0,00€
Pour ceux d’entre vous qui sont des réguliers du site, sachez que cet article est en préparation depuis au moins six mois. Je m’y suis mis juste avant de lancer mon suivi de cours A0, et à partir de là, bien sûr, plus le temps de m’en occuper. Ceci dit, j’ai décidé de ne pas lâcher l’affaire et d’aller jusqu’au bout.
Le sujet d’Uber et de l’uberisation ne fait maintenant plus partie de l’actualité chaude. Mais ça ne veut pas dire que le concept ait disparu. Que ce soit globalement une bonne chose ou non, nos sociétés semblent s’engager dans cette direction. Il me parait donc souhaitable d’en parler avec nos apprenants.
J’ai choisi de travailler sur cette vidéo de Dessine-moi l’éco, site que j’ai déjà exploité plusieurs fois pour parler des paradis fiscaux ou de la financiarisation des entreprises. Un site incontournable si vous faites du FOS. Je me base donc sur la vidéo suivante :
Simple et efficace. La première étape est de vérifier que les apprenants ont compris, tout en en profitant pour discuter un peu. Plutôt que des questions de compréhension, je vous propose donc d’utiliser la fiche proposée, qui n’est rien d’autre qu’une liste de mots.
Je vous conseille de donner une fiche par paire d’apprenants, et de leur demander de réaliser un schéma qui inclut tous ces mots. Vous pouvez ensuite comparer les schémas en forum.
Ceci dit, ce mode d’expression ne convient pas à tout le monde, et vous pouvez aussi demander aux apprenants d’expliquer oralement le concept d’ubérisation, en faisant tourner la parole pour ajouter les mots qui manquent.
Après ça, vous pouvez partir sur un débat. Je vous conseille de partir sur une question simple : “qui est gagnant ? / qui est perdant ?” ou alors sur la problématique posée par la vidéo : l’ubérisation est-elle une chance pour l’économie ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous baser sur le tableau en deuxième page du pdf, qui peut être utilisé de différentes manières :
- pour une réflexion individuelle
- pour une discussion en paire
- pour une expression écrite
Et voilà. Vous pouvez bien sûr terminer sur une expression écrite basée sur la problématique de la vidéo.
Vous pouvez aussi poursuivre avec d’autres ressources sur l’argent.
J’attends vos commentaires, remarques et idées pour prolonger. Il y a beaucoup d’articles sur cette thématique dans l’Internet Grand Comme le Monde, n’hésitez donc pas à proposer ceux qui vous paraissent les plus intéressants. À bientôt :)!
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
Benoit Villette
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
Anonyme –
4
Céline –
Bonjour,
Je ne laisse pas souvent de commentaires, et je n’ai pas encore regardé cette activité sur l’ubérisation :-P
Mais j’adore ce que vous faites d’une manière générale, et c’est l’occasion de vous remercier !!
Car cette bonne idée de travailler sur l’ubérisation de l’économie, me fait penser à une pub que j’ai vu ce matin et qui pourrait bien être une bonne base, marrante, pour un sujet proche ou autre chose (avec, sans son etc…..)
C’est là : https://www.facebook.com/culturepubofficiel/videos/311444319405961/
Merci encore !
Je suis encore en cours de formation tout en faisant quelques cours, mais dès que je peux, je contribuerai plus ;-)
A bientôt !!!
Et belles énergies à vous !!
Anonyme –
3.5
Anonyme –
4.5
Anonyme –
5
Emmanuelle –
Au top ! Merci une nouvelle fois les Zexperts :D
Dolores –
Bonjour, comme d’habitude, du bon travail.
Pour le débat, j’ai distribué des rôles, chaque élève devant défendre ses arguments en fonction de cette identité. Par exemple: un client habituel d’Uber/airbnb/…, un chauffeur de taxi, le propriétaire d’un petit hôtel, un économiste, le maire d’une ville touristique, un responsable de la sécurité routière..Je trouve que c’est plus facile pour les élèves.
Benoit Villette –
Merci :)
Jacques –
“Mais ça ne veut pas dire que le concept AIT disparu”. Merci de bien vouloir corriger.
Maria del Rayo –
Un excellent sujet pour plonger les élèves dans les thèmes d’actualité, MERCI bien de partager votre savoir faire;))
Benoit Villette –
Vous n’avez pas dit s’il te plait.
Jacques –
Bien que j’adore ce site, ça me chagrine de voir telles erreurs sur un site d’enseignants. Au passage: “La première étape est de vérifier que les apprenants AIENT compris”. A bon entendeur..
Benoit Villette –
Pouvez-vous justifier pourquoi ?
En effet, je pense que tout dépend du degré de certitude, ici. Non ?
Mais je ne suis pas sûr, donc si vous pouviez justifier ce choix, ça m’aiderait.
Merci d’avance.
Graciela Gerendi –
Tout à fait d’accord avec vous: cela dépend du degré de certitude. L’indicatif et le subjonctif sont corrects.
Jh –
Bonjour Benoit,
Je fais le même genre d’activité avec des supports vidéos. J’utilise notamment l’excellent Data Gueule aux thématiques variées, très bien illustrées et intéressantes ! https://www.youtube.com/channel/UCm5wThREh298TkK8hCT9HuA , si vous ne connaissez pas je pense que vous allez apprécier :)