La personnalité personnelle de la personne, B1-B2
Benoit Villette
18 janvier 2021
B1, B2

La personnalité personnelle de la personne, B1-B2

Modification (18 janvier 2021) : cette ressource publiée en avril 2015 vient d'être mise à jour. Cet article a également été adapté en anglais pour le site Expertz ESL : The personal personality of people (A2-B2).

Ennéagramme. Comme ça, paf ! Ceux d’entre vous qui ont travaillé avec Le Nouvel Edito B2 (pas la toute dernière version, celle d’avant) reconnaîtront ce mot barbare puisqu’il était présenté dans l’une des thématiques. Pour les autres, je vous recommande vivement de découvrir cet outil de développement personnel. Il permet de mieux appréhender les comportements des personnes. Vous savez, ces AUTRES, qui ont toujours des manières de faire ou des réactions qui nous paraissent bizarres. Moi je l’ai découvert à travers une formation ennéagramme de Xavier Villette. Je vous le recommande vivement… c’est mon père ;)

Bon, mais au fait, quel est le rapport avec la choucroute ? En deux mots, disons que l’ennéagramme propose 9 types de personnalités différentes. Chacun (vous aussi, et même moi) correspond à un type. Pour faire découvrir un peu cet outil, mon père a réalisé une vidéo sous forme de teaser. 9 personnes différentes viennent acheter un café. Quand j’ai vu la vidéo, mon cerveau de prof de FLE n’a fait qu’un tour : voilà un document authentique extra, une vraie ressource FLE  qui va bien.

Au départ, je me suis dit qu’on pourrait l’utiliser pour montrer aux apprenants comment commander un café. Bon. Un peu limité. Du coup, je suis parti sur une autre piste : parler de la personnalité des gens, décrire leur caractère. C’est parti !

 

 

Je propose d’abord de regarder la vidéo sans le son. Une fois la totalité, et une fois en s’arrêtant après chaque scène pour que les apprenants aient le temps de réfléchir un peu et de noter. L’objectif est ici d’observer les tenues et les attitudes des 9 femmes. Vous pouvez pour cela distribuer la fiche suivante à vos apprenants (première partie de la fiche), ainsi que la fiche de vocabulaire.

personnalite1-1
personnalite2

Prenez le temps d’échanger sur vos impressions. C’est à mon avis l’une des étapes les plus intéressantes de cette activité. Pour cela, proposez à un apprenant de dire à haute voix l’adjectif (éventuellement “les adjectifs”) qu’il a associé à l’une des femmes. Les autres doivent deviner de quelle femme il s’agit et justifier. Cette situation amène facilement des discussions du genre “mais de qui on parle ? Tu sais, la deuxième, celle qui avait l’air très dynamique…” dans lesquelles les apprenants glissent facilement vers leur langue maternelle. Soyez très attentif, car justement, il s’agit ici d’arriver à être suffisamment clair dans les descriptions de caractère pour que chacun comprenne de qui on parle. Et ce n’est pas facile. Il pourra aussi y avoir des désaccords, qui sont autant d’occasions de discuter.

Regardez la vidéo avec le son. Ce que vous entendez confirme-t-il vos impressions suite au visionnage sans le son ?

Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser la deuxième partie de la fiche en binôme (ou seul) puis tous ensemble. Ce sera à nouveau l’occasion d’échanger sur la manière dont chacun perçoit les femmes présentées ici. Toutefois, je vous conseille de ne pas vous attarder sur cette deuxième partie, surtout si vous avez déjà réussi à bien discuter avec les apprenants avant. Cela pourrait être un peu redondant.

Bien sûr, vous pourrez ensuite élargir sur les tests de personnalité, les outils RH et leur pertinence. Il y a largement de quoi discuter. Mais ça, c’est une autre histoire. Bon cours !

Vous l’avez testé ? Laissez votre avis ou vos suggestions ci-dessous. Et si vous avez du mal à comprendre les personnes qui vous entourent, faites donc une formation ennéagramme ;).

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

13 Commentaires

  1. Jérôme

    Merci Benoit !
    Encore une super ressource : vous êtes vraiment le meilleur dami des profs de FLE !

  2. Emilie

    Alors, super grand merci d’abord, parce que je suis une passionnée de l’énnéagramme et je ne faisais pas le grand saut, cette activité m’y a poussée. Du coup, testée sur plein de niveaux, groupe et part’, adaptée, à l’endroit, à l’envers, bref, ce qui a le mieux marché:
    Fiche 2, vocabulaire: Deux fluos: d’une couleur surligner les adjectifs auxquels on s’identifie, de l’autre ceux auxquels on ne s’identifie pas du tout (pour permettre un travail sur les polarités plus tard, mais surtout réviser et apprendre “quelques” mots.
    Après avoir jeté un oeil à la colonne de droite “expressions”, échanger en binôme nos premières impressions sur l’autre (ça les fait beaucoup rire! et permet d’employer tout ça)
    Ensuite un petit rappel descriptif des “tenues”: vestimentaire et gestuelle, car on manquait d’outils pour visionner la vidéo sinon.
    Visionnage de la vidéo sans le son, fiche 1.
    Avant de passer à l’association entre ennéatypes et vidéo, intro des différents numéros et explications, péchés capitaux tout ça, rapide mais…puis dernier coup d’oeil pour les associer. Il les trouve du premier coup! Chapeau!

  3. Gildas

    J’adooore.
    Et j’aime aussi le ton de l’article, encore plus dansant et souriant que d’habitude.

  4. emma

    Très bonne vidéo mais j’ai vraiment eu du mal à associer tous les adjectifs avec les différentes femmes, qui est la femme perdue cherchant la pharmacie?Mes étudiants ont été très prolifiques, ça fait plaisir!

    • Benoit Villette

      Bonjour Emma,
      dans l’ennéagramme, cette femme est le type 5, nommé ici “observateur”. Ca peut paraitre un peu contradictoire, mais ca fonctionne si on connait le modèle de l’ennéagramme.
      Gardez bien en tête que, comme souvent dans mes activités, ce qui compte n’est pas d’avoir la bonne réponse, mais d’avoir discuté. Si vos apprenants ont été prolifique, c’est le plus important.
      Si un doute subsiste à la fin de l’activité, pourquoi ne pas envoyer vos apprenants rechercher sur google. En tapant “ennéagramme observateur”, on trouve des choses, par exemple. Il y a vraiment de quoi monter des activités de compréhension écrite sur ce thème.

  5. Forouzan

    C’est tres interessant et educatif.
    Est-ce que c’est possible pour vous de montrer la video avec la transcription?
    Merci,

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      merci de votre message. Malheureusement, l’écriture des transcriptions pose le problème des droits d’auteur et du temps nécessaire… qui nous manque déjà.

  6. Anne

    1.
     Un café si vous pouvez le faire vite sinon un verre d’eau ! bonjour Monsieur
     Madame ?
     Vous avez du café brésilien ? j’adore le café brésilien ! j’ai découvert ça au Maracona au Brésil en juillet non ? ce n’est pas grave, faites au mieux.
    2.
     Bonjour Messieurs dames
     Bonjour Madame
     Super ! un bistrot et de la fraîcheur ! garçon ! une baignoire et un whisky, svpl. Non ! je rigole. Un café svpl !
    3
     Bonjour Madame
     Ah, euh Bonjour Monsieur, c’est pas une pharmacie, ici ?
     Ah non, la pharmacie, c’est à côté, ici c’est un café.
     Ah euh d’accord …
    4.
     Bonjour Monsieur, j’aimerais un café turc, svpl, à l’ancienne
     Je vais le préparer, Madame, cela va me prendre qs instants, on m’en demande rarement
     Tant mieux … j’aime autant
    5.
     Bonjour Monsieur, je vous dérange pas ? vous êtes bien ouvert ?
     Bonjour Madame, pas de problème, installez-vous
     Parce que la devanture m’a inspiré confiance. Elle donne vraiment envie d’entrer. Et puis, le quartier est sympa et calme. C’est toujours comme ça ?
     Le plus souvent, oui
     Le plus souvent ? ça veut dire quoi ? ça veut dire que c’est parfois agité, genre dangereux ?!
    6.
     Bonjour Monsieur
     Bonjour ma p’tite dame ! qu’est-ce que je peux faire pour vous ?
     Un café svpl, et sans « p’tite dame »
     Excusez-moi, je vais aller m’occuper du café.
    7.
     Bonjour Monsieur
     Bonjour ma p’tite dame ! qu’est-ce que je peux faire pour vous ?
     J’aurais voulu un café, un croissant, svpl, c’est pour ma voisine
     C’est pour emporter alors ?
     Ah non, pardon, excusez-moi, c’est pour le boire ici, mais c’est pcq je dois aider ma voisine à déménager.
    8.
     Garçon, un café ! et pas de jus de chaussette !
     Bonjour Madame, la maison ne sert pas de jus de chaussettes, le jus de chaussettes, c’est 2 maisons plus loin au lavomatic
     Qu’est-ce qui vous prend ? qui vous parle de jus de chaussettes ? un café svpl !
    9.
     Bonjour Monsieur, j’aurais voulu un café, svpl.
     Tout de suite, madame, je sers ces personnes et j e suis à vous comme la sardine est à l’huile !
     Oui, oui, prenez votre temps ! je suis pas pressée, j’ai une partie en cours.

  7. Sylvie

    Bonjour ! Avant tout je tenais à vous remercier pour cette ressource si utile à la fois qu’intéressante. Je voulais néanmoins vous poser une question, pourriez-vous me préciser à quel type de personnalité correspond la personne 1? Mes élèves et moi-même avons eu un peu de mal à l’identifier. Merci d’avance,

    • Benoit Villette

      Merci pour les compliments :)
      Pour moi, c’est le “battant”.
      Il correspond au type 3 de l’ennéagramme.
      Ceci dit, encore une fois, la “bonne” réponse a moins d’importance que la discussion. Le fait que les personnalités ne soient pas si évidentes est le gros atout de cette ressource :)

  8. Mylene

    La vidéo est super! :) Je viens tout juste de l’utiliser en classe, mais j’ai modifié un peu le document.

    1 – J’ai fait un questionnaire avec des questions du type “Êtes-vous…?” et les étudiants devaient choisir: organisé/bordélique, introverti/extraverti, etc. J’en profite pour survoler le féminin des adjectifs.

    2- J’ai fait une fiche avec le vocabulaire des vêtements. J’ai remarqué qu’ils faisaient quelques erreurs (ils utilisent toujours le mot “chemise” pour parler de n’importe quel chandail)

    3 – Nous avons écouté la vidéo sans son et ils devaient trouver un adjectif pour définir le style vestimentaire de chacune des femmes. J’ai écouté leurs réponses.

    4 – Nous avons écouté la vidéo avec le son. J’arrêtais après chaque personnage et cette fois-ci, ils devaient définir l’attitude de chaque femme. J’ai écouté leur réponse.

    5 – J’ai écrit un petit texte qui définit les 9 types de l’ennéagramme. Ils devaient le lire en devoir et le lendemain, nous avons tenté de trouver quelle personnage correspondait à quelle type. Nous avons débattu.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Agitox – L’actualité FLE-EDU #35 - […] Villette a conçu une activité à destination d’un public B1-B2 dont l’objectif communicatif est de […]
  2. Elomressources | Pearltrees - […] 1º BTO - INTERMÉDIAIRE ET AVANCÉ - FLE - LLANES. Guide%20de%20tri%202011.pdf. La personnalité personnelle de la personne, B1-B2. […]
  3. Description personnages | Pearltrees - […] -Pour cela imprimez d’abord ce pdf: Telecharger (PDF, 67KB) -Imprimez et photocopiez la première page du pdf en nombre…
  4. Travailler le vocabulaire de la personnalité en A1 avec…les élections américaines!! | Les Zexperts FLE - […] aller plus loin, je vous encourage à découvrir cette activité : la personnalité personnelle de la personne sur le blog;…

Soumettre un commentaire