verbes.
- Jeu pour réviser la conjugaison un classique ! Un jeu amusant et simple à utiliser sur la conjugaison des verbes.
- Jeu sur les temps du passé : Que faisiez-vous ? (À partir du niveau A2) : La fameuse question “Que faisiez-vous…?” est un prétexte idéal pour utiliser différents temps du passé.
- Jeu pour réviser les temps de l’indicatif (fin A1 – A2) : un jeu de plateau facile pour travailler le présent, le passé composé et le futur proche.
Pour faire écrire les apprenants
Trouver des idées d’activités dont le contexte ressemble à la vraie vie est assez facile, mais trouver un sujet de production écrite qui collerait avec une vraie situation, c’est un défi. C’est de ce constat que viennent ces jeux des SMS qui permettent aux apprenants d’écrire des micro-textes et de pratiquer l’utilisation du français dans une situation de communication réelle. Écrire des SMS, c’est la vie quotidienne de tout le monde. Les apprenants vont être donc plus motivés et plus impliqués en faisant ces activités.
J’espère que ces jeux vous permettront d’enrichir et de varier un peu vos cours. Dites-moi en commentaire quels sont vos jeux préférés, j’en ai peut-être oublié.
0 commentaires