Compréhension écrite et débat sur un sujet tabou en classe, à réserver à des apprenants adultes ! Nous avons essayé d’aborder ce sujet sans tomber dans la vulgarité. Alors, oserez-vous ?
Vous retrouverez ici une sélection de ressources plus délicates à utiliser en cours. A vous de voir ce que vous en ferez. Sur ces articles, les commentaires constructifs sont particulièrement bienvenus !
Bonne lecture, et peut être bons cours ;)
Compréhension écrite et débat sur un sujet tabou en classe, à réserver à des apprenants adultes ! Nous avons essayé d’aborder ce sujet sans tomber dans la vulgarité. Alors, oserez-vous ?
Parler de l’actualité en A1-A2, c’est possible. Et en plus, là, c’est polémique.
La drogue, la santé… on peut en parler.
Attention, ressource explosive, à ne pas placer entre toutes les mains apprenantes. La fiche est très complète (voca, compréhension orale, expression orale), mais regroupe des sujets glissants.
Vidéo authentique, expressions idiomatiques… de quoi partir dans tous les sens et inventer de nouvelles expressions idiomatiques.
Séquence basée sur une vidéo choc pour susciter des émotions, se donnant ainsi l’occasion d’en parler.
Propositions d’exploitation pour un web-documentaire sur la mort : toutes les étapes en passant par l’usine de cercueil, l’église, la morgue…
Un jeu un peu vulgaire pour découvrir le langage familier, et beaucoup d’expressions imagées.
Cette activité est une vaste blague dans laquelle vos apprenants devront opposer différentes associations caritatives dans le but de gagner le maximum d’argent.
Pas facile de parler du viol. Voici une proposition d’activité qui peut vous aider à ne pas laisser le tabou l’emporter.
Une vidéo vraiment horrible pour aborder le sujet de la cuisine de manière un peu… décalée.
Ah, la vengeance, ça fait du bien! Surtout lorsqu'on peut y consacrer tout un livre et surtout lorsque ça fait écrire vos élèves. Aujourd'hui je vous propose une activité que je pourrais placer au carrefour d'une blague et d'un support de développement personnel. On...
Des fois, on a envie de se lâcher, et on n’ose pas. aujourd’hui, c’est le bon jour pour ça : parlons des toilettes !
Réviser le discours rapporté en racontant une vidéo et ses dialogues. La vidéo peut choquer, c’est pourquoi cet article a été mis en zone interdite.