Parler du logement en A2 : deux maisons - deux familles - Les Zexperts FLE

Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Dorota Padzik
12 octobre 2016
A2, B1

Parler du logement en A2 : deux maisons – deux familles

par | 12 Oct 16

Les sujets les plus difficiles pour les enseignants sont les sujets les plus banals qu’on trouve dans chaque programme, dans chaque manuel et qui sont toujours présentés de la même façon. Le sujet du logement (d’autres articles FLE sur le logement) fait partie de ce groupe. Quand on doit préparer une leçon autour de ce sujet, on peut bien sûr utiliser des cartes mentales pour le vocabulaire mais après… ? C’est pourquoi je propose quelques activités pour parler du logement en profitant d’une nouvelle tendance : la location ou l’échange de maisons ou d’appartements pour les vacances !

C’est une bonne occasion pour pratiquer le vocabulaire du logement et aussi pour faire parler vos apprenants en les encourageant à débattre et à justifier leurs opinions.

Déroulement de l’activité :

  • Vos apprenants peuvent travailler en paires ou en petits groupes.
  • Distribuez à chaque apprenant la fiche ci-dessous :
  • Ensemble, caractérisez brièvement les logements proposés dans la première activité (l’hôtel 5 étoiles, le couchsurfing, l’échange de maisons) pour être sûr que les apprenants comprennent bien la consigne.
  • Demandez aux apprenants de décider quelle citation correspond à quel logement. Ils doivent aussi justifier leurs choix. Après, discutez ensemble et comparez vos réponses. Si vous n’avez pas assez de temps vous pouvez faire directement cette activité en forum.
  • Ensuite on passe à la compréhension orale :
    • Analysez ensemble le vocabulaire proposé (comme ça, les apprenants ne se concentreront pas trop sur ce qu’ils ne comprennent pas dans la vidéo),
    • Laissez quelques minutes à vos apprenants pour lire les questions,
    • Visionnez la vidéo et vérifiez les réponses trouvées par les élèves.
  • Après, on peut passer à la partie orale dans laquelle les apprenants vont imaginer des points positifs et négatifs de l’échange de…voitures, grand-mères, etc. ! Encouragez-les à imaginer des situations concrètes : “Une personne qui a une vieille voiture peut échanger sa voiture si elle veut impressionner ses amis en soirée avec une voiture neuve. Au contraire, une personne riche peut échanger sa voiture contre une vieille voiture pour faire croire qu’elle n’a pas d’argent quand elle se rend au centre des impôts!”. N’oubliez pas que cette activité ne sert pas seulement à faire parler vos apprenants mais aussi à rire ensemble ! De nouveau, si vous avez le temps, les apprenants peuvent d’abord travailler en paires/groupes et après vous pouvez comparer vos idées. Sinon, vous pouvez travailler ensemble dès le début.
  • Pour terminer, vous pouvez leur proposer une trame d’annonce. Ainsi, les apprenants utiliseront le vocabulaire et développeront leur imagination.

Et voilà comment vous pouvez parler du logement un peu différemment !

 

Plus de ressources :

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

1 Commentaire

  1. sophie

    Merci, une fiche prêt à l’emploi qui va nous faire travailler un peu de compréhension et surtout discuter. Je ne travaille pas le thème du logement en ce moment mais ce thème d’actualité est parfait pour varier mes ressources et faire une pause entre deux séances (un peu plus grammaticales). Travailleur indépendant, je dois gérer mon temps entre le démarchage, les factures, la compta et ce que je préfère faire : mes cours de FLE. merci pour votre aide précieuse dans “les coups de bourre”. je rattaque dans 30 minutes et grâce à vous avec un cours qui est bien ficelé. mille merci

Soumettre un commentaire