Pour ceux d’entre vous qui sont des réguliers du site, sachez que cet article est en préparation depuis au moins six mois. Je m’y suis mis juste avant de lancer mon suivi de cours A0, et à partir de là, bien sûr, plus le temps de m’en occuper. Ceci dit, j’ai décidé de ne pas lâcher l’affaire et d’aller jusqu’au bout.

Le sujet de l’uberisation ne fait maintenant plus partie de l’actualité chaude. Mais ça ne veut pas dire que le concept ait disparu. Que ce soit globalement une bonne chose ou non, nos sociétés semblent s’engager dans cette direction. Il me parait donc souhaitable d’en parler avec nos apprenants.

J’ai choisi de travailler sur cette vidéo de Dessine-moi l’éco, site que j’ai déjà exploité plusieurs fois pour parler des paradis fiscaux ou de la financiarisation des entreprises. Un site incontournable si vous faites du FOS. Je me base donc sur la vidéo suivante :

Simple et efficace. La première étape est de vérifier que les apprenants ont compris, tout en en profitant pour discuter un peu. Plutôt que des questions de compréhension, je vous propose donc d’utiliser la fiche suivante, qui n’est rien d’autre qu’une liste de mots.

Telecharger (PDF, 39KB)

Je vous conseille de donner une fiche par paire d’apprenants, et de leur demander de réaliser un schéma qui inclut tous ces mots. Vous pouvez ensuite comparer les schémas en forum. Ceci dit, ce mode d’expression ne convient pas à tout le monde, et vous pouvez aussi demander aux apprenants d’expliquer oralement le concept d’ubérisation, en faisant tourner la parole pour ajouter les mots qui manquent.

Après ça, vous pouvez partir sur un débat. Je vous conseille de partir sur une question simple : “qui est gagnant ? / qui est perdant ?” ou alors sur la problématique posée par la vidéo : l’ubérisation est-elle une chance pour l’économie ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous baser sur le tableau ci-dessous, qui peut être utilisé de différentes manières :

  • pour une réflexion individuelle
  • pour une discussion en paire
  • pour une expression écrite
  • et si vous êtes chaud : pliez la feuille en accordéon en suivant les cases, de manière à ne laisser apparaître que la première case. Chaque apprenant reçoit une fiche et doit donc compléter la première ligne. Attention, insistez bien pour qu’il n’y ait qu’un élément sur cette ligne (par exemple : “les particuliers”). Puis, chacun passe sa feuille à son voisin et complète la deuxième ligne sur la fiche reçue, en fonction de la réponse à la première  ligne. Puis, on passe la fiche à son voisin et ainsi de suite. L’objectif est bien sûr d’obliger les apprenants à penser un peu plus loin que le bout de leur nez, à réfléchir à des arguments pour défendre un point de vue qui n’est pas nécessairement le leur…

Telecharger (PDF, 25KB)

Et voilà. Vous pouvez bien sûr terminer sur une expression écrite basée sur la problématique de la vidéo.

J’attends vos commentaires, remarques et idées pour prolonger. Il y a beaucoup d’articles sur cette thématique dans l’Internet Grand Comme le Monde, n’hésitez donc pas à proposer ceux qui vous paraissent les plus intéressants. À bientôt :)!


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)