Comme on le sait très bien, on apprend mieux quand le processus d’apprentissage n’est pas le seul but de l’activité. Quand les apprenants doivent utiliser une langue étrangère pour résoudre un problème par exemple, ils sont plus motivés et ils parlent plus intuitivement et plus librement. C’est pourquoi, les jeux sont un outil idéal pour travailler avec les apprenants de manière ludique, agréable mais aussi très efficace. Mais attention ! Il ne faut pas corriger tout le temps les joueurs car ils vont se démotiver très vite.

Je vous propose aujourd’hui un jeu fortement inspiré du Tabou pour réviser les activités quotidiennes.

Déroulement de l’activité :

Vous avez besoin d’un sablier ou d’un chronomètre pour mesurer le temps.

Imprimez la fiche ci-dessous et découpez toutes les cartes.

Taboujeu1
  • Les apprenants jouent tous ensemble. Formez deux équipes.
  • Mettez les cartes sur la table face cachée.
  • Un apprenant pioche une carte et essaie d’expliquer le mot en haut de la carte sans utiliser les mots qui suivent. Avant de commencer, assurez-vous qu’il comprend tous les trois mots de la liste. S’il a besoin de vos explications, faites-le en secret ! Les explications peuvent être très simples pour être faisables par les apprenants de niveau A1, par exemple :

    Se réveiller – On fait cette activité chaque jour. On n’aime pas cette activité. Cette activité est très difficile le lundi. Je fais cette activité à 7h00.

    Si les apprenants ont du mal à construire des phrases, ils peuvent faire des bruits ou des gestes, mais uniquement vers la fin du temps prévu pour l’explication.

  • Un apprenant de l’équipe adverse se trouve derrière la personne qui fournit des explication et vérifie qu’elle n’utilise pas les mots interdits. Si c’est le cas, il doit le signaler et personne ne gagne de point.
  • Si l’équipe devine le mot (avant la fin du sablier), elle gagne un point. L’équipe qui a le plus de points gagne le jeu.

Version plus facile :

  • Les apprenant jouent tous ensemble.
  • Découpez les cartes et mettez-les sur la table face cachée.
  • Un apprenant pioche une carte et il lit les deux mots de la liste pour que les autres trouvent le mot d’en haut de la carte.
  • La personne qui devine le mot la première, gagne un point. La personne qui a le plus de points gagne le jeu.

Pour découvrir et traiter plus en détails le vocabulaire des activités quotidiennes en A1, allez jeter un œil à ce vocactif qui propose 4 activités originales sur le sujet.

Amusez-vous bien et n’oubliez pas que vos commentaires ne sont pas un tabou ;)