Certains jours, la vie est belle. En fouillant sur le net, on peut trouver des jeux gratuits et idéals pour le FLE.  En voici un, et un bon en plus!

 

 

 

Bruno Faidutti, auteur réputé dans le monde du jeu, créateur entre autre de l’indispensable speed dating, vient de mettre à disposition en libre téléchargement sur son blog un jeu qu’il a cherché  à publier sans succès pendant de nombreuses années…et pourtant c’est une petite perle!

Dans Devine qui vient dîner ce soir, on commence le jeu avec 6 cartes en main. Sur chaque carte est inscrit le nom d’une personnalité. Le but du jeu est de se débarrasser le plus vite possible de toutes ces cartes en formant des tables de dîner. Pour cela, il faudra justifier ces choix et recevoir l’aval des autres joueurs. L’explication de l’origine de la rencontre entre ces personnalités devra donc être crédible et bien argumentée.

devine jeu

Un exemple valant mieux qu’un long discours, voici un extrait des règles du jeu:

Hervé a huit cartes en main: Neil Gaiman, Britney Spears, Michel Houellebecq, Anne Sinclair, Dilma Roussef, Roger Federer et George Clooney.

Il pose les cartes Neil Gaiman, Dilma Roussef, Roger Federer et George Clooney, et explique que George Clooney veut tourner au Brésil l’adaptation du prochain roman de Neil Gaiman, une histoire fantastique se déroulant dans un temple perdu au cœur de la jungle. La discussion entre George Clooney, réalisateur, Neil Gaiman, scénariste et Dilma Roussef, dont l’autorisation est nécessaire et qui se demande bien qu’est-ce que c’est que cette histoire, est donc parfaitement logique. Quand à Roger Federer, il envisage d’arrêter sa carrière sportive avant de se mettre à perdre, et pense à une reconversion dans le cinéma, et jouerait sans doute le rôle principal.

Les autres joueurs discutent et il s’avère rapidement que, si une majorité d’entre eux jugent l’épisode crédible, ils sont assez dubitatifs sur le rôle de Roger Federer. Ils acceptent donc la table constituée uniquement de Neil Gaiman, Dilma Roussef et George Clooney, Hervé reprenant en main la carte de Roger Federer.

Hervé marque 6 points, pour 3 personnages de 3 couleurs différentes. Barbara pourrait créer une nouvelle table, mais elle décide plutôt d’ajouter trois personnages à la table déjà constituée, Ingrid Betancourt, Marion Cotillard et Bernard Lavilliers. Ingrid Bettancourt aurait, dans la jungle colombienne, été détenue dans un temple inca encore caché, et dont l’histoire aurait inspiré Neil Gaiman. Il est bien sûr impossible de tourner sur les lieux, en Colombie, mais elle servira de conseiller technique pour les décors. Marion Cotillard jouera le rôle de l’héroïne perdue dans la jungle. Quant à Bernard Lavilliers, grand connaisseur du Brésil, il est chargé des ambiances musicales.

Malgré les questionnements de certains sur une collaboration entre Neil Gaiman et Bernard Lavilliers, cet ajout est accepté, et Barbara marque 11 points (6 personnages de 5 couleurs différentes).

:)

C’est donc un jeu parfait pour travailler l’expression orale, l’argumentation et l’opinion dès la fin du niveau A1.

Bien entendu, vous pouvez vous inspirer du jeu et créer vous-même (ou le faire faire à vos élèves) votre liste de personnalités en fonction du contexte socio-culturel.

Télécharger directement les cartes

Télécharger directement les règles du jeu

Merci Mr Faidutti!

Vos retours sont bienvenus en commentaire!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest