Pendant cinq ou six mois j’ai travaillé trois fois avec des groupes d’apprenants grands débutants et j’avais envie de faire autre chose que « Comment il s’appelle ? Quel âge a-t-il ? » en leur montrant une photo de Brad Pitt ou de Barack Obama. Donc, je vous propose deux activités différentes pour travailler sur l’actualité en classe avec un niveau A1+ et A2.

Variante 1 :

La manière la plus simple : allumez le vidéoprojecteur de la salle (si vous en avez un. Sinon, utilisez votre écran d’ordinateur) et projetez les photos ci-dessous sur le mur (vous pouvez bien sûr sélectionner d’autres photos). Dans ce cas-là, toute la classe travaille ensemble, cela peut être utile quand vous faites cette activité pour la première fois.

Donc, faites défiler les photos, et posez des questions :

  • Que voyez-vous sur cette photo ? Laissez venir les réponses, même si les apprenants ont un peu de mal à s’exprimer au début.
  • Décrivez les personnes sur la photo (nom, prénom, profession etc.).
  • Dans quel pays la photo a-t-elle été prise ? Laisser les apprenants deviner ou justifier leurs réponses.

Le but est d’avoir une petite discussion à l’aide des photos. C’est aussi une bonne manière d’apprendre de nouveaux mots. Les apprenants aiment bien cette activité car elle a l’air plus sérieuse et ressemble à une activité d’un niveau plus avancé.  Je l’utilise souvent au début des cours, pour « réveiller les apprenants » et pour ne pas commencer tout de suite avec la grammaire le lundi matin – cela ne prend que 15-20 minutes et cela réveille et dynamise tout le monde.

Variante 2 :

Si vous préférez faire travailler vos étudiants en groupes, cette variante est pour vous. Mettez les apprenants à 2 ou à 3 et distribuez la fiche. Écrivez les questions suivantes au tableau :

  • Que voyez-vous sur cette photo ?
  • Décrivez les personnes sur la photo (nom, prénom, profession, vêtements  etc.)
  • Dans quel pays la photo a-t-elle été prise ?

Laissez 5-10 minutes pour que chaque binôme en discute et circulez entre les groupes pour les aider avec le vocabulaire. Puis, découpez les titres et les photos de la fiche jointe ci-dessous. Posez les photos sur la table et distribuez les titres aux apprenants : les apprenants doivent trouver quel texte décrit quelle photo. Bien évidemment, il y aura beaucoup de mots inconnus, mais le but de l’activité est aussi de montrer aux apprenants que malgré cela, ils arrivent à comprendre l’essentiel, sans utiliser un dictionnaire ou leur téléphone.

Telecharger (PDF, 932KB)

Et voilà, c’est tout simple, et ça marche bien. A vous de voir si cette manière de travailler vous convient. N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires.


Lili

Passionnée par l'enseignement des langues et de la littérature, diplômée de Lettres et de FLE de l'université de Bordeaux et de Budapest, j'enseigne actuellement le français à Strasbourg pour un public de nationalité hétérogène.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)