Vous l’avez surement remarqué, on ne vous propose pas souvent d’articles liés à des chansons. Pas qu’on n’aime pas ça, mais il y en a déjà beaucoup sur d’autres sites FLE. Ceci dit, pour une fois, voici une petite activité basée sur la chanson de Tryo “Toi et moi”.

J’ai conçu cette petite activité il y a 4 ans (ben oui, la chanson date un peu, déjà) quand je travaillais avec mes apprenants B2 sur “l’actualité”. Depuis, je la ressors régulièrement. Attention, l’idée n’est pas de travailler sur ce qui se passe actuellement, mais sur l’omniprésence de l’actualité, de l’information, dans notre quotidien. Cette chanson m’a paru un bon début (si vous travaillez avec Edito B1, ça se marie très bien avec le texte sur la dictature de l’instantanéité).

Déroulement

Bref, on commence par regarder la vidéo… sans le son. Habituellement, je déteste cette pratique, mais là, ça s’y prête bien. La seule question a poser a vos étudiants avant est : essayez de me dire de quoi parle cette chanson.

Tryo “Toi et moi” – Le clip przez Tryo

Ensuite, je pose au centre de la table (pour un groupe de 4) le texte de la chanson découpé en parties. Et on re-regarde la chanson… sans le son. J’assume ! Ceci dit, on n’est pas obligé de regarder jusqu’au bout, on peut arrêter vers 2:30. Du coup c’est assez rapide. L’objectif, cette fois, est de replacer le texte dans l’ordre.

Telecharger (PDF, 41KB)

 

Et une troisième fois avec le son pour vérifier. S’ensuit éventuellement une explication du vocabulaire problématique et des implicites culturels (préparez-vous bien). Le lien entre l’image et le texte peut vous aider a expliquer certaines choses.

 

Et on laisse la chanson

L’idée est maintenant de mettre en place une petite discussion en binôme autour de la thématique de l’actualité. Pour cela, je distribue a chacun une petite fiche (ci-dessous, à découper pour faire une fiche par apprenant) qui sert de point de départ a la discussion. Certains groupes suivent scrupuleusement les questions, d’autres sont plus libres… peu importe.

Telecharger (PDF, 31KB)

 

Enfin, terminez par une discussion en forum, en vous appuyant sur les questions de la fiche, et essayez d’amener de la contradiction sur la nécessité ou l’inutilité de l’information, et sur le déséquilibre entre l’information de niveau local et de niveau mondial. Ici, c’est a vous de bien sentir le groupe pour bien relancer, faire tourner la parole… le boulot du prof, en somme.

Et voila ! Le sujet de l’actualité est ouvert ;) Comme toujours, vos retours sont les bienvenus dans les commentaires.

A bientôt,

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)