Ennéagramme. Comme ça, paf ! Ceux d’entre vous qui ont travaillé avec Le Nouvel Edito B2 (pas la toute dernière version, celle d’avant) reconnaîtront ce mot barbare puisqu’il était présenté dans l’une des thématiques. Pour les autres, je vous recommande vivement de découvrir cet outil de développement personnel. Il permet de mieux appréhender les comportements des personnes. Vous savez, ces AUTRES, qui ont toujours des manières de faire ou des réactions qui nous paraissent bizarres. Moi je l’ai découvert à travers une formation ennéagramme de Xavier Villette. Je vous le recommande vivement… c’est mon père ;)

Bon, mais au fait, quel est le rapport avec la choucroute ? En deux mots, disons que l’ennéagramme propose 9 types de personnalités différentes. Chacun (vous aussi, et même moi) correspond à un type. Pour faire découvrir un peu cet outil, mon père a réalisé une vidéo sous forme de teaser. 9 personnes différentes viennent acheter un café. Quand j’ai vu la vidéo, mon cerveau de prof de FLE n’a fait qu’un tour : voilà un document authentique extra, une vraie ressource FLE  qui va bien.

Au départ, je me suis dit qu’on pourrait l’utiliser pour montrer aux apprenants comment commander un café. Bon. Un peu limité. Du coup, je suis parti sur une autre piste : parler de la personnalité des gens, décrire leur caractère. C’est parti !

 

 

Je propose d’abord de regarder la vidéo sans le son. Une fois la totalité, et une fois en s’arrêtant après chaque scène pour que les apprenants aient le temps de réfléchir un peu et de noter. L’objectif est ici d’observer les tenues et les attitudes des 9 femmes. Vous pouvez pour cela distribuer la fiche suivante à vos apprenants (première partie de la fiche), ainsi que la fiche de vocabulaire.

Telecharger (PDF, 61KB)

Telecharger (PDF, 42KB)

Prenez le temps d’échanger sur vos impressions. C’est à mon avis l’une des étapes les plus intéressantes de cette activité. Pour cela, proposez à un apprenant de dire à haute voix l’adjectif (éventuellement “les adjectifs”) qu’il a associé à l’une des femmes. Les autres doivent deviner de quelle femme il s’agit et justifier. Cette situation amène facilement des discussions du genre “mais de qui on parle ? Tu sais, la deuxième, celle qui avait l’air très dynamique…” dans lesquelles les apprenants glissent facilement vers leur langue maternelle. Soyez très attentif, car justement, il s’agit ici d’arriver à être suffisamment clair dans les descriptions de caractère pour que chacun comprenne de qui on parle. Et ce n’est pas facile. Il pourra aussi y avoir des désaccords, qui sont autant d’occasions de discuter.

Regardez la vidéo avec le son. Ce que vous entendez confirme-t-il vos impressions suite au visionnage sans le son ?

Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser la deuxième partie de la fiche en binôme (ou seul) puis tous ensemble. Ce sera à nouveau l’occasion d’échanger sur la manière dont chacun perçoit les femmes présentées ici. Toutefois, je vous conseille de ne pas vous attarder sur cette deuxième partie, surtout si vous avez déjà réussi à bien discuter avec les apprenants avant. Cela pourrait être un peu redondant.

Bien sûr, vous pourrez ensuite élargir sur les tests de personnalité, les outils RH et leur pertinence. Il y a largement de quoi discuter. Mais ça, c’est une autre histoire. Bon cours !

Vous l’avez testé ? Laissez votre avis ou vos suggestions ci-dessous. Et si vous avez du mal à comprendre les personnes qui vous entourent, faites donc une formation ennéagramme ;)

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)