Faire dessiner les apprenants de FLE, ça sonne un peu comme une mauvaise blague. Vous vous entendez déjà dire “oui, c’est cool, mais pas avec les miens”. Je me dis toujours la même chose, pourtant quand j’essaie, ça ne rate jamais. Voici donc une idée pour utiliser le dessin pour lancer la discussion et, plus généralement, pour faire parler vos apprenants. Et plus les concepts sont compliqués, mieux ça marche.

Lire aussi : Le dessin, de Ewa ou Mon frigo, de Maxime.

La technique est super basique. Pas de quoi en faire un article sur le site des Zexperts, comme le dit…ah ben non, personne ne dit ça ;)! Mais justement, c’est parce que c’est simple que ça fonctionne à tous les coups. Voilà comment ça marche :

  1. Énoncez un concept. Par exemple : “le commerce équitable”, “l’indépendance énergétique” ou “l’art”. (Vous pouvez avoir fourni des textes sur le sujet avant, si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire. Ça dépend de vos objectifs.) Cette activité marche très bien aussi avec les sentiments (“la colère”, l”amour”,…).
  2. Choisissez deux personnes, donnez-leur à chacun un feutre et divisez votre tableau en deux. Ou mieux, confiez un tableau à chacun si c’est possible. (Message subliminal aux écoles, n’investissez pas dans des TBI, investissez dans ce type de tableau, ça vous coûtera moins cher et ce sera plus utile.)
  3. Dites tout simplement aux deux personnes “tu as deux minutes, dessine-moi le commerce équitable” (ou tout autre sujet difficile à dessiner).
  4. Les deux personnes dessinent, sans bien sûr regarder ce que l’autre dessine.
  5. A la fin des deux minutes, soit on inverse les tableaux, c’est à dire que chacun doit expliquer ce que l’autre a dessiné, soit on confie cette explication à la classe.
  6. La suite de l’activité consiste à discuter des éléments dessinés. Sont-ils essentiels pour ce concept, qui aurait choisi de dessiner autre chose…?

Et voilà, c’est une petite idée pour changer un peu du petit remue-méninge initial quand on commence à travailler sur un nouveau thème.

ardoise

 

Pour cette activité, on peut même imaginer de travailler avec des ardoises, l’outil ultime qui un jour remplacera les tablettes dans les salles de classe. Comme ça, vous pouvez en donner une à chaque élève, et tout le monde peut participer. J’ai trouvé un joli petit modèle Hello Kitty que vos apprenants vont adorer ;)

 

Ça vous inspire ? Moi aussi. Allez, dessinez-moi un bon prof ;) et laissez-nous vos idées et remarques dans les commentaires ! A bientôt !

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

 


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)