Donnez votre avis !

Salut à tous ! Voici une activité fort simple à mettre en place mais surtout bien en phase avec l’actualité dont tout le monde parle : les élections américaines. Comparer la personnalité des deux candidats en lice, un moyen élégant de découvrir le vocabulaire du caractère et de faire parler vos petits A1!!

Pas facile de parler de l’actualité en A1, il faut souvent trouver des moyens détournés (comme les cartes mentales de conversation dont vous avez des exemples ici, ou encore ici et ici). Mais parfois un sujet se marie tout naturellement à un point de vocabulaire, comme c’est le cas aujourd’hui.

Les élections américaines sont, en effet, une extraordinaire opportunité d’utiliser les adjectifs de personnalité parce qu’il y a pour une fois un homme…et une femme ! On peut donc traiter l’accord en genre. Et en plus, ce sont deux personnalités très contrastées. On peut donc brasser du vocabulaire :). Si vous avez déjà abordé la comparaison, Trump et Clinton sont une caricature d’exemple et une occasion de s’exercer.

Pour réaliser cette activité, il faut que vos apprenants connaissent au minimum le verbe pouvoir, la justification avec parce que et qu’ils aient déjà été confrontés à quelques adjectifs de personnalité. On peut donc faire cette activité assez vite au niveau A1.

Déroulement de l’activité

  • Faites des paires ou faites travailler vos apprenants seuls selon vos objectifs (mais seul, c’est vachement moins marrant).
  • Distribuez à chacun/chacune la fiche suivante :

Telecharger (PDF, 314KB)

  • Vérifiez que les apprenants comprennent bien ce qu’on leur demande : définir la personnalité de Donald Trump, de Hillary Clinton et du président idéal en 5 adjectifs.
  • Ensuite, deux possibilités:
    • soit vous laissez vos apprenants se débrouiller avec tous ses adjectifs et vous répondez à leurs questions si besoin (mode prof paresseux :) );
    • soit vous réalisez une activité préparatoire pour découvrir le vocabulaire. Par exemple : demandez-leur d’associer les adjectifs de sens contraire pour former des familles (ce n’est pas possible pour tous) (mode prof consciencieux :) ).
  • Laissez suffisamment de temps à vos apprenants pour préparer leur présentation. Insistez bien sur le fait qu’ils doivent préparer au moins une justification sur un adjectif choisi par colonne. Si vos apprenants sont plus avancés, demandez plus de justifications.
  • Ensuite, chaque paire présente oralement son profil de Hillary Clinton, de Donald Trump, du candidat idéal et – finalement – ses arguments. Les apprenants ont la capacité d’argumenter un peu déjà à ce niveau. A vous de le leur prouver s’ils sont réticents, en donnant des exemples simples.

Exemples (bourrés de clichés !!) :

Le candidat idéal doit être tolérant parce que le président des États-Unis est le chef du monde.

Le candidat idéal doit être cultivé car il doit connaître la culture des autres pays. Il doit être croyant car les américains sont très croyants. Il doit être drôle car il est souvent à la télévision dans des émissions comiques.

Donald Trump est stupide parce qu’il ne connaît pas la géographie. Il est pessimiste parce qu’il a peur de l’avenir.

Hillary Clinton est ambitieuse parce qu’elle veut être présidente depuis longtemps. Hillary Clinton est froide parce qu’elle sourit mais ce n’est pas naturel.

Laissez vos apprenants rebondir sur les propositions des autres. C’est le but!

Activité alternative (pour des apprenants un peu plus avancés, fin A1 et jusqu’à B2)

Quand vos apprenants connaissent un peu plus de vocabulaire et les verbes pouvoir, vouloir, devoir, vous pouvez leur distribuer le tableau ci-dessous à compléter. Puis ils devront justifier oralement leurs choix. Bien sûr certaines propositions sont loufoques ou polémiques pour stimuler le débat. Cette activité n’a plus grand chose à voir avec les adjectifs de personnalité mais elle vous permettra de débattre simplement du rôle du président américain avec d’autres niveaux!

Telecharger (PDF, 240KB)

Pour aller plus loin, je vous encourage à découvrir cette activité : la personnalité personnelle de la personne sur le blog; ou encore le jeu “Décris-moi” sur La Boutique FLE.

Merci de vos retours, remarques et idées en commentaires ! L’Amérique, l’Amérique, je la veux et je l’aurai !!! 

Donnez votre avis !

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)