Donnez votre avis !

Bon honnêtement, je n’ai pas noté ce que j’ai fait pendant ces cours. Du coup, impossible de me souvenir du détail de ce que j’ai fait avec mes apprenants pendant les cours 24 et 25. Je me souviens bien des activités principales, bien sûr, mais pas de tout. Du coup, je vous fais un condensé du gros de ce qu’on a fait sur ces deux cours ;)

Comme toujours, si vous arrivez ici par hasard, je rappelle que vous pouvez retrouver l’intégralité de mon suivi de cours A0 ici. Mes cours ne prétendent pas être un exemple, mais j’espère qu’ils pourront vous inspirer. Le manuel utilisé est le Nouveau Rond Point 1.

Je viens de découvrir que l’unité 5 de Rond Point est téléchargeable gratuitement et légalement sur le site de EMDL. SI vous n’avez pas le livre sous la main, c’est ici : https://www.emdl.fr/uploads/telechargements/catalogue/fle/nouveau_rond-point/NRP_pasapas_1_ue5.pdf

Cours 24 et 25

Comme certaines personnes étaient absentes et que je veux que l’activité à préparer en devoir se passe bien, je la remets au lendemain tout en donnant le dialogue multiple ainsi que le planning à compléter à une personne qui était absente.

On commence par l’activité du cahier d’exercice numéro 1 p 30. C’est une activité très “Rond Point”, avec un exercice d’écoute transformée en activité actionelle. Il y a deux petits prospectus avec des propositions de voyage, et un audio avec 4 personnes qui expliquent ce qu’elles aiment faire pendant les vacances. En fonction des goûts, il faut faire des propositions de voyage. Ça a très très bien marché. On a beaucoup ri car mes apprenants sont allés chercher des interprétations un peu saugrenues sur ce qu’ils entendaient. Du coup, ils ont été très créatifs, et ça nous a occupé 30 minutes.

En devoirs : je leur ai demandé de préparer l’activité 5 du livre. Cette activité présente 3 voyages, de manière assez détaillée, et les apprenants doivent choisir celui qui leur plait le plus. Je fais le choix ici de leur donner un QCM à remplir à partir des informations présentes dans le livre sur ces 3 voyages.

Telecharger (PDF, 31KB)

 

C’est pour moi une vraie question : vaut-il mieux laisser les apprenants seuls face au document, ou bien leur donner un QCM qui va orienter leur approche, et donc les aider à comprendre, tout en les obligeant à aller plus loin ? Ça se joue entre l’autonomie des apprenants et l’apprentissage linguistique, deux éléments qui sont très importants.

Au cours suivant, on corrige le QCM. C’est assez long, car je demande de justifier. Bien sûr, après ça, on discute un peu de leurs choix personnels, du voyage qu’ils choisiraient eux-mêmes.

Puis, on part à Oroques. Pour ceux qui ne connaissent pas, Oroques est une petite ville du Mercantour qui n’existe pas. A la page 54, elle est décrite sous forme de plusieurs petits encadrés présentant les activités faisables à Oroques, le climat, les moyens de transport, les possibilités de logement. Il y a également un plan de la ville. Ici, l’objectif est d’apprendre à parler d’un lieu où on passe ses vacances. Le support est super, et je vais l’exploiter pour aller plus loin également dans les activités quotidiennes.

On commence donc par regarder la page de présentation d’Oroques. Pour le coup, je me suis amusé à travailler de la manière suivante : 3 minutes pour regarder le document et prendre des notes. Puis on ferme le livre, et je distribue le QCM suivant :

Telecharger (PDF, 32KB)

A partir de leurs notes, les apprenants doivent alors répondre au QCM. Puis on corrige en forum. Enfin, ils peuvent compléter les réponses que personne n’a trouvées en reprenant leurs livres et en cherchant les informations nécessaires.

Voilà, c’est tout ce dont je me souviens pour ces deux cours. Il y a sûrement eu d’autres choses, mais je ne saurais pas vous dire lesquelles.

 

Cours 26

Aujourd’hui, on commence par une petite expression écrite éclair, autour des vacances : “qu’est-ce que j’aime pour les vacances ?” Je distribue un demi A4 à chacun avec cette question, et je leur laisse 5 minutes pour répondre par écrit. Puis je ramasse.

On réalise ensuite la partie orale de l’activité “organiser un rendez-vous” qu’ils devaient préparer en devoirs depuis longtemps. Je commence par faire une démonstration avec une apprenante, puis l’activité est lancée en binômes. Ça marche plutôt bien, même si l’activité est difficile pour l’un des participants qui a été absent pendant deux semaines. Il morfle.mais les autres apprenants l’aident, du coup ça passe.

Après ça, on revient à Oroques, activité B, dans laquelle il faut compléter un texte sur Oroques. On découvre ici des prépositions de lieux et des choses rigolotes comme “il y a”. (SUR la place de la ville, IL Y A un château.) C’est assez bien fait, mais il faudra y revenir pour que les apprenants mémorisent ces prépositions.

Un aspect intéressant de cet exercice est qu’on ne doit pas compléter avec des prépositions ou il y a. Ces éléments sont déjà en place, et il faut compléter. Par exemple : Sur……………………, il y a ……………………… . Le gros avantage est que c’est un peu plus créatif que de mettre simplement une préposition. Les apprenants s’appuient sur le document présentant Oroques pour trouver des exemples, et font des propositions pour compléter.

Enfin, on révise les activités quotidiennes à travers une fiche “ma journée de vacances à Oroques” : chaque apprenant doit préparer son planning : que faire dans cette ville pendant une journée. Je distribue pour cela une petite fiche avec des cases à remplir (un tableau de deux colonnes, avec les horaires à gauche, et des cases vides à droite.) C’est très basique.

Théoriquement, la suite de l’activité consiste à prendre rendez-vous avec les autres membres du groupe pour faire quelque chose ensemble pendant cette journée à Oroques. On révise du coup le vocabulaire des activités quotidiennes, la prise de rendez-vous, les heures… autant de choses qu’on a déjà faites, et qu’on refait en rajoutant mine de rien de nouveaux éléments de vocabulaire. Malheureusement, le prochain cours est dans 7 semaines (ben oui, c’est les vacances, le cours décrit ici a eu lieu fin juin, et le prochain sera fin août), et il est difficile de continuer une activité commencée 7 semaines avant. Il faudra sûrement trouver autre chose.

Devoirs : dans le cahier d’exos, les exercices 5 et 6 p 32

A bientôt pour la  suite de ce suivi de cours.

Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)