Récemment, j’ai eu à préparer un atelier sur les pronoms. La difficulté se situait dans le public : cet atelier était ouvert, c’est-à-dire que chaque personne, de n’importe quel niveau, pouvait y participer. C’est pourquoi, en préparant ce cours, je devais penser aux personnes qui connaissaient bien ce sujet mais aussi à celles pour qui les pronoms étaient un grand mystère. Et je me suis dit, « ok, je vais profiter de cette hétérogénéité du groupe ! Ils vont collaborer et s’entraider en faisant des exercices. » Dans cet article, je vais vous présenter l’activité qui a ouvert mon cours.

Déroulement de l’activité :

  1. Téléchargez et imprimez la fiche ci-dessous.
    puzzle
  2. Découpez les cartes PHRASES des pages 1 et 3 et les cartes MOTS des pages 2 et 3. Attention : les mots de la page 2 correspondent aux phrases de la page 1 et les mots page 3 – aux phrases de la page 3.
  3. Les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes.
  4. D’abord, distribuez les cartes PHRASES de la page 1 et demandez aux apprenants d’identifier dans chaque phrase le complément du verbe. Vérifiez les réponses tous ensemble.
  5. Ensuite, demandez aux apprenants d’associer à chaque carte PHRASE 3 ou 4 cartes MOTS  en accolant ces cartes MOTS pour former des phrases dans lesquelles le complément du verbe sera remplacé par un pronom. Comme dans cet exemple :

    Nous voyageons avec nos amis. -> Nous + voyageons + avec + eux.
    (Si vous voulez, vous pouvez présenter cet exemple pour que les apprenants comprennent mieux ce qu’il faut faire).

    Les apprenants travaillent ensemble et ceux qui comprennent mieux le sujet peuvent aider les apprenants moins forts ou avec des niveaux plus faibles.

  6. Les phrases créées, on les analyse tous ensemble. En faisant cela, apportez les explications nécessaires. Pour ma part,  j’ai fait une grille au tableau qu’on a remplie avec différents types de pronoms et avec des exemples. Ainsi, ils pouvaient visualiser facilement quel pronom remplace quel complément.
  7. Après ce travail collaboratif, on a fait différentes activités pour pratiquer le sujet et puis, on est passé aux pronoms doubles : page 3. Ici, j’ai répété le mode opératoire présenté plus haut.

 

L’activité que je vous présente n’est pas compliquée dans sa construction mais avec le travail de nos apprenants et le nôtre, on peut proposer un outil très pratique qui permet de réviser ou d’introduire les pronoms. Si l’idée du travail en collaboration vous intéresse, sachez que nous allons publier une vidéo sur l’Espace Formations qui va traiter de ça. Et si vous cherchez plus d’exercices pour travailler les pronoms, vous pouvez utiliser certaines de nos ressources : une grammafiche, un jeu et des Zexos.

Bon cours et n’hésitez pas à laisser vos remarques dans les commentaires !