Allez hop, et si on partait d’une vidéo de Cyprien pour entamer une discussion sur Noël, ce qu’on aime, ce qu’on déteste, etc. Une séquence complète (compréhension orale + débat) dès le niveau A2, pour compléter notre sélection de ressources FLE sur Noël. Noyeux Joël!

 

1) Compréhension orale

Voici la vidéo:

Le lien direct ici.

A partir de celle-ci, je vous propose une activité de compréhension orale déclinée en 2 niveaux (A2 et B1), dans la fiche ci-dessous accompagée d’un corrigé. La vidéo étant difficile, l’activité s’oriente vers une compréhension très générale du document.

Telecharger (PDF, 242KB)

2) Production orale

Ensuite, je vous propose d’utiliser une carte mentale de conversation pour faire parler vos élèves sur Noël. C’est notre petit concept à nous et on en est fier.

Telecharger (PDF, 411KB)

Pour l’utiliser, c’est très simple:

  • Distribuez la carte aux apprenants (une par binôme), ainsi que la liste de mots (page 2, une par personne).
  • Les apprenants, en binômes, doivent classer les mots sur la carte, en justifiant leurs choix (par exemple: Ce que je déteste à Noël c’est “la gastronomie”, car après je dois toujours faire un régime!).
  • Faites une mise en commun en forum, en proposant à chaque personne, tour à tour, de placer un mot sur la carte en justifiant son choix. Vous pouvez utiliser pour cela les papiers à découper de la page 3, avec une version A3 de la carte.

D’autres possibilités d’emploi de la carte:

  • On peut proposer de classer ensemble les mots, en grand groupe, avec une version A3 de la carte et les petits papiers de la page 3.
  • Enfin, si vous trouvez qu’il y a trop de mots, demandez par exemple à vos eleves d’en placer seulement 2,3 ou 4 par zones de la carte mentale puis de se justifier.

Si vous aimez ce concept, vous trouverez d’autres modèles de cartes mentales de conversation ici.

 

Merci de vos commentaires et Joyeux Noël Simone!!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)