Parler d’histoire – une fiche de conversation A2-C2
Maxime Girard
27 janvier 2021
A2, B1, B2, C1, C2

Parler d’histoire – une fiche de conversation A2-C2

Modification (27 janvier 2021) : cette ressource publiée en septembre 2015 vient d'être mise à jour.

Parler d'histoire à partir du niveau A2 et d'une manière motivante même pour les apprenants que ça n’intéresse pas, c'est possible avec cette fiche de conversation prête à l'emploi.

Voici une fiche de conversation dans la plus pure tradtion "print'n'teach", dans la lancée de Ma ville, Mon alimentation et Mon logement. Si vous souhaitez développer d'avantage le thème de l'histoire, vous pouvez utiliser notre pack de conversation FLE : parlons histoire.

moiHistoire

Les activités 1), 2) et 3) peuvent être préparées à la maison ou discutées de manière spontanée selon le niveau de vos apprenants. Vous pouvez aussi faire débattre vos apprenants en grand groupe ou en petits groupes puis faire une mise en commun de leurs réflexions.

L'activité 3) est pour moi la plus intéressante (et elle fonctionne toujours bien). Elle permet d'élargir la réflexion sur l'histoire au grand thème de l’actualité (pour parler d'actualité, il y a aussi cette activité, avec une chanson) et de voir ce qui a marqué et intéressé vos apprenants dans l'actualité. Ça peut donc partir dans tous les sens et c'est ça qui est bon :) !

Bien sûr, selon le niveau, soyez plus exigeant sur les structures employées lors des justifications et apportez à vos élèves le vocabulaire nécessaire pour exprimer clairement leurs idées.

Voilà, c'est tout...et ça marche à tous les coups!

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

8 Commentaires

  1. Arnaud

    Même commentaire que sur agi.to :

    Malgré certains risques inhérents aux nationalités présentes dans la classe, j’ai choisi cette petit fiche print and teach de Maxime pour entamer ma semaine.
    Le but étant de viser l’actualité. Avec pour finalité la présentation orale d’une revue de presse appuyée d’un powerpoint.
    Cette fiche permet de partir de la relation personnelle à l’Histoire. Je conseille de débuter en complétant par la différence entre Histoire et Préhistoire. Puis dérive petit à petit sur une relation au temps et à l’actualité dans le tableau final.
    Attention, il est courant dans la nature humaine de ne se souvenir seulement que des événements catastrophiques, négatifs voire atroces.
    J’ai donc dû régulièrement réclamer des événements, des découvertes, des inventions, etc… positives.

    Pour revenir sur la question des nationalités, il faut être prévoyant quand au niveau B2-C1 on a dans sa classe des apprenants de Corée, du Japon et de la Chine. Si des pays ont des passifs lourds, il peut être intéressant de parler aussi de la question du devoir de mémoire.

    Bref une fiche pratique pour commencer une semaine.

    Dernier point : Je conseille de terminer par un petit quart d’heure de Timeline « multi » pour détendre l’atmosphère.

    • Benoit Villette

      Merci de ce commentaire, que j’avais déjà lu sur agi.to. Je me demandais si tu le mettrais ici aussi :)

  2. Céline

    Bonjour,
    je suis tombée par hasard sur ces capsules vidéo de Fred Pellerin (conteur québécois que j’adore), il y en a une sur l’histoire que je trouve intéressante et qui correspond au thème développé ici : http://tv5.ca/voir-les-choses-autrement

    À voir et écouter!

  3. Victoria

    C’est difficile de faire parler tous les élèves. Merci, ce PDF va faciliter la discussion assez sérieuse, je crois, en ce qui concerne le passé de la nation.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Realie | Pearltrees - […] Parler d’histoire – une fiche de conversation A2-C2. Parler d’histoire à partir du niveau A2 et d’une manière motivante…
  2. FLE - grainedesel | Pearltrees - […] (Leeson, juin 2014) Les langues des signes en Europe Les langues des signes font partie intégrante de la diversité…
  3. Agitox – L’actualité FLE-EDU #48 - […] Zexperts nous proposent cette fois-ci de parler d’histoire. Maxime a préparé 3 activités utilisables de A2+ à C2 pour…
  4. Marques Sylvie (icietmaintenant) | Pearltrees - […] J’aime pouvoir m’ajuster en cours de thérapie. Voici donc le matériel que j’aime avoir à portée de main !…
  5. L'histoire en classe de FLE | Pearltrees - […] les niveaux Pour aller plus loin... A1 : Débutant. 24 GRATUIT FLE Histoire fiches pédagogiques. Parler d’histoire – une…
  6. `test 1019 | Pearltrees - […] Redefine Your Lesson Plans: Introducing The Instruction Positioning System - Practutor Blog. La rétroaction autrement - RIRE — RIRE.…
  7. Atelier "Histoires d'art" | Pearltrees - […] Parler d’histoire – une fiche de conversation A2-C2. Les activités 1), 2) et 3) peuvent être préparées à la…

Soumettre un commentaire