Dialogues : au restaurant
Benoit Villette
4 juin 2013
A1, A2

Dialogues : au restaurant

Attention, cet article a été modifié : il présentait à l’origine deux activités différentes, qui ont été séparées dans deux articles différents par souci de clarté. Vous retrouverez l’autre activité ici : organiser un rendez-vous

Cette activité est un peu plus osée. Prévoyez de la faire un jour où vous êtes en forme, car elle est exigeante pour les étudiants, et donc pour vous. Un prérequis : il faut avoir étudier l’impératif, ou au moins le verbe “devoir”. Le concept est le suivant : on va faire jouer aux étudiants une scène au restaurant. Classiiiiiiiiique, banaaaaal… mais qui est “on” ? C’est là qu’est l’astuce : “on” sera un groupe d’étudiants. Comment faire ?

  1. Diviser la classe en deux groupes : les acteurs et les metteurs en scènes.
  2. Les metteurs en scène reçoivent la fiche ci-dessous. Ils l’utilisent pour préparer une scène qui pourrait se dérouler dans un restaurant. Il ne s’agit pas de remplir toutes les cases, mais d’indiquer librement qui FAIT quoi à quel moment. Attention, j’insiste sur le FAIT : ils ne préparent pas les dialogues mais décrivent les actions ( par exemple : le client salue, il commande, le serveur demande quelque chose de bizarre…)
  3. Quand la scène est prête, les acteurs entrent en scène, et les metteurs en scène les guident par des instructions (“Maintenant, tu dois saluer”. “Tu n’es pas d’accord”…)
  4. Au fur et à mesure, les acteurs doivent suivre les instructions, tout en ayant une certaine liberté d’improvisation dans les dialogues.
theatre-au-restaurant

 

Comme d’habitude, faites-nous signe : avez-vous essayé ? Avec quel résultat ? Avez-vous adapté ces idées à une autre thématique ?

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

5 Commentaires

  1. chloé

    Bonjour,

    J’ai testé votre activité avec un groupe d’étudiants de niveau B1/B2. Au préalable, j’ai projeté la vidéo “quand on est serveur” du Palmashow et je leur ai demandé d’expliquer ce qui n’allait pas avec ces serveurs. Ça leur a donné quelques idées pour la suite.
    Pour l’activité en tant que tel, il faut vraiment prendre le temps d’expliquer ce qu’on attend car ils sont un peu perdus au début. Mais une fois que le franc est tombé, ils se sont lâchés. Mention spécial au groupe qui a imaginé qu’un des clients avait le syndrome de Gilles de la Tourette.
    Merci pour cette chouette activité qui peut être réutilisable dans d’autres contextes !

    • Benoit Villette

      Oui, c’est vrai que c’est assez inhabituel, mais en fait, c’est beaucoup mieux que de faire un jeu de rôle “jouez une scène au restaurant”. Du moins je trouve.

  2. Anaïs

    Bonjour,
    Cette activité a l’air super. Et merci Chloé pour l’idée de la vidéo :-)
    Par contre, je n’arrive pas à voir le document. Est-ce normal?
    Merci!

    • Benoit Villette

      Bonjour Anaïs,
      merci de nous avoir signalé cette erreur. le mal est réparé :)

  3. Gabrielle

    Chouette activité testée aujourd’hui avec un groupe d’adultes de niveau A2. J’ai cependant du faire face à un apprenant qui improvisait seul et n’attendais jamais que ses metteurs en scène lui disent ce qu’il devait faire (ou ne respectait pas leurs instructions)… Par conséquent, les metteurs en scène parlaient beaucoup moins.
    Mais je garde cette super idée pour la tester sur d’autres thèmes, avec d’autres groupes.
    Merci!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dialogues : organiser un rendez-vous | Les Zexperts FLE - […] Attention, cet article a été modifié : il présentait à l’origine deux activités différentes, qui ont été séparées dans…

Soumettre un commentaire