Le festival de cinéma dramatique (auteur invité)
Amandine Parlange
30 avril 2014
B1, B2

Le festival de cinéma dramatique (auteur invité)

Dans cette activité, je vous propose de transformer vos apprenants en véritables jurys de cinéma !

Pour bien mettre les apprenants dans l’ambiance vous pouvez partir des connaissances qu’ils ont du cinéma français (les films, les réalisateurs, les festivals) et à partir de là, débuter votre activité.

Dites-leur qu’eux aussi vont faire partie d’un festival et qu’ils vont devoir aboutir à une sélection finale de 4 films (à partir d’ une sélection que vous avez déjà préparée). Bon, j’ai choisi la thématique “dramatique” mais vous pouvez aussi opter pour des comédies ou d’autres genres. A vous de voir. Tout ce qu’il vous faut c’est une sélection d’environ 10 films avec le synopsis (ou la bande-annonce). Je vous fais part de ma petite sélection juste en dessous.

liste-films

L’objectif, vous l’avez peut-être déjà compris, est de développer l’argumentation chez vos apprenants (donc cette activité est parfaite à partir du B1/B2). Pour cela une petite tactique : mettez vos élèves en binôme pour qu’ils puissent faire une sélection “interne” et choisissez un binôme qui sera LE binôme qui décidera positivement ou négativement des sélections proposées par les autres binômes. Vous me suivez?

Donc si je résume:

1 fiche d’environ 10 films (les apprenants ont pour objectif d’en sélectionner 4).

1 binôme jury/ directeur du festival (qui prépare également une sélection et qui a pour objectif de décider quels films seront dans la sélection finale).

Des binômes jurys/sélectionneurs (chaque binôme prépare une sélection et doit ensuite convaincre le binôme jury/ directeur du festival).

Pour ce qui est du déroulement, l’activité se passe en deux temps:

1/ une préparation “en interne” au sein des différents jurys.

2/ convaincre le jury/directeur. Pour ce deuxième temps, vous avez deux options : soit chaque binôme présente sa sélection avec ses arguments au jury/directeur, soit vous pouvez procéder par film et à ce ce moment là les binômes vont devoir débattre entre eux.

 

Remarques

Vous allez voir au début les élèves ne vont pas tomber d’accord sur leur sélection en interne. Tout le travail de l’argumentation se fait en fonction des contraintes de l’activité :

– ici en l’occurrence, il s’agit d’un festival dramatique. Vous allez vite vous rendre compte que pour certains élèves, certains films paraissent plus dramatiques que d’autres et c’est justement très intéressant de savoir pourquoi !

– ensuite au fur et à mesure de l’aboutissement de la sélection commune, les élèves vont peut-être se rendre compte (ou pas!) que celle-ci n’est pas très diversifiée, qu’il s’agit toujours un peu de la même histoire. Par conséquent, essayer de les aider à cibler un public, ou dites-leur de se mettre dans la peau des futurs spectateurs en ayant en tête “est-ce que j’aimerais voir un festival de cinéma avec cette sélection?”

Enfin, une fois que vos apprenants ont bien travaillé et que vous avez finalement abouti à une sélection commune, vous pouvez présenter à vos jurys en herbe les bandes-annonces des films sélectionnés. J’ai choisi l’option finale mais vous pouvez aussi commencer votre activité avec ces bandes-annonces. Cela peut être une bonne aide pour faire ressentir l’ambiance du film (personnellement j’ai eu un peu peur ce que cela ne les influence un peu trop mais c’est à vous de décider ce qui vous semble être le mieux).

Maintenant, à vous de jouer ou plutôt  “Action!”

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Amandine Parlange

Amandine Parlange

Le Master FLE dans la poche depuis cette année, j'ai décidé de partir comme assistante de français aux Pays-Bas pour me faire un peu la main comme on dit. Au sein de l'établissement où je me trouve, je tente de développer de nouveaux contenus pédagogiques favorisant avant tout la pratique de l'oral.

3 Commentaires

  1. Eve

    Salut Amandine, c’est une bonne idée car j’aborde en cette fin d’année l’argumentation et le cinéma avec des apprenants B1. Une petite question : de combien d’apprenants était constitué ton groupe quand tu as réalisé cette activité ?

    • Amandine

      Salut Eve,

      la première fois que j’ai testé c’était avec 10 étudiants. Ensuite j’ai testé avec 16 et ça marchait tout aussi bien. Le tout c’est de faire attention au temps de parole des binômes. Cette activité peut aussi se faire sur plusieurs séances par exemple on peut demander aux étudiants de travailler l’argumentation chez eux et que le moment en classe laisse place au débat. A voir donc! N’hésite pas à nous faire part de tes commentaires une fois l’activité testée!

      Bon courage :)

      • Eve

        Merci Amandine pour ton retour ! Le problème est que j’ai des classes de 25 à 30 apprenants… difficile de faire des productions orales avec autant de personnes. Je vais y réfléchir !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le festival de cinéma dramatique | Frenc... - […] Organiser un festival de cinéma pour travailler l'argumentation.  […]
  2. Le festival de cinéma dramatique | Les Z... - […]   […]
  3. Cinéma | Pearltrees - […] en ESO: On découvre le Festival de Cannes. Accueil. Le festival de cinéma dramatique (auteur invité) Dans cette activité,…
  4. Le cinéma en classe de FLE - […] oui ! On retrouve à nouveau les Zexperts pour cette activité inspirée par le festival de Cannes et conçue…
  5. La rétrospective de l’année : parler de ses goûts cinématographiques (B2-C2) | Les Zexperts FLE - […] le festival de cinéma dramatique (sur le Zexpertistan) […]

Soumettre un commentaire