Parler de football en FLE (A2 et +)
Maxime Girard
14 juin 2021
A2, B1, B2

Parler de football en FLE (A2 et +)

Note : article mis à jour en juin 2021 avec l’ajout d’une carte mentale de conversation version “cours en ligne”, avec tous les mots et la carte sur une seule page. Date de parution originale : 14 juin 2016.

Bon, je vous le dis tout de suite, je ne suis pas fan de football…mais j’aime les défis. Et mener une séance de conversation sur le football, pour moi, c’est un défi :).

Le football est un sujet qui divise mais il faut reconnaître qu’il intéresse beaucoup de monde. Il y a donc de fortes chances que vos apprenants soient heureux d’aborder ce sujet en classe.

Pour commencer, comme j’écris cette article en plein EURO 2016, pourquoi ne pas utiliser cette chanson (que vous connaissez sans doute déjà) pour déclencher des réactions chez vos apprenants ?

Vous pouvez ensuite leur demander :

  • de quoi parle cette chanson ?
  • ce que l’homme demande à sa compagne ?
  • ce que cherche à critiquer cette chanson ?

Ensuite, je vous propose une activité de conversation grâce à une carte mentale de conversation sur le thème du foot :

parler-de-football

 

Voici également la toute nouvelle version “cours en ligne” (ajoutée en 2021). Cette version inclue des zones de texte à compléter et des cases à cocher, comme présentées dans cette vidéo. Pour utiliser ces fonctions, nous vous recommandons d’utiliser Acrobat Reader (logiciel gratuit).

football

 

Pour l’utiliser, c’est très simple :

  • Distribuez la carte aux apprenants (une par binôme), ainsi que la liste de mots (page 2, une par personne).
  • Les apprenants, en binômes, doivent classer les mots sur la carte, en justifiant leurs choix. Ils peuvent bien sûr ne pas être d’accord entre eux et en discuter.

Deux exemples:

1- Un apprenant met les mots “les matchs truqués” dans la case “le foot m’ennuie parce que” et dit “Le foot m’ennuie parce que les matchs sont truqués, les arbitres sont corrompus ou alors ce sont les équipes qui ont le plus d’argent qui gagnent parce qu’elles peuvent se payer les meilleurs joueurs du marché. Tout est décidé à l’avance.

2- Un apprenant place les mots “la fête” dans la case “le foot est populaire parce que” et dit “Le foot est populaire parce que quand il y a des matchs importants ou des championnats, c’est une grande fête, tout le monde s’amuse. C’est un bon divertissement qui permet aux gens de se détendre.”

  • Faites une mise en commun en forum, en proposant à chaque personne, tour à tour, de placer un mot sur la carte en justifiant son choix. Vous pouvez utiliser pour cela les papiers à découper de la page 3, avec une version A3 de la carte.

Vous remarquerez que la carte permet un léger travail grammatical sur l’emploi de quelques connecteurs logiques simples (expressions de cause (parce que, à cause de, car) et expression de but (pour)).

D’autres possibilités d’emploi de la carte:

  • Si vous trouvez qu’il y a trop de mots, demandez par exemple à vos apprenants d’en placer seulement 2,3 ou 4 par zones de la carte mentale puis de se justifier.
  • On peut proposer de classer ensemble les mots, en grand groupe, avec une version A3 de la carte et les mots sous forme de petits papiers à découper de la page 3. Placez la carte au centre de la table puis 5 mots à côté pris au hasard. A tour de rôle chaque apprenant choisit un mot, le place sur une entrée et justifie son choix. Pensez à rajouter un petit papier après le tour de chaque apprenant pour qu’il y ait toujours 5 mots. C’est ma version préférée, que j’utilise systématiquement avec mes groupes pour un débat de fond en forum.

Bon cours et surtout ne bottez pas en touche quand il s’agit de parler de football avec vos apprenants !

Si vous aimez ce concept, il existe d’autres modèles de cartes mentales de conversation (niveau A2). Il existe aussi des cartes spécialement adaptées au niveau A1.

Pour prolonger la thématique du sport, retrouvez notre pack de conversation sur le thème du sport.

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

3 Commentaires

  1. SophieX

    Bravo pour cette chouette activité , qui a l’air vraiment bien ficelée !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Travailler le vocabulaire de la personnalité en A1 avec…les élections américaines!! | Les Zexperts FLE - […] des moyens détournés (comme les cartes mentales de conversation dont vous avez des exemples ici, ou encore ici et…
  2. Parler de sport: simuler une conférence de presse d’après-match | Les Zexperts FLE - […] Et si vous en voulez encore, une autre activité pour débattre sur le football se trouve ici. […]
  3. Parler de Facebook et des réseaux sociaux (A2 et +) | Les Zexperts FLE - […] plus de détails sur l’emploi des cartes mentales de conversation, allez lire cet article. Et si vous kiffez grave…
  4. Du foot dans ma classe de FLE « Le blog de Philippe Liria - […] de l’événement : il contribuait ainsi à faire une place au foot dans la classe en proposant une fiche…
  5. Activité : complétez “Pour moi, le football…” (“Para mí, el fútbol…”) – Alianza Francesa de Valledupar - […] (Fuente : https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/parler-de-football-en-fle-a2-et/) […]
  6. Parler du programme Erasmus avec une carte mentale de conversation (A2-B2) | Les Zexperts FLE - […] L’objectif est de faire en sorte que les élèves discutent entre eux (par 2 ou 3) afin de sélectionner…
  7. Parler du programme Erasmus avec une carte mentale de conversation (A2-B2) | Les Zexperts FLE - […] L’objectif est de faire en sorte que les élèves discutent entre eux (par 2 ou 3) afin de sélectionner…
  8. Comment faire parler les apprenants ? : la carte mentale de conversation | Les Zexperts FLE - […] Le football […]
  9. Parler des personnes âgées (tous niveaux) | Les Zexperts FLE - […] Pour plus d’explications sur l’emploi des cartes mentales de conversation, c’est par ici. […]

Soumettre un commentaire