Il y a des sites comme ça, on les exploite, on leur tire tout leur jus. J’espère que c’est ce que vous faites avec notre site. Moi de mon côté, je pompe largement des idées sur Dessine moi l’éco pour mes cours de français des affaires. (Lire l’article sur la financiarisation des entreprises)

La vidéo que j’ai utilisée cette fois pour lancer une petite conversation sur les impôts est la suivante :

Dessine-moi l’éco : Qu’est-ce qu’un paradis… przez Dessinemoileco

Après une petite mise en commun pour vérifier la compréhension orale, et toujours selon ma petite méthodologie pour animer une conversation, j’ai placé sur la table les mots :

  • profit
  • riche
  • patriotisme
  • solidarité
  • morale
  • fiscalité
  • égoïsme

En plaçant chacun des mots, j’ai dit à haute voix une petite phrase faisant le lien entre les impôts et le mot que je posais. A vous de voir pour ces phrases. Il faut que cela est l’air de couler naturellement, le mieux est donc de trouver vos propres phrases (voir vos propres mots, puisque cette liste peut évoluer, en particulier selon la culture des apprenants.)

J’ai ensuite demandé aux apprenants de choisir en binômes les mots qu’ils associaient aux impôts, et les mots qui n’avaient pour eux aucun lien. Discussion en binômes, puis mise en commun ou j’essaie de faire se contredire les apprenants. Pas de bonne ou de mauvaise réponse, bien sûr.

Vous remarquerez que la vidéo est encore une fois en léger décalage. Ce n’est pas une vidéo sur les impôts mais sur les paradis fiscaux. Ceci dit, ça ne pose aucun problème, les deux thèmes sont très liés. Et cela permet d’entrer dans un débat bien/mal, pour les impôts comme pour les paradis fiscaux. C’est également intéressant dans la simulation globale que j’anime sur la création d’une entreprise.

Comme d’habitude, les retours sont les bienvenus dans les commentaires. A bientôt !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.