Toujours le casse-tête pour faire pratiquer l’oral à vos élèves? J’ai peut-être une solution pour vous!

Je vous présente ici une activité testée (et approuvée!)  pour pratiquer l’oral en classe. Peut-être la connaissez-vous, ce sont les rendez-vous !

Cette activité se réalise en 3 temps.

Tout d’abord, expliquez à vos élèves qu’ils doivent prendre des rendez-vous aux différentes heures indiquées sur la fiche ci-dessous avec des personnes différentes de la classe (vous pouvez également jouer avec eux, ce qui est d’autant plus amusant).

Une fois que les rendez-vous sont pris, vous lancez le jeu à l’aide d’un chrono qui peut être diffusé sur le tableau par exemple (maximum 5 minutes par rendez-vous) et dites “allez à votre rendez-vous de 8h et discutez de ….”. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ou sinon  vous pouvez trouver ici quelques idées. Après, tout dépend de ce que vous voulez travailler avec vos élèves (les temps du passé avec les anecdotes, les projets d’avenir avec le futur, la description, la famille etc).

Telecharger (DOCX, 13KB)

Attention, attention! Il ne faut pas avoir peur du brouhaha qu’il peut y avoir dans la classe au moment des discussions pendant les rendez-vous ou encore au moment des changements de partenaires. Tout ceci est normal!

Lorsque tous les rendez-vous ont été effectués, un petit retour sur les différentes discussions s’impose. Interrogez quelques élèves et demandez-leur de raconter l’expérience de la personne avec qui il était en rendez-vous à telle heure (bon moyen aussi pour travailler les pronoms personnels).

L’avantage de cette activité c’est que tous les élèves communiquent et ceci pendant presque toute la durée de votre cours. Que demander de mieux ?

Vous avez essayé ? Laissez votre avis en commentaire.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Amandine Parlange

Le Master FLE dans la poche depuis cette année, j'ai décidé de partir comme assistante de français aux Pays-Bas pour me faire un peu la main comme on dit. Au sein de l'établissement où je me trouve, je tente de développer de nouveaux contenus pédagogiques favorisant avant tout la pratique de l'oral.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest