Parler de l’actualité en A1 : les salles de shoot (drogues et santé)
Maxime Girard
13 octobre 2016
A1, A2

Parler de l’actualité en A1 : les salles de shoot (drogues et santé)

Après la présidentielle américaine, je continue mon défi de vous montrer qu’on peut parler de l’actualité et de sujets complexes même avec des A1. Cette fois, je me base sur une actualité très polémique, l’ouverture de la première salle de shoot en France.

Cette séquence peut s’effectuer au niveau A1 après avoir étudié le passé composé, les expressions du conseil (il faut…), la justification avec “parce que” et, optionnellement, le vocabulaire fondamental de la santé. Elle fonctionne aussi au niveau A2.

La séquence se compose d’abord d’une compréhension orale puis de deux activités de débat. La compréhension orale est basée sur cette vidéo du Monde.fr : ouverture de la première salle d’injection pour toxicomanes.

Distribuez la fiche suivante à vos apprenants :

sequence-A1-salles-de-shoot

Les deux premières pages sont pour les apprenants et la troisième, le corrigé, pour vous.

Ensuite, il suffit de suivre le déroulé de l’activité:

  • Écrivez “salle de shoot’ au tableau et faites un remue-méninges avec les apprenants (qu’est-ce que ça peut vouloir dire?).
  • Regardez le reportage deux fois puis demandez-leur de remplir les tableau en b) (analyse purement visuelle de la vidéo:  textes écrits, objets que l’on voit, protagonistes). Puis, corrigez en forum.
  • Ensuite, à partir de ces éléments et d’un troisième visionnage, demandez-leur de répondre aux questions en c).
  • Corrigez cette partie puis assurez-vous que vos apprenants ont désormais bien compris cette actualité (l’ouverture de la première salle pour s’injecter de la drogue en France). Effectuez alors les activités de débat en 2.
  • La première consiste à construire des phrases à l’aide d’éléments de phrases dispersés, ceci pour donner son avis sur cette actualité. Les apprenants manieront ainsi la structure de conseil et de nécessité “il faut” et l’expression de but “pour”. Si vos élèves ont un niveau A2, demandez leur de développer et de justifier leur point de vue.
  • La deuxième en b) est plus complexe car les apprenants doivent essayer de justifier leur avis sur des affirmations simples qui leur sont données.

Voilà, c’est tout. J’attends vos retours en commentaires!

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

4 Commentaires

  1. Gabrielle

    Excellent! Il y a justement une salle de shoot qui va ouvrir dans ma ville et je voulais faire un cours sur ce sujet! Je vais m’inspirer de votre travail en utilisant des articles et un reportage récents qui concerne la ville où j’enseigne. Merci!

  2. mcfarge

    Bonjour, pour info le lien de la vidéo n’est plus valide. Bonne journée.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Parler des élections présidentielles en France… en A1 et A2 ! | Les Zexperts FLE - […] La démarche ici est d’essayer de proposer un sujet intéressant à des apprenants de petits niveaux pour les surprendre…

Soumettre un commentaire