Rendez-vous avec le français
Benoit Villette
29 janvier 2014
A1, A2, B1, B2

Rendez-vous avec le français

Vous avez peut-être entendu parler du jeu Rendez-vous avec le français, créé par la joyeuse équipe de l’association Majega. Nous nous en sommes procuré un exemplaire et l’avons soumis à un petit test. Nous inaugurons donc avec lui notre nouvelle section de “tests d’outilsFLE“. Un grand merci à Denis, lecteur itinérant dans la région de Lodz (Pologne) qui a participé à la phase de test.

Le concept :

Rendez-vous avec le français” est un jeu de plateau destiné à réviser et pratiquer les acquis. Autour d’une mécanique de jeu assez simple de type Trivial Pursuit, les apprenants répondent à des questions. Chaque réponse correcte permet de s’approcher ou de récupérer une ville. L’équipe qui a le plus de villes à la fin du jeu gagne.

 

On a aimé :

De manière générale, ce jeu est une excellente idée et j’aimerais en avoir un pour le travail et pourquoi pas un pour jouer en famille et entre amis. Il entre dans les jeux type Trivial Pursuit et, à mon avis, sa première qualité est son très grand nombre de questions, intelligemment réparties en 4 niveaux de langue (qui ne sont pas des niveaux d’apprentissage, mais bien des niveaux acquis).

Les questions se répartissent également en 6 catégories : culture et société, expression, langue, histoire-géo, francophonie et les cartes Mystères. Elles sont très variées, et nécessitent, selon les cas, le recours à l’expression ou interaction orale, au mime, au dessin, et même à la compréhension orale grâce à un CD fourni.

Le plateau est également une bonne idée. Il représente une carte de France, et permet de localiser les villes principales, voire de les mémoriser un peu sans douleur. Il peut aussi être utilisé comme déclencheur de parole si vous souhaitez faire un peu parler les apprenants sur leur connaissance ou leur expérience de la France.

Certaines questions difficiles peuvent obliger à rechercher la réponse en ligne, ce qui peut-être en soi un très bon exercice. C’est notamment le cas de certaines questions de la catégorie francophonie.

 

On a moins aimé :

– Ce jeu souffre à notre avis du défaut classique des jeux conçus pour apprendre plutôt que pour jouer. La mécanique ludique est simpliste. C’est vraiment un outil de révision, même s’il est original. Ceci dit, il possède l’avantage d’être plus accessible pour les apprenants que des jeux comme Speed-dating, Speech ou d’autres.

On attend beaucoup (comme souvent dans les jeux de connaissances, mais ici encore plus). De plus, on peut mettre du temps à acquérir une ville. Une proposition de Denis : mettre un dé de 1 à 12 au lieu de 1 à 6 (ou alors deux dés au lieu d’un). Si une équipe ne répond pas bien, celle de gauche peut essayer de répondre et ainsi de suite (comme ça, même si ce n’est pas notre tour, on essaie de trouver la réponse) et s’il y a bonne réponse, l’équipe a droit à un lancé de dé.

– Au niveau des questions : j’ai regretté des formulations hasardeuses type : “complétez avec un pronom tonique (A1)”. Même en C1, on peut ne pas savoir ce qu’est un pronom tonique. Ceci dit, le jeu se joue en général en présence d’un prof, à vous donc d’être prêt à expliquer.

 

Bref, nous conseillons ce jeu à ceux d’entre vous qui débutent dans l’utilisation des jeux en cours. C’est un très bon moyen de réviser et de passer un bon moment avec vos apprenants. Si vos apprenants sont majeurs, pourquoi ne pas organiser une sortie au bar pour jouer en prenant un verre de vin ? C’est une occasion supplémentaire de débloquer la parole et d’humaniser un peu vos cours. Et si l’expérience vous plait, passez à la vitesse supérieure et testez d’autres jeux.

logoPour acheter le jeu et pour en savoir plus, visitez www.rendezvousaveclefrancais.fr

 

 

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

4 Commentaires

  1. Mylene

    Ce jeu à l’air très intéressant, je ne connaissais pas, merci.
    Savez-vous ou l’on peut se procurer ce genre de matériel (en dehors de la Librairie Pédago FLE, tout le monde n’habite pas Paris !) ?

    • Benoit Villette

      Salut Mylène, le plus simple est de passer par le site de l’association, en lien dans l’article. Ils ont un magasin en ligne.

    • MILHAU

      Bonjour Mylene,

      Merci pour votre message.

      En effet vous pouvez trouver le jeu en ligne et avoir plus d’information sur notre site Internet. N’hésitez pas à nous envoyer un email (contact@majega.fr) si vous avez des questions.

      Bien à vous.

  2. Marion

    J’ai testé ce jeu à plusieurs reprises, avec une classe de A1 (3 mois de français), et un groupe mixte A2-B1. Les deux groupes ont adoré ! Les cartes contiennent différentes questions classées par niveaux, ce qui permet de faire jouer en même temps des apprenants de différents niveaux. J’utilise aussi beaucoup le plateau de jeu afin d’étudier la géographie de la France (et les DOM sont présents !!). Les questions du niveau A1 reprennent les thèmes de la 1ère moitité du programme, ce qui permet de jouer sans avoir à attendre la fin de l’année ;)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rendez-vous avec le français | Frenchboo... - […] Nous avons testé pour vous le jeu "Rendez-vous avec le français". Verdict...  […]
  2. Rendez-vous avec le français | Les Zexpe... - […] “Rendez-vous avec le français” est un jeu de plateau destiné à réviser et pratiquer les acquis.  […]

Soumettre un commentaire