Accédez à toutes les ressources pour 70€ par an.

DiZième Anniversaire : 35 activités gratuites pour débutants

Conversation A2 : parler de ma ville en FLE
Maxime Girard
25 novembre 2021
A2, B1

Parler de la ville en FLE (A2/B1)

par | 25 Nov 21

Décrire sa ville en FLE et parler de son rapport avec la vie en ville peut nous paraître un peu rébarbatif, mais c’est un sujet idéal pour que tous les apprenants puissent s’exprimer librement et en parlant de quelque chose qu’ils connaissent ! Si vous n’êtes pas sûr(e) de comment vous y prendre, pas de panique : voici justement un support de conversation de type « parler de » utilisable dès le niveau A2 ! Super facile à mettre en place, à préparer en classe ou à la maison, à utiliser en ligne ou en présentiel… un peu comme vous voulez en fait, ça marche à tous les coups !

La fiche ci-dessous est à faire remplir préalablement par les apprenants de manière individuelle pour discuter de la ville… et en particulier de SA ville. Que symbolise ma ville pour moi ? Quels sont les lieux que je conseille et quels sont les problèmes à résoudre ?

Ma-ville1

Faites des tours de table pour chaque réponse et profitez des différences de point de vue parmi les étudiants pour lancer le débat !

N’oubliez pas que si vous voulez travailler plus largement sur la ville, il y a d’autres idées à piocher sur le blog et la boutique.

Pour aller plus loin, vous pouvez par exemple réaliser les activités du 1, 2, 3… la ville ! ou utiliser le poster Dans ma ville. Ces deux ressources vous permettront d’approfondir et de systématiser le lexique de la ville tout en mettant l’accent sur la production orale. Et si toutes ces suggestions ne vous suffisent pas, vous pouvez aussi jeter un œil aux ressources proposées par la communauté FLE !

Ça a marché ? Donnez-nous votre avis en commentaire ! Nous avons créé d’autres fiches de ce type sur l’école et sur le logement. Testez-les vite !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

10 ans des Zexperts – Ne ratez aucune activité

Inscrivez-vous à la newZZZletter et recevez un mail quotidien pour chaque nouvelle ressource gratuite publiée.

6 Commentaires

  1. Imirabelle

    Bonjour:
    Réponse tardive à la deuxième idée pédagogique. ;)

    J’ai déjà testé les trois fiches (ma ville, mon logement,mon alimentation) avec mes élèves (A2, B1, avec des adaptations) et ça a été un grand succès. Les élèves parlent, ils posent des questions, font des commentaires, ils expliquent, … Et, le plus important pour moi, ils continuent à apprendre du vocabulaire sans avoir besoin de leur fournir des listes.

    Bravo encore!

  2. sophie Discart

    il m’est impossible de télécharger votre ressource :-(

    Pouvez-vous me dire où réside le problème ?

    Merci d’avance

    • Maxime Girard

      Bonsoir,

      il faut cliquer sur l’icône avec une petite flèche, sous le pdf.

      Cordialement,

Soumettre un commentaire