Donnez votre avis !

Voici un petit article qui vous motivera peut-être à travailler la réception écrite d’une nouvelle manière avec vos élèves. Cette fameuse technique allie à la fois coopération et compréhension. Et surtout, les élèves adorent ;) En gros si on ne mémorise pas très bien on fait perdre son équipe et si on n’a pas une bonne stratégie, on la fait perdre aussi!

Mais alors qu’elle est donc cette technique? J’y viens! En fait elle est relativement simple. Niveau matériel, il vous faut le texte que vous souhaitez travailler avec vos élèves que vous divisez en 5 ou 6 paragraphes. Ensuite créer une fiche avec des questions sur ces différents paragraphes. Vous allez me dire rien de vraiment extraordinaire jusqu’à présent mais c’est après que tout change.

Ces paragraphes, vous devez les placer dans divers endroits de la classe (sur la porte, la fenêtre, derrière le tableau, sur une chaise, en haut, en bas, devant, derrière, sous ou sur à vous de voir!). Les élèves, eux, seront en équipe de 3 ou 4, et leur objectif sera de récolter (grâce à la fiche d’activité) les infos qui sont dans ces différents paragraphes et surtout partout dans la classe, SAUF QUE … pour obtenir ces infos, un membre de chaque équipe n’aura que  2 à 3 minutes pour aller les lire (tout dépend du niveau de vos apprenants, de la difficulté du texte …). Concrètement, s’il y a 4 équipes de 3, il n’y aura que 4 élèves qui bougeront activement dans la classe et cela toutes les 3 min.

Un membre de l’équipe aura donc pour mission d’aller à la pêche aux infos pendant ces quelques minutes. A l’équipe de voir, s’il est plus intéressant de lire les différents paragraphes ou à l’inverse de se concentrer sur un en particulier.

Mais pour que tout se passe bien, dans la bonne humeur et sans accidents, il faut mettre en place quelques règles:

  • tout d’abord la fiche d’activité reste sur la table et avec l’équipe et non pas avec la personne qui ira lire les paragraphes,
  • une communication entre la personne qui ira lire et les autres membres de l’équipe est interdite (sinon trop facile, pas de mémorisation possible et gros bazar dans la classe),
  • la personne qui va lire n’a pas le droit de faire des allers/retours pendant les 2 / 3 minutes (encore une fois, trop facile).

Ensuite, à la fin du “temps réglementaire”, tout le monde revient dans son équipe et note ou dicte les infos à leur équipe (aux élèves de voir). Donnez-leur aussi 3 min pour noter les infos et ensuite faites partir un nouveau membre de l’ équipe qui ira chercher les infos manquantes.

La fin de l’activité peut se faire de différentes manières: soit attendez que tout le monde ait fini, soit qu’une équipe ait fini en premier, soit lorsque les 4 membres de l’équipe sont déjà allés regarder les infos.

Très franchement, j’ai testé cette manière de faire (avec l’activité ci-dessous) avec des élèves de 12 ans (pour revoir les matières à l’école) et ils étaient super impliqués. Cela permet de voir ou revoir du vocabulaire, et de développer des stratégies chez l apprenant.

Bref, à vous testez et de commentez ;)

Telecharger (DOCX, 11KB)

Telecharger (DOCX, 31KB)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Donnez votre avis !

Amandine Parlange

Le Master FLE dans la poche depuis cette année, j'ai décidé de partir comme assistante de français aux Pays-Bas pour me faire un peu la main comme on dit. Au sein de l'établissement où je me trouve, je tente de développer de nouveaux contenus pédagogiques favorisant avant tout la pratique de l'oral.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)