Donnez votre avis !

Pour une fois, pas d’activité pédagogique spécifique, mais un site absolument fantastique si vous souhaitez parler d’économie ou si vous travaillez sur le FOS. Ewa l’a déjà évoqué dans un article précédent.

Le site Dessine moi l’éco présente des vidéos expliquant l’économie a ceux qui n’y comprennent rien (et probablement donc, un grand nombre des lecteurs et des auteurs de ce blog). On peut même télécharger les vidéos légalement. C’est pas beau ça ? Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, au moins pour votre culture personnelle. Et si vous voulez les utiliser en cours… ce sera l’éclate (de moules).

Petit exemple d’utilisation de ces vidéos :

Dans le cadre d’un cours de FOS (voir l’article Société a responsabilité tres limitée), j’ai créé une entreprise avec des étudiants. Au bout de quelques cours où nous avions parlé recrutement, marketing, objectifs, j’ai voulu parler un peu de finances, mais sans aller trop loin, car je ne suis pas un spécialiste de ces questions.

Nous avons donc regardé la vidéo suivante : “La financiarisation des entreprises“. (Notez qu’il est possible, légalement je le répète, de télécharger la vidéo, le texte de la vidéo, le dessin de la vidéo, la mère de la… euh non, pardon).

Ensuite, nous avons discuté pendant une vingtaine de minutes autour de trois questions :

Dans notre entreprise :

  • Voulons-nous faire appel a des capitaux extérieurs ?
  • Voulons-nous créer un fond de pension interne ?
  • Comment souhaitons-nous réinvestir nos bénéfices ?

A partir de la vidéo et de ces trois questions, beaucoup de réflexions et de remarques ont émergé. Mais nous n’avons pour une fois pas abouti à une décision concrète concernant notre entreprise. (Dommage).

 

Je ne résiste pas à l’envie de vous mettre une autre vidéo, comme ça, gratuitement, pour la beauté du geste.

D’autres idées pour l’exploitation de ces vidéos ? Partagez-les dans les commentaires.

A bientôt.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)