Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

jeu-des-differences-FLE
Diakha Siby
3 octobre 2022

Créez votre propre jeu des différences (tous niveaux)

par | 3 Oct 22

Vous connaissez sûrement le jeu des différences, ce classique des cours de FLE qui consiste à chercher les différences entre deux images qui se ressemblent. Mais saviez-vous que vous pouviez créer très facilement votre propre jeu des différences pour travailler un lexique spécifique ? Dans cet article, je vais vous présenter un outil qui vous permettra de le faire.

Avec cet outil, j’ai créé un petit jeu des différences pour travailler le lexique de la maison (plus particulièrement ici celui du salon) que vous  trouverez dans le PDF ci-dessous. Je demande ensuite aux apprenants de noter les quatre éléments qui ont disparu. Dans ce cas précis, il s’agit d’un coussin, d’une horloge, d’une lampe et d’un fauteuil. On peut également utiliser ce jeu pour travailler les prépositions de lieu en demandant aux apprenants d’indiquer où se trouvent les éléments qui ont disparu (par exemple, la lampe qui est sur la table, près de la fenêtre, etc.). Comme vous le voyez, les possibilités sont multiples.

jeu-des-differences-FLE

 

Pour créer ce jeu, il ne m’a fallu que quelques minutes, et tout ça grâce à un outil gratuit et très simple d’utilisation qui permet d’effacer les éléments d’une image. Je vous indique donc comment procéder pour créer vos propres jeux des différences.

Pour commencer, trouvez une image de votre choix qui comporte les éléments de lexique de votre cours. Vous pouvez la chercher dans un moteur de recherche ou prendre vous-même une photo (de votre salle de classe pour le lexique de la classe, d’un magasin de vêtements pour le lexique des vêtements, etc.).

Ensuite, rendez-vous sur le site CleanUp.pictures (attention : site en anglais mais très facile à comprendre). Téléversez l’image puis gribouillez grossièrement avec la brosse les éléments que vous souhaitez éliminer. Notez que, pour des résultats plus précis, vous pouvez appliquer plusieurs fois la brosse ou moduler son calibre. Une fois les éléments éliminés, cliquez sur « download » en haut à droite pour télécharger la photo modifiée. Et voilà, vous avez maintenant deux images que vous pourrez présenter à vos apprenants pour jouer au jeu des différences.

Dites-moi ce que vous avez pensé de cet outil. Et surtout, n’hésitez pas à partager les jeux que vous avez créés dans les commentaires.

Diakha Siby

Diakha Siby

Je suis prof de FLE mais également éditrice de manuels. Je cherche toujours à rendre les cours plus dynamiques et ludiques. J'aime aussi particulièrement l'approche actionnelle et tout ce qui a à voir avec le numérique.

4 Commentaires

  1. christine

    Merci ! Et pour le site « clean-up ». Je proposais déjà les photos d’Arte Karambolage pour un jeu des sept erreurs, mais elles n’étaient pas toujours adaptées au niveau des apprenants ou au vocabulaire étudié. Je vais enfin pouvoir sélectionner ou prendre – et adapter – des photos correspondant précisément aux thèmes ou aux objectifs des cours

Soumettre un commentaire