Parler d’histoire à partir du niveau A2 et d’une manière motivante même pour les apprenants que ça n’intéresse pas, c’est possible avec cette fiche de conversation prête à l’emploi.

Voici une fiche de conversation dans la plus pure tradtion “print’n’teach”, dans la lancée de Ma ville, Mon alimentation et Mon logement. Si vous souhaitez développer d’avantage le thème de l’histoire, vous pouvez utiliser notre pack de conversation FLE : parlons histoire.

Telecharger (PDF, 238KB)

Les activités 1), 2) et 3) peuvent être préparées à la maison ou discutées de manière spontanée selon le niveau de vos apprenants. Vous pouvez aussi faire débattre vos apprenants en grand groupe ou en petits groupes puis faire une mise en commun de leurs réflexions.

L’activité 3) est pour moi la plus intéressante (et elle fonctionne toujours bien). Elle permet d’élargir la réflexion sur l’histoire au grand thème de l’actualité (pour parler d’actualité, il y a aussi cette activité, avec une chanson) et de voir ce qui a marqué et intéressé vos apprenants dans l’actualité. Ça peut donc partir dans tous les sens et c’est ça qui est bon:)!

Bien sûr, selon le niveau, soyez plus exigeant sur les structures employées lors des justifications et apportez à vos élèves le vocabulaire nécessaire pour exprimer clairement leurs idées.

Voilà, c’est tout…et ça marche à tous les coups!

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 


Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest